Choisir la parfaite verrière pour votre cuisine
La verrière, l’atout charme de ma cuisine selon notre architecte d’intérieur
A la fois pratique est stylée, la verrière permet de séparer votre cuisine du salon ou de la salle à manger avec style sans pour autant l’isoler. Plébiscitée par plus d’un architecte d’intérieur, elle permet de donner du cachet à votre appartement sans avoir à effectuer de gros travaux de rénovation. Acier, inox ou bois, la verrière se décline sous toutes les formes et convient aux petites bourses comme aux gros budgets. Tour d’horizon de ces fenêtres d’intérieur qui transformeront votre logement en un tour de main !
Une verrière pour tous les intérieurs
Votre appartement dispose d’une cuisine sombre, vieillotte, trop petite et sans fenêtres ? La verrière intérieure est LA solution à adopter pour séparer l’espace d’une cuisine ouverte ou encore d’apporter de la luminosité à une pièce fermée en créant une percée de lumière. Avec ses vitres façon atelier New Yorkais, elle permet de garder un oeil sur son salon tout en délimitant les espaces de vie. De plus, sa forme allongée, qui agit comme un trompe l’oeil, accentue la hauteur sous plafond de votre logement.
Sur tout un mur, en simple fenêtre ou bien doté d’une porte coulissante ou battante, il existe des verrières pour tous les goûts. Pour les petits espaces, opter pour une verrière avec soubassement et porte coulissante peut s’avérer être une solution judicieuse pour fermer les espaces et éviter les mauvaises odeurs dans les autres pièces de la maison. Et pour créer un maxi effet dans un mini studios, il est tout à fait possible d’installer une verrière de quelques mètres seulement. Dans un loft ou une grande maison, n’ayez pas peur de craquer pour une grande verrière avec une porte battante, idéale si vos pièces sont spacieuses.
Une verrière pour tous les styles
Style industriel, rustique ou champêtre, les verrières de cuisine peuvent s’adapter à tous les styles de maison et d’appartement. Mieux encore, ces parois vitrées permettent d’apporter un véritable plus à la décoration de votre intérieur.
Si la plus tendance reste la verrière façon atelier, en acier et verre, rien n’empêche un peu d’originalité et utilisant d’autres matériaux. Le plus souvent en verre transparent, il est tout à fait possible de choisir des vitres opaques ou martelées, une solution parfaite pour camoufler le bazar qui peut parfois trainer sur le plan de travail ou cacher l’électroménager peu harmonieux de cette pièce. Si vous disposez déjà d’une verrière classique, il est également possible d’ajouter un film adhésif anti regard sur les vitres.
Côté armature, on peut opter pour de l’acier noir, qui se fondra parfaitement dans tous les décors. Mais la verrière peut également être un moyen astucieux de créer un élément qui se démarque. Opter pour du bois brut, par exemple, permet de créer un élément déco qui saute tout de suite aux yeux et de créer un joli contraste dans un un intérieur moderne.
Comment installer une verrière dans sa cuisine ?
Si l’installation d’une verrière peut sembler facile et qu’il existe de nombreux kits dans les magasins de bricolages, il est tout de même vivement conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur. Un professionnel pourra en effet s’assurer que la cloison n’est pas un mur porteur, vérifier la qualité du sol et la corriger au besoin. De plus, un architecte d’intérieur pourra vous délivrer de précieux conseils et des idées déco originales, qui changent un peu de l’ordinaire et feront de votre cuisine un petit écrin unique !
Les matériaux utilisés
La structure d’une verrière peut être fabriquée avec différents matériaux, notamment, le bois, l’aluminium et l’acier. La verrière en bois offre une isolation optimale, étant donné que ce matériau est un faible conducteur thermique. Elle est idéale pour les ouvertures donnant sur l’extérieur. Pour un style plus contemporain, optez pour la verrière en aluminium. Léger, ce matériau supporte tout type de verrière.
Par ailleurs, vous pouvez choisir une verrière en acier pour sa résistance et sa durabilité. La finition thermolaquée permet de varier la couleur de ce matériau. Toutefois, son coût est plus élevé que celui des verrières en bois ou en aluminium.
Faîtes vous accompagner par un architecte d’intérieur
Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur. Son métier est de vous conseiller sur l’aménagement des pièces, il pourra ainsi vous aiguiller sur le choix des matériaux, des couleurs et du positionnement de la verrière.