Pourquoi vivre à Bordeaux ?

Le 8 septembre 2022 Par delphine

1. La géolocalisation

On pourrait facilement dire que Bordeaux est la ville la mieux située dans l’hexagone. À seulement 1h de la plage, 3h des Pyrénées, 2h30 de l’Espagne et enfin 2h de Paris grâce à la LGV, la Belle Endormie sait faire valoir ses atouts pour séduire les français mais pas seulement.

2. La gastronomie

Le saviez-vous ? Bordeaux est la ville avec le plus de restaurants par habitant en France.

Avec 1 restaurant pour 285 habitants, Bordeaux détient 500 tables répertoriées au guide Michelin, et plus de 150 étoiles. Elle attire depuis quelques années des stars de la gastronomie française : Philippe Etchebest au Quatrième Mur, Gordon Ramsay avec le Pressoir d’Argent ou encore Pierre Gagnaire à La Grande Maison. On passe à table ?

3. L’architecture

La Belle Endormie s’est révélée aux Français il y quelques années et s’est rapidement imposée parmi les plus jolies villes du pays. Elle est inscrite à la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2007. Son architecture haussmannienne, ses grandes places, ses 10 000 échoppes en pierre et les berges de la Garonne composent un paysage harmonieux et séduisant où il fait bon vivre.

4. Les transports

Bordeaux propose une grande qualité de vie à ses habitants notamment grâce aux transports. Avec la LGV permettant de relier Bordeaux à Paris en seulement 2h, elle permet à un grand nombre de Bordelais de travailler à la Capitale. La ville dispose également d’un aéroport, de tramways sans câble préservant ainsi le beau centre historique, de vécubs et de pistes cyclables aménagées. C’est surtout la seule ville de France proposant la circulation des scooters électriques Yégo. En d’autres termes, la circulation y est fluide et très agréable.

5. Le bon vin

Peut-on parler de Bordeaux sans mentionner son vin ? Sûrement pas. Deux mille ans ont fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin depuis les premiers ceps romain lorsque la ville s’appelait encore Burdigala.  Bordeaux accueille tous les deux ans VINEXPO le plus grand salon mondial de vin et spiritueux réunissant 45 pays et 2400 professionnels. Ce sont 145 000 hectares de vignes qui bordent la ville, 12 cépages différents et près de 10 000 châteaux à découvrir dans les 7 régions viticoles avoisinantes. Un bon nombre de dégustations s’offrent à vous, vous ne risquez pas de vous ennuyer les week-ends !