En tant qu’acteur de l’immobilier, nous sommes en première ligne du combat contre le réchauffement climatique. Le bâtiment et la consommation des ménages prenant une part énorme des émissions de gaz à effet de serre, nous avons décidé de nous engager et d’engager nos clients dans cette bataille.
Nous participons à la construction d’un environnement plus durable en développant des solutions éco-responsables. Nous sensibilions nos collaborateurs et nos clients aux enjeux écologiques et nous nous engageons dans la transparence sur nos pratiques et nos actions.
Nous croyons fermement en notre responsabilité et nous nous efforçons continuellement de développer des ressources et des initiatives durables.
Que ce soit par le biais de la sensibilisation de nos collaborateurs et de nos clients, mais aussi la réduction de notre empreinte carbone, nous souhaitons jouer un rôle dans la préservation de notre précieux écosystème.
Cette conviction profonde inspire et guide nos décisions stratégiques pour un avenir plus durable.
L’éco-responsabilité constitue le fondement de notre engagement et demeure notre valeur la plus chère !
Depuis notre création, elle est ancrée dans notre ADN, guidant nos actions.
Pour faire vivre notre raison d’être et continuer à vous engager et engager nos collaborateurs, nous avons créé un groupe de travail composé de différents corps de métiers travaillant de concert pour imaginer et déployer un plan d’action éco-responsable sur l’ensemble de notre activité.
Nos membres se rassemblent une fois par mois pour évaluer les avancées, examiner nos objectifs et définir ainsi les prochaines actions.
#empreinte
L’éco-responsabilité chez Little Worker
Nous mesurons notre impact grâce à un Bilan Carbone sur l’ensemble de notre périmètre.
Quand on sait que la consommation des bâtiments représente 45% de la consommation d’énergie finale et 27% des émissions de gaz à effet de serre en France, il est temps de s’inquiéter !
Depuis 2022, nous mesurons notre impact à l’aide d’un Bilan Carbone certifié sur l’ensemble de notre périmètre. Nous pouvons ainsi mettre en place des mesures pour le réduire.
#empreinte
L’éco-responsabilité chez Little Worker
Nous calculons en interne chaque année l’évitement carbone de nos chantiers.
Car rénover son bien, c’est aussi le rendre moins énergivore et éviter un nombre d’émission de CO2 non négligeable.
Ainsi en calculant les émissions et les évitements d’un chantier moyen, nous avons pu mettre en lumière que nos rénovations de 2023 émettent 220t de CO2eq/an, mais permettent d’éviter l’émission de 404t de CO2eq/an.
Les rénovations Little Worker permettent de réduire la consommation énergétique des biens. Nous économisons plus d’émissions carbone que celles émises lors de la rénovation.
#empreinte
L’éco-responsabilité chez Little Worker
Nous avons à coeur de sensibiliser nos collaborateurs et nos clients aux enjeux climatiques.
Nous aspirons à leur partager nos engagements par le biais de tous nos canaux de communication internes et externes. Nous souhaitons démystifier un univers qui peut parfois paraître opaque pour un néophyte.
Notre objectif est de rendre la rénovation éco-responsable et plus largement, notre valeur la plus chère, le plus accessibles et compréhensibles pour tous.
Nous impliquons également nos collaborateurs dans cette démarche. Notre enjeu est de les former de manière approfondie sur tous ces sujets cruciaux.
#empreinte
L’éco-responsabilité chez Little Worker
Nous imaginons chaque projet de la manière la plus durable possible pour aller vers un parc immobilier le plus respectueux de l’environnement.
Nos chefs de projet conception vous éclairent sur les solutions techniques et les meilleurs choix à faire, en se basant sur les résultats de votre Audit de Conviction. Nos collaborateurs sont formés sur les sujets d’éco-responsabilité pour analyser finement votre projet et vous recommander les solutions les plus durables possibles, en respectant vos contraintes spécifiques et celles du bien.
Nous nous assurons une fois en phase de chantier du déploiement de nos solutions techniques à la fois performantes et respectueuses de l’environnement.
Posons les fondations : pour nos projets immobiliers, nous ne faisons PAS de rénovation énergétique, MAIS de la rénovation pour ceux qui sont soucieux de leur impact environnemental.
Je vous l’accorde, toutes ces notions peuvent donner des maux de tête. Alors je voudrais insister sur les mots pour éviter les maux. Je vais être direct : en 2024, une rénovation EST écoresponsable, par obligations légales pour partie, mais aussi – vous commencez à nous connaître – par convictions : notre cœur bat pour votre projet immobilier et son impact environnemental. Chez Little Worker nous sommes intimement convaincus de l’intérêt du reconditionnement de votre bien immobilier et nous y œuvrons quotidiennement.
Nous croyons foncièrement – sans mauvais jeu de mots – à la politique des petits pas : un pas après l’autre, dans chacune de nos actions destinée à sublimer votre projet, on y insuffle de l’écoresponsabilité dès qu’on le peut. Je crois que le rentable et le beau peuvent et doivent être durables.
Pour résumer, en quelques mots, toujours pour éviter les maux : Chez Little Worker, nous croyons en un mariage harmonieux entre l’efficacité et l’esthétique, transformant chaque projet en une contribution positive à la préservation de notre chère planète. Par des choix judicieux de matériaux à faible impact, des pratiques de construction durables et une éducation continue de nos équipes, nous nous engageons à construire un avenir où chaque rénovation est une étape vers un monde plus vert et plus responsable. C’est notre vision collective, non pas idéaliste, mais bien ancrée dans le pragmatisme de nos actions !
Nicolas Bletterer ◌ Co-fondateur de Little Worker
Et concrètement ?
Nos engagements
La théorie des petits pas
Chaque geste compte et c’est pourquoi nous conjuguons avec vos contraintes et vos envies pour opérer le plus durablement sur votre projet.
Nous vous proposons de classer 6 critères selon leur niveau de priorité. Cette approche personnalisée assure l’alignement parfait entre votre projet et vos besoins spécifiques.
Une étude approfondie
Nos chefs de projet conception sont formés sur le sujet. Cette double expertise technique et éco-responsable assure une approche complète, garantissant des solutions durables. Tous nos projets font l’objet d’une phase d’études approfondie. Nous calculons les quantités exactes de matériaux et un calepinage précis est mis en oeuvre afin d’éviter le gaspillage.
Estimateur DPE
Nous avons développé en interne un outil de calcul de votre DPE basé sur la méthode 3CL-2021 en vigueur pour le diagnostic. Sur la base de l’état de votre logement, nous estimons les déperditions globales avant rénovation puis nous calculons les gains énergétiques en fonction des travaux à prévoir. Cette amélioration de l’enveloppe thermique du bien permet d’estimer le gain en terme de valeur immobilière, de CO2 évitées et d’économie sur la facture d’énergie.
Audit de Conviction
Lors de l’étude de votre projet de rénovation, nous réalisons ensemble un audit de conviction éco-rénovation. Le confort d’été est ce qu’il y a de plus important pour vous ? Ou plutôt le coût d’achat ? Vous classez 6 critères différents du plus au moins prioritaires et nous vous préconisons ainsi les meilleurs choix de travaux et matériaux pour votre rénovation énergétique.
La rénovation éco-responsable en chiffres
⟵
⟶
7%
En gagnant une étiquette DPE, la valeur d’un bien augmente de 1 à 7% selon la localisation.
660kg
Nos rénovations permettent d’éviter en moyenne l’émission de 660kg de CO2 par an et par chantier.
18%
En moyenne, une rénovation Little Worker permet de réduire de 18% la consommation énergétique des logements.
184
En 2023, nous réalisons une économie de 184 tonnes de CO2 grâce à nos chantiers.
39%
En comparaison avec une rénovation dite par défaut, une rénovation Little Worker émet 39% d’émission carbone en moins.
#ImpactPositif
Calcul de l’évitement global de Little Worker
Nous avons entrepris en interne un rapport d’impact de nos émissions évitées, Le calcul est réalisé en comparant les émissions carbone du projet initial avant travaux, et le gain carbone effectué grâce à nos actions éco-responsables Little Worker. Le DPE est notre meilleur outil pour calculer cet évitement.
Sur la totalité de nos chantiers réalisés en 2023, nous obtenons une émission globale de 220 tonnes de CO2 par an.
Mais nos rénovations permettent aussi d’éviter des émissions.
Nos rénovations ont permises d’éviter l’émission de 404 tonnes de CO2 par an en 2023.
Résultat, nous obtenons une empreinte carbone compensée sur nos rénovation de -184t de CO2 par an en 2023.