Comment bien choisir son parquet pour votre rénovation appartement à Bordeaux

Le 24 janvier 2021 Par Solène Labonne

Le parquet pour la rénovation de votre appartement

Authentique, chaleureux, moderne ou ancien, le parquet est un revêtement de sol intemporel, qui s’adapte à tous les intérieurs et ajoutera une touche noble à votre logement. Massif ou contrecollé, il existe toute une kyrielle de parquets pour votre rénovation appartement bordeaux. Mais comment être sûr de trouver le bon ? Voici quelques conseils pour choisir le style de parquet qui s’adaptera le mieux à vos envies.

Massif ou contrecollé, quelle différence ?

Composé d’une seule essence de bois noble, le parquet massif était autrefois réservé aux appartements bourgeois. Aujourd’hui, il entre dans tous les intérieurs et s’adapte à toutes les esthétiques. Souvent en chêne, il peut néanmoins se décliner avec de nombreuses autres essences (bouleau, hêtre, châtaignier, teck…). Sa pose, clouée sur lambourde (pose à l’ancienne) ou collée, doit être effectuée par un professionnel. Le point fort du  parquet massif est sans aucun doute sa longévité. En effet, contrairement au parquet contrecollé, le massif peut se rénover plusieurs fois. Une fois poncé et vernis, ce type de revêtement retrouve tout son éclat. Bien entretenu, un parquet massif peut durer plus de cent ans !

Plus économique et facile à poser, le parquet contrecollé est composé de 3 couches de bois : une couche de contre parement contre le sol, une couche intermédiaire et une couche en d’usure, qui donne sont aspect au parquet, souvent faite de bois noble.

S’il est parfois difficile de faire la différence entre un parquet massif et un contrecollé à l’oeil nu, la différence principale réside dans sa robustesse. En effet, il n’est pas possible de rénover un parquet contrecollé plus d’une fois. Attention donc au talons aiguilles et aux griffes d’animaux, qui peuvent causer de gros dégâts sur ce type de revêtement.

Parquet cloué sur lambourdes ou parquet traditionnel, quelle différence ?

Parquet lambourdes : Il pourra venir recouvrir n’importe quel ancien plancher, d’où l’intérêt de ce choix. Un des avantages qu’offre cette solution, c’est qu’elle vous permet d’isoler le sol avec de la laine de verre ou de polystyrène et qu’elle est bonne solution pour dissimuler gaines électriques, écoulements et tuyauterie dans l’espace créé par l’épaisseur des lambourdes. Le seul inconvénient est que le parquet ainsi posé relèvera le sol existant d’au moins 5 cm. Il vous faudra couper le bas des portes qui s’ouvrent dans la pièce et accepter qu’il y ait une petite marche entre la pièce ainsi transformé et les pièces contiguës.

Parquet traditionnel : Il est constitué de bois massif d’un côté un languette et de l’autre une rainure. Il existe des parquets de différents épaisseurs. Il y a évidemment différents type de qualité et différents prix ( entre 10€/m2 pour du premier prix jusqu’a 100€/m2 pour du parquet en teck).

Rénovation appartement Bordeaux : quel parquet parquet pour quelle pièce de la maison ?

Pour la rénovation de votre appartement à Bordeaux, il est important d’adapter le type de parquet à la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser. Ainsi, pour les endroit avec beaucoup de passage (entrée, couloir, salon), il est conseillé d’opter pour une essence résistante comme le chêne ou l’érable. Au contraire, les chambres et les pièces dans lesquelles vous marcherez souvent sans chaussures supporteront très bien des bois plus fragiles tels que le pin ou l’épicéa. Pour la salle de bain ou les pièces humides, on privilégiera des essences exotiques, qui sont généralement imputrescibles comme le teck, l’ipé ou le mélèze.

Enfin, il est important de bien choisir sa finition en fonction du lieu dans lequel vous souhaitez poser votre parquet. Qu’il soit massif ou contrecollé ils peuvent être vernis ou huilé. L’entretien est souvent plus simple lorsque celui-ci est verni, car une serpillère suffit pour le nettoyer. Plus sensible aux taches, le parquet huilé devra être entretenu plusieurs fois pas ans, mais il permet de mettre en valeur les bois bruts et de les nourrir en profondeur.

Vous souhaitez estimer le montant de vos travaux ? C’est ici!

Quelles tendances pour mon parquet ?

Appartement ancien ou maison moderne, il existe un nombre impressionnant d’essences et de motifs de parquet pour mettre en valeur votre intérieur. Ces temps ci, on retrouve un retour à l’authentique avec des lames à l’aspect vieilli et des singularités comme des noeuds apparents ou des aspérités. Pour une décoration plus contemporaine, on préfèrera des teintes claires ou très foncées. Enfin, les parquets huilés peuvent être déclinés en couleurs pour un décor plus original.

Côté motif, le motif dit « à l’anglaise », avec des lames posées les unes à côté des autres, est le plus courant. Mais des motifs décoratifs comme le point de Hongrie et à bâtons rompus font également leur retour dans les intérieurs. Ces motifs plus traditionnels ont un charme et un cachet inimitable, pour une rénovation appartement bordeaux, ce parquet classique saura vous séduire.