Faire les bons choix pour ses combles

Le 3 août 2021 Par delphine

Aménager les combles de sa maison peut s’avérer être une idée brillante pour augmenter la surface de votre logement tout en améliorant ses performances énergétiques. Mais ce ne sont pas les travaux les plus faciles à effectuer. Vous devrez demander et comparer de nombreux devis rénovation Paris, et surtout faire les bons choix ! Voici quelques conseils pour effectuer les travaux de rénovation de vos combles avec succès.

Vérifier la faisabilité de votre projet

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovations de vos combles, il vous faudra vérifier si cela est bien possible. En effet, il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on veut dans son habitation. Avant toute chose, vérifiez que la pente du toit et la hauteur sous plafond dégagent un espace suffisant pour être habitable. On considère que c’est le cas si la pente est supérieure à 35°. Le tout est d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 1,80m, pour que la pièce soit considérée comme habitable.

Enfin, il faudra vérifier, à l’aide d’un professionnel si la charpente permet ce genre de travaux et que le plancher soit suffisamment porteur pour pouvoir supporter le poids des matériaux qui serviront à aménager vos combles.  Confier ses travaux à un professionnel de l’aménagement de combles vous garantira le respect de ces normes. Il pourra aussi trouver des solutions techniques adaptées.

Une fois ces conditions respectées, vous pouvez vous lancer dans vos travaux de rénovation !

Que dit la loi ?

Pour pouvoir aménager ses combles, notamment dans le cadre d’une rénovation d’appartement,  des démarches administratives doivent être effectuées par les propriétaires du logement. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur le plan d’urbanisme local et sur la nécessité ou non de demander un permis de construire pour vos travaux. Dans le cas où la surface de vos travaux dépasse les 20 mètres carrés ou que vous souhaitiez réaliser des ouvertures, il vous faudra obligatoirement demander une demande d’autorisation de travaux auprès de votre ville.  D’autres règles locales peuvent exister, il vous faudra les vérifier à la mairie.

De changements seront également à déclarer au service des impôts, car si la surface de votre logement augmente, cela peut impacter votre taxe foncière et d’habitation. Si vos travaux de rénovation dépassent une surface de 150 m2, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

Favoriser l’isolation et la luminosité

Les priorités dans vos travaux de rénovation de vos combles est de bien isoler. En effet, les pièces situées sous les toits sont bien souvent victimes de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. Mieux vos donc éviter ces désagréments en effectuant une isolation de qualité. Enfin, une bonne isolation vous permettra de faire des économies d’énergie non négligeables dans votre logement.

Enfin, afin de bénéficier d’une pièce à vivre agréable, il vous sera nécessaire de créer des ouvertures. Veillez à ce que celles-ci soient suffisantes et facilement accessibles. Ces postes peuvent faire fortement varier votre devis rénovation paris.

Bien coordonner ses travaux

Aménager ses combles nécessite de gros travaux, qui nécessiteront l’intervention de différents corps de métiers (charpentier, menuisier, électricien, plombier…) Afin d’y voir plus clair et de faciliter la coordination du chantier, vous pouvez faire appel à une entreprise générale du bâtiment. Ces sociétés sont habilitées à gérer tous les travaux de combles. Elle se chargera de votre projet de A à Z, de la conception à la livraison finale.

Faire appel à une entreprise générale du bâtiment permet d’éviter de perdre du temps gérer et à surveiller un chantier. En effet, c’est elle qui se charge d’établir le devis rénovation paris et d’assurer la coordination des travaux avec les différents corps de métiers. Elle travaille avec des partenaires de confiance, avec qui elle a l’habitude de collaborer, ce qui s’avère être un gage de qualité.

Estimez le prix de votre rénovation de combles en deux minutes.