transformer un grenier

Transformer un grenier en pièce de vie

Vous souhaitez transformer un grenier ? Et si vous transformiez cet espace « fourre-tout » en une pièce à vivre de rêve ? Ces travaux de rénovation au sein de votre maison vous permettront de valoriser votre bien tout en gagnant en espace et en confort. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour rénover votre grenier en véritable nid douillet !

Un grenier peut être un véritable atout dans un logement ! Que ce soit pour ranger et stoker tout un tas de choses mais ce n’est pas tout, il peut se révéler bien plus utile encore si vous souhaitez agrandir la surface habitable de votre maison et avoir une pièce supplémentaire sans pousser les murs, ce qui pourrait vous faire perdre du terrain.

Cet espace sous les toits à un potentiel non négligeable, que vous fassiez vous-même les travaux de rénovation ou que vous les confiez à des experts. Un architecte d’intérieur transformera aisément votre grenier en l’espace dont vous aviez toujours rêvé ! Une chambre supplémentaire, une salle de jeu pour les enfants, un bureau, ou encore une suite parentale, tout est possible et imaginable pour aménager cet espace de votre habitat ! Pour ce faire, n’hésitez pas à passer par un architecte d’intérieur qui vous délivrera des conseils d’expert pour rénover votre maison !

transformer son grenier

Dans quels cas transformer un grenier est-il possible ?

Si ces travaux de rénovation ont l’air très alléchant, il convient néanmoins, dans un premier de temps, de se poser la question de la faisabilité de ce projet. En effet, il faut tout d’abord vérifier que votre grenier ou vos combles (qui contrairement à un grenier ne disposent pas déjà de plancher), sont aménageables. Il est indispensable de vérifier certains points notamment liés à la structure de votre grenier.

Avoir une bonne hauteur sous plafond est essentiel pour votre confort. Et attention, car si aujourd’hui vous tenez debout sans difficulté, n’oubliez pas que d’importantes couches d’isolation thermique devront être apportées sur les parois au cours de ces travaux de rénovation afin d’obtenir des pièces confortables à vivre mais aussi, économes en énergie.

La structure du plancher existant doit pouvoir supporter un poids de 150 kg/m2 minimum. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de le renforcer au préalable.

Et enfin, la pente de votre toit ne doit pas être trop basse. L’idéal pour aménager son grenier tout en disposant d’un volume et d’une surface habitable satisfaisante est d’avoir une pente de 45°. Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être nécessaire d’envisager une modification de la pente ou une surélévation de la maison, dans ce cas l’ampleur des travaux ne sera pas la même.

Un architecte d’intérieur pourra vous informer sur les meilleurs choix à faire en prenant en compte vos projets et l’état actuel de votre grenier.

transformer son grenier

Les bonnes questions à se poser pour transformer un grenier

Si toutes les conditions précédentes sont réunies, c’est le moment de décider comment transformer et aménager votre grenier en un espace de vie confortable. Vous vous poserez de nombreuses questions pratiques à ce sujet : quel sera l’usage de ce nouvel espace ? De quelle surface habitable je dispose et combien de pièces je peux réaliser ? Dois-je prévoir une ou plusieurs pièces d’eau (salle de bains, WC) ?

Le choix et le positionnement de l’escalier est également un autre point très important car quel que soit sa taille et sa forme, son emplacement occupera une certaine surface au sol, à l’étage comme au rez-de-chaussée et influera directement sur l’agencement des pièces de votre nouvel étage.

A ne pas oublier non plus, les points de lumière. Afin que votre ancien grenier devienne un espace confortable et agréable à vivre dans votre maison, il est nécessaire de positionner quelques ouvertures afin de bénéficier de la lumière naturelle et des apports en chaleur du soleil. Encore une fois, les possibilités techniques sont multiples puisqu’il existe de nombreux matériaux et types de stores et fenêtres.

Autant de questionnement qu’il convient de se poser en amont afin de ne rien manquer ! L’aménagement d’un grenier est une véritable transformation et nécessite de réels travaux de rénovation dans votre maison. Toutefois, pas de panique, vous pourrez toujours vous appuyer sur un architecte d’intérieur qui vous guidera dans votre projet et vous apportera de précieux conseils afin d’optimiser l’aménagement de votre nouvelle pièce.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *