Les carreaux de ciment
Un carrelage résistant et décoratif
Un beau carrelage peut transformer totalement un intérieur ! Des stations de métro aux entrées des immeubles haussmanniens, il inspire depuis des siècles !
Dans cette belle famille, on retrouve les incontournables carreaux de ciment. Mais quelle est la différence avec les autres types de carrelage ? Lequel choisir? Quel est son prix ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.
Sa petite histoire
Le carreau de ciment, appelé « carreau-mosaïque » au début de son histoire, est né vers 1850. Il a été inventé par un entrepreneur des travaux publics français, Étienne Larmande, à Viviers, en Ardèche, un site marqué par la présence de cimenteries.
Présenté à l’Exposition universelle de 1867 à Paris, le carreau de ciment a rapidement fait le tour de l’Europe grâce à son faible coût. Vous en trouverez donc dans les entrées des immeubles haussmanniens mais également aux 4 coins de la planète: à Bali, en Indonésie, au Maghreb et en Afrique.
Mais quelle est sa différence avec les autres types de carrelages ?
Sa fabrication
Contrairement aux autres types de carrelages, la fabrication des carreaux de ciment est restée quasi identique depuis sa création.
A base de poudre de ciment, de marbre, de sabre et de pigment, les carreaux sont ensuite coulés dans un moule d’acier qui définit leur format. Pour créer les motifs, un diviseur se place à l’intérieur du moule afin de séparer les couleurs. Pas besoin de cuisson, les carreaux de ciment sont pressés avec une presse hydraulique puis plongé dans l’eau et séchés à l’air libre !
Son prix
Les carreaux de ciment ont un prix plus élevé que les autres types de carrelage justifié par sa fabrication artisanale et sa qualité exceptionnelle.
Misez sur 80 euros environ le mètre carré uni et de 100 à 120 euros le mètre carré pour un carreau à motif. Cela dépend bien sûr du fournisseur et de sa localisation.
Ces carreaux demandent plus d’expertise de pose qu’un carrelage classique. Comptez 45 à 75 euros le prix de la pose au mètre carré selon la configuration des lieux à couvrir.
Ses avantages
Même si le prix des carreaux de ciment est plus cher que les autres types, il est évident que les avantages ne sont pas du tout négligeables.
Il est très riche en motif, grâce en outre à son aspect naturel et ses imperfections qui font son charme. Il donne de la convivialité et de la chaleur grâce à son cachet original apporté par son mode de fabrication typiquement artisanal. Ses irrégularités font que chaque lot est unique surtout quand il présente du faïençage. Ce sont de petites fissures qui sont des défauts, mais donne un aspect décoratif. Uni ou avec des motifs, le carreau de ciment offre beaucoup de charme.
Que ce soit dans une maison moderne ou ancienne, il s’allie parfaitement avec tous les styles et peut être posé au sol comme sur le mur. Il s’adapte donc à n’importe quelle pièce d’une maison : à la cuisine, dans la salle de bains, dans la cave, dans le séjour.
Il peut servir d’ornement en se mariant avec d’autres types de carreaux, notamment pour créer un faux tapis. Attention, réservez-la à de grandes pièces car elle a tendance à rétrécir les espaces. Il peut également parfaitement servir à délimiter les espaces surtout dans les appartements à petite surface.
Ses inconvénients
En effet, bien que décoratifs pour un intérieur, ces carreaux nécessite un entretien tout particulier. Si les carreaux ne son pas nettoyé régulièrement ou lorsque l’une tâche est visible, le carreau subira des dommages souvent irréversibles. Un traitement est praticable à la pose pour le protéger de l’eau, de l’huile et des graisses. De plus, un traitement à la cire ou au vernis est nécessaire une fois par an pour garantir la durabilité de ces carreaux. Un entretien régulier simple peut aussi garder le carreau propre avec juste de l’eau et du savon noir. Attention, éviter tout produit chimique tel que la javel, le vinaigre blanc ou autre ..
L’autre inconvénient qui est en lien avec le carreau est le prix. Le carreau coûte au alentours de 50€ à 100€ au mètre carré mais nécessite surtout la pose d’un professionnel. Ne vous amusez pas à poser ce genre de carrelage seul ou vous pourriez faire de grosse erreurs. Ces professionnels rajoutent donc des frais non négligeable à votre rénovation.