Comment choisir ses électros ?

Pièce

Cuisine

Surface

◌ m²

Budget

◌ €

#lacuisson

1. Le four

Ne faites aucune concession sur la chaleur tournante ! Cette fonctionnalité est indispensable pour une cuisson plus homogène. Vous pourrez enfourner du sucré et du salé en même temps, sans pour autant altérer les saveurs de vos plats. 







Pensez à votre dos ! Des rails télescopiques permettent davantage de confort lorsque vous retirez les plats de votre four. 

Enfin, le système de nettoyage par pyrolyse garantit un four toujours impeccable et sans effort. Votre four durera plus longtemps sans se dégrader.

 


Projet Sèze

#lavaisselle

2. Le lave-vaisselle

Votre lave vaisselle peut rapidement devenir source de tracas: trop bruyant, manque de place, les assiettes sont encore tachées. Voici quelques conseils pour faire de votre machine votre meilleur élément. 

Optez pour un tiroir supérieur à couvert pour davantage de place dans votre lave-vaisselle. 

 

Pour un séchage optimal de votre vaisselle, choisissez un LV avec ouverture automatique en fin de cycle. Plus besoin de sécher vos verres avec un torchon !

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pensez aux programmes avec départ différé, avec une mise en route la nuit lorsque toute la maison est endormie. Si vous êtes sensibles aux nuisances sonores et attentif à votre consommation d’énergie, vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles. 

 

#aufrais

3. Le réfrigérateur

Il existe une variété incommensurable de réfrigérateurs, mais nous aimerions attirer votre attention sur certains détails et fonctionnalités à ne pas négliger. Votre choix sera sans doute plus simple à faire par la suite.

Pour un confort et un froid homogénéisé, choisissez au minimum un réfrigérateur à air brassé.



Pensez au “no frost” qui évitera la formation de givre dans le fond de votre réfrigérateur, et limitera ainsi la consommation d’énergie et facilitera son entretien.






Sachez qu’un petit réfrigérateur est plus bruyant qu’un grand. 

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, soyez attentif aux différentes fonctionnalités de votre réfrigérateur. Plus vous monterez en gamme, plus votre réfrigérateur se montrera intelligent (par exemple, le mode vacances ou encore le refroidissement rapide de vos aliments en rentrant de courses ). 

Enfin, choisissez un aménagement ergonomique de votre réfrigérateur avec des tiroirs et un bac à légumes.

 










Projet Château

#fairemijoter

4. Les plaques de cuisson

En fonction de vos besoins, choisissez une plaque 3 ou 4 feux. Sachez tout de même qu’il est rare de cuisiner sur 4 feux en même temps, à moins que vous ne soyez un cuistot hors pair! 

La zone “flex” peut être utile si vous avez l’habitude de cuisiner des plats mijotés et qui demandent un grand contenant (poissonnière ou marmite en longueur). Il vous suffit de placer votre contenant n’importe où sur votre plaque pour que les inducteurs s’activent, quelle que soit sa taille ou sa forme. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Optez pour la plaque induction qui ne présente que des avantages:

-Mode de cuisson rapide (montée et descente en T° rapide). Fini les casseroles qui débordent…

-Plus de sécurité, la plaque est froide pendant et en fin de cuisson. Le foyer chauffe seulement au contact de la casserole

-Consommation en énergie moins importante

-Nécessité d’avoir des casseroles compatibles, l’occasion de renouveler votre batterie de cuisine 

-Le prix de l’induction au prix de la vitrocéramique

 

#labonneaspiration

5. La hotte

Pour connaître la puissance d’aspiration nécessaire à votre pièce, calculez le volume de votre espace et comparez le au débit d’extraction d’une hotte 

Appliquez la formule suivante :

L x l x H x 12 = débit m3/h


Par exemple, si votre cuisine fait 3m de long par 2 m de large par 2m50 de hauteur, alors vous aurez besoin d’une hotte avec un débit minimum de 3x2x2.5×12 soit 180m3/h




Le niveau sonore d’une hotte est un élément à prendre en compte pour le confort acoustique, on peut rapidement ne plus s’entendre parler avec ses convives. Au-delà de 60 dB, le niveau sonore est estimé comme inconfortable.

Pour une bonne utilisation de votre hotte et optimiser son efficacité, pensez à l’allumer 5 minutes avant de cuisiner, pour initier un flux d’air et privilégiez la puissance minimale. Vous évitez ainsi d’augmenter sa puissance et donc le niveau sonore. Idem en fin de cuisson, vous pouvez laisser votre hotte quelques minutes en mode minimum.










Projet Saint Denis