Devis travaux : un document très utile avant de réaliser vos travaux

Lorsque vous vous lancez dans la rénovation ou dans la construction, peu importe la taille du chantier, trouver un devis qui pourra satisfaire vos attentes est le premier de vos soucis. Le devis travaux est une expression souvent utilisée, mais bon nombre de propriétaires ne savent pas réellement ce qu’il doit contenir obligatoirement. C’est une étape importante à ne pas sauter surtout lorsque vous faites appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

devis travaux

Qu'est-ce qu’un devis travaux ?

Un devis travaux est un document qui est établi avant que les prestations ne soient réalisées. Il vise à informer sur les détails des travaux à réaliser dans le cadre d’une construction neuve ou pour une rénovation. Il doit comporter les principales caractéristiques des travaux à faire. Il informe en détail des tarifs appliqués, du mode d’exécution, du délai de réalisation. Il est obligatoire si le montant dépasse 150 €. En dessous, le professionnel n’est pas obligé de fournir un devis. C’est une réglementation qui est stipulée dans l’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990 qui est actuellement en vigueur. Dans certains cas, cependant, il est obligatoire, par exemple pour la réparation d’équipements électriques, pour les travaux de plomberie, de maçonnerie et d’isolation. Le devis est considéré avant toutes sortes d’acceptation, comme une estimation réalisée par un professionnel à la demande d’un client. Comme il ne s’agit que d’une offre, il ne vous engage en rien tant que vous n’avez pas apposé votre signature sur le document avec la mention « bon pour travaux ». Vous êtes ainsi libre d’accepter ou non ce qui vous est proposé dans le devis. Aujourd’hui, ce type de document peut être fait directement par le professionnel ou en ligne sur des sites spécialisés qui servent d’intermédiaire. En général, ce type de prestation est gratuit. C’est le cas pour la majorité des sites dédiés aux travaux, mais certains professionnels peuvent y appliquer un tarif. Toutefois, avant qu’il ne le rédige, il est tenu de vous informer du montant. Parfois, il s’agit tout simplement de frais liés au déplacement s’il vient chez vous.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit

Que doit-on trouver obligatoirement dans un devis ?

Un devis travaux comporte un très grand nombre de détails et de mentions. Il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire la différence entre ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas. En toute logique, il doit comporter les informations concernant le professionnel comme son nom et son adresse. Les vôtres doivent également y figurer en tant que client. Il est important que le lieu de réalisation des travaux soit mentionné. Un devis doit être le plus détaillé possible, mais il y a des mentions qui doivent y apparaître obligatoirement. Il est impératif que les détails suivants soient mentionnés :

  • Le montant total que vous devez payer sans la taxe
  • Le montant total incluant la TVA
  • Le taux exact de la TVA appliquée
  • Les chiffres détaillés de toutes les prestations à effectuer notamment les nombres et les prix
  • Les produits qui sont nécessaires à la réalisation des travaux
  • La durée pendant laquelle le devis travaux reste valide

Il est important d’y accorder toute votre attention. Vous devez en outre être informé sur le nom des produits, la quantité nécessaire et l’unité appliquée pour établir le volume (en heure, en m2 ou en mètre). Dans le cas où le devis n’est pas gratuit, son prix y figure aussi. En règle générale, le délai de validité d’un devis travaux est en moyenne de 3 mois.

rénovations travaux

Quand est-ce que le devis travaux se transforme en engagement pour ?

Si vous n’avez émis aucune acceptation par écrit, le devis demeure une offre de contrat réalisée par le professionnel qui vous propose ses services pour la réalisation de vos travaux. Toutefois, il faut faire attention à bien lire le document et à le comprendre avant de signer. En effet, la signature marque l’engagement entre les deux parties et se transforme systématiquement en un contrat qui vous lie. Si vous souhaitez engager le prestataire, il suffit que tous les deux vous signiez et que vous écriviez la mention « bon pour travaux ». Chacun a ensuite la responsabilité de respecter les termes du devis, le professionnel doit suivre à la lettre ce qui est écrit : les matériaux utilisés, les étapes à suivre pour la réalisation du projet, le délai ainsi que tous les détails mentionnés. En acceptant, vous êtes aussi tenu de suivre les conditions énoncées à savoir le paiement. Une fois le devis travaux validé, aucun rajout n’est possible. Si le professionnel constate par la suite que des travaux supplémentaires sont nécessaires, il a l’obligation d’établir un avenant. Le document vous sera soumis pour acceptation. Une fois que vous l’aurez validé, il devra être signé. Sans cette demande d’accord préalable, il n’est pas en droit d’augmenter la facture et encore moins d’exiger le paiement du surplus.

alt

Est-il possible de procéder à la résiliation d’un devis travaux ?

Dans certains contextes, comme une mésentente ou un problème au niveau de la réalisation des travaux, on pense parfois à résilier le contrat. C’est une procédure qui doit néanmoins suivre la réglementation en vigueur. Ce ne sont pas tous les arguments qui permettent de rompre l’accord. Vous pouvez demander la résiliation du devis travaux signé si le professionnel n’a pas respecté ses engagements. La procédure est énoncée par le code de la consommation à l’article L114-1. Vous devez envoyer une lettre recommandée. Elle doit être accompagnée d’une demande d’avis de réception. C’est une intervention qui peut se faire uniquement si la date d’exécution dépasse 7 jours. Toutefois, cela ne s’applique pas si le retard est dû à un cas de force majeure. Si les travaux ne sont pas exécutés entre temps, la réception de la lettre rend la décision effective. Pour éviter des déboires, la loi prévoit un délai de 60 jours, à partir de la date d’échéance prévue de fin de travaux.

devis travaux

Pourquoi demander un devis travaux ?

Un temps de réflexion est donc nécessaire avant de signer un quelconque devis travaux. Pour autant, c’est un document important qui possède des avantages qui ne sont pas du tout négligeables. Grâce à l’établissement d’un devis travaux, vous avez la possibilité de connaître en détail chaque dépense. Vous pouvez ensuite faire des ajustements sur celles qui vous paraissent trop élevées. Un devis détaillé vous permet de faire des économies sur les frais. Pour vous amener à accepter l’offre, un professionnel n’hésitera pas à vous prodiguer ses meilleurs conseils pour que le projet soit une réussite. C’est une occasion de découvrir de nouvelles idées et des difficultés que vous aurez omis de prendre en compte. Enfin, vous avez tout à fait le droit de demander à avoir plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels. Vous faites jouer la concurrence et vous allez obtenir une fourchette de prix. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui répond à vos attentes. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 20 % de réduction. Vous avez tout intérêt à bien définir vos besoins et à solliciter un devis travaux. Il ne faut pas se précipiter pour autant sur le prix le plus bas pour éviter de mauvaises surprises. Il vaut mieux choisir un devis raisonnable et réaliste.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr ! devis gratuit