#techniquesdepose
Quelles sont les techniques de pose parquet ?
Le choix de la technique de la pose parquet dépend de plusieurs éléments à savoir le type de support qui accueillera les parquets et l’utilisation de la pièce.
– La pose collée : le parquet utilisé est en forme de lame. Le support d’accueil peut être une chape fine de ciment, une dalle en béton ou des panneaux de contreplaqués. Dans certains cas, lorsque la surface a une hauteur inégale, l’application d’un ragréage est nécessaire pour un ajustement. Le parquet est ensuite collé sur le support. Cette technique a l’avantage de ne produire aucun bruit et les joints de fractionnement sont moins nombreux. C’est le type de pose qui est utilisé quand il s’agit de revêtir un plancher chauffant. Le résultat donne un effet assez moderne.
– La pose clouée : ce type de pose parquet permet une plus grande durabilité. C’est la technique qui est qualifiée de traditionnelle. On parle d’une pose sur lambourdes, c’est-à- dire que le parquet est fixé sur des tasseaux qui sont des ossatures en bois. La fixation se fait par des clous. Le tasseau, pour sa part, est collé sur une dalle en béton. Il peut aussi être fixé sur les solives. Ce procédé offre la possibilité d’améliorer l’isolation phonique et thermique, car on peut insérer l’isolant en dessous. La pose clouée facilite le passage des câbles contrairement aux deux autres techniques de pose.
– La pose flottante : la pose flottante consiste à poser le parquet sur une sous-couche qui peut être du lino, une chape de ciment, un vieux revêtement ou un faux plancher. Il faut veiller à respecter les normes d’isolation acoustique. L’intégration d’un isolant en sous-couche, comme le liège ou la mousse, est indispensable pour respecter l’isolation acoustique. La pose parquet est rapide. En effet, les lames sont tout simplement assemblées, ensuite fixées au support.
Elles sont souvent dotées de rainures pour permettre le collage ou pourvues d’un système de clips qui ne nécessitent aucune colle. Il suffit de l’assembler. La pose est droite, ce qui est un gain de temps considérable.
Pour chaque projet de construction ou de rénovation, il est important de faire une étude préalable pour une meilleure optimisation. C’est aussi incontournable pour adapter le parquet à l’utilisation de la pièce à vivre.
#optimiser
Optimiser au mieux la pose parquet
Pour réussir la pose parquet, il faut faire attention à certains détails pour éviter les pertes et surtout pour que le choix convienne avec la pièce, au risque de devoir tout refaire.
Définir préalablement l’utilisation de la pièce. S’il s’agit d’une salle d’eau, le parquet stratifié est inadapté contrairement au parquet massif.
Évaluer les contraintes de la pièce. Est-ce qu’il s’agit d’une pièce à l’étage ou au rez-de- chaussée ? Dans ce cas, il faut faire attention au choix de la technique de pose parquet. S’il est question d’un plancher chauffant, il faut privilégier la pose collée et le parquet massif.
Voici quelques préparations à réaliser avant de procéder à la pose parquet :
Veiller à ce que le parquet soit stocké dans un endroit à une température ambiante de 15 à 20°
Laisser la dalle en béton ou la chape sécher correctement. L’humidité ne doit pas dépasser les 3 %. Pour une pose collée, ce taux ne doit pas excéder 1,5 %.
Le bois se dilate. Dans ce cas, il faut prévoir un joint de dilatation.
Avant d’effectuer la pose parquet, il faut vérifier la stabilité du support.
Il y a des normes à respecter dans ce domaine. L’intervention d’un professionnel est requise surtout sur des chantiers complexes.