Toulouse et ses maisons typiques, les “Toulousaines”
De quoi parle-t-on ?
En plein coeur des faubourgs de la ville de Toulouse, certaines petites bâtisses en brique s’amusent à accrocher le regard des passants. De plain-pied, ces petites habitations ouvrières ont germé un peu partout dans la ville rose à la fin des années 1870. Des constructions simples : pas d’étages, quatre pièces parfaitement identiques desservies par un simple couloir et surtout le charme de la simplicité. À l’intérieur, on prend plaisir à admirer les reliefs des murs en briques ou en galets, ainsi que les petites ouvertures discrètes en terre cuite cachées dans les murs. Couplez tout ceci avec une façade sobre et élégante, parallèle à la rue, un petit jardin à l’arrière et vous voici en train de visiter une “Toulousaine”, une des habitations typiques de la ville.
Ma Maison Mag
La rénovation d’une « Toulousaine »
En général, l’idée est d’offrir une seconde jeunesse à l’habitation en conservant son charme traditionnel, rénover certes, mais pas dénaturer. Les nombreux atouts des “Toulousaines” en font d’immenses terrains de jeux pour les architectes, qui cherchent à raviver et conserver l’aspect typique de ces petites maisons ouvrières. Le point le plus important réside la plupart du temps dans la rénovation des murs en briques ou en galets, toile de fond si particulière des “Toulousaines”. Ensuite il existe plusieurs écoles, celle qui trouve la disposition en couloir trop classique et décide de réorganiser les différentes pièces pour un rendu plus moderne. Et celle qui au contraire cherche à conserver le découpage original de la maison en conservant les murs et en créant des ouvertures pour aérer l’espace. La suite de la rénovation est ensuite toujours très personnelle selon les goûts de chacun.
Pourquoi se lancer dans la rénovation d’une “Toulousaine” ?
Car il s’agit de véritables perles du patrimoine de Toulouse ! Et que chacune d’entres elles mérite une nouvelle vie qui rend honneur au charme de ces petites maisons traditionnelles. Idéalement située aux abords du centre de Toulouse, elle représente parfaitement l’âme de la ville rose et de ses habitants. De plus, ces petits havres de paix sont menacés par l’urbanisation et ont un besoin urgent d’être réhabilités, et ils le méritent !
À Part Ça Blog