Notre top 5 de Cinq Avenues, Baille et Chave

Le 14 avril 2022 Par delphine

Dans les quartiers du Baille, du Chave et des Cinq Avenues, les rues s’emmêlent entre les ambiances différentes, les couleurs, les bâtiments anciens et les plus nouveaux. Rien de mieux pour rencontrer Marseille et les secrets de son 4e et 5e arrondissements, que de se perdre dans ses rues à la recherche de ses artisans. Découverte de cinq de ces incontournables.

La pâtisserie, Bricoleurs de douceurs

Derrière les Bricoleurs de douceurs, il n’y a pas des passionnés de clous et de marteaux, mais de pâtisseries. Clément était destiné au journalisme et Aurélie à l’hôtellerie quand ils fondent cette charmante pâtisserie sur le Boulevard Philippon. Dans leurs deux boutiques (la deuxième est au 202 chemin du Vallon de l’Oriol), vous pousrrez déguster des créations originales ou qui revisitent les grands classiques de la pâtisserie française. Tout est frais, fait-maison, et provenant en majorité de produits de saison et locaux. Allez voir leur Cookie Dingler et le Marseille-Brest sur Instagram pour vous donner l’eau à la bouche !

 

www.bricoleursdedouceurs.fr 

@bricoleursdedouceurs

35 Boulevard Philippon, 13004

Lucky Miam

La pâtisserie chocolaterie, Pâtisserie Amandine

La Pâtisserie Amandine est fondée en 1960 par Maurice Mistre. Très proche du monde du théâtre, il crée et nomme des pâtisseries pour ses amis acteurs, qu’il habille de sérigraphies artistiques et de parfums originaux. L’enseigne fut rachetée par la famille Skalli et aujourd’hui c’est Margaux Skalli, cheffe pâtissière, qui dirige cette cuisine poudrée aux notes roses d’une main de maître. Les gâteaux sont beaux, bons, artisanaux et à déguster, aussi, sur place.

 

www.patisserieamandine.fr 

69 Boulevard Eugène Pierre, 13005

Le brunch, De bon’heur café

De bon’heur café est un endroit où l’on peut petit-déjeuner, bruncher et déjeuner une cuisine végétale et faite maison dans un cadre cosy et boisé aux touches de verdure. Cet établissement, sous-titré “brunch coffee vegan et concept store”, propose aussi de l’épicerie fine, des t-shirts, des bougies artisanales, de la cosmétique ou encore de la décoration… Parfait pour un coffee and cake et une petite surprise à ramener dans son intérieur.

 

@de_bonheur_cafe

206 Boulevard Baille, 13005

Le torréfacteur, La Brûlerie Möka

La Brûlerie Möka est une antre riche pour les amoureux du café de qualité. Café de terroir (Amérique centrale, Brésil, Afrique de l’Ouest…), éthique et durable torréfié sur place, les différentes saveurs sont expliquées avec expertise par les équipes expertes de la maison. Sur place, vous pourrez aussi déguster des pâtisseries et des en cas salés provenant des artisans du coin, accompagné d’une playlist décalée qui fait l’originalité du lieu. En plus d’acheter du café dans des emballages 100 % recyclable, vous participez, à chaque achat, à l’amélioration de la qualité des récolteurs à qui une partie de la note est reversée. 

 

www.brulerie-moka.com 

@bruleriemoka

36 Boulevard Eugène Pierre, 13005

La biscuiterie du Palais

En face du Palais Longchamp, à l’angle de la rue Consolat et du boulevard Philippon, la Biscuiterie du Palais a ouvert ses portes en décembre 2021.  Des canistrelli, des croissants aux pignons, des croquants aux amandes et des pâtisseries faites-maison à l’esprit de fabrique artisanale sont offertes aux badauds. Une vitrine qui change toutes les semaines et des biscuits d’enfance revisités sont à tester, assis confortablement dans le parc du palais. 

 

@biscuiteriedupalais

12 Boulevard Philippon, 13004