Nos 3 astuces infaillibles pour optimiser un petit espace
Qu’il s’agisse d’une chambre de bonne, d’un studio, d’une cuisine riquiqui ou d’une chambre minuscule, aménager un petit espace relève parfois du casse tête. Mais il existe quelques astuces pour gagner de la place et faire de votre petit appartement un véritable cocon agréable et pratique. Voici quelques conseils imparables pour des travaux de rénovation réussis dans une surface restreinte. Des travaux de rénovation pour optimiser votre investissement immobilier !
Profiter des espaces perdus
Avec les prix de l’immobilier à Paris et dans les grandes villes, le bonheur de vivre en plein centre-ville implique souvent d’habiter dans un petit logement. Mais petite surface ne rime pas forcément avec cage à poule. Des travaux de rénovation de votre intérieur simples peuvent vous permettre de transformer votre mini studio en en lieu de vie agréable et chaleureux.
Votre appartement dispose d’une belle hauteur sous plafond ? Pourquoi se priver de l’utiliser ? En effet, si votre logement dispose d’une faible surface, il peut être malin d’utiliser toute la hauteur des murs pour en faire des rangements du sol au plafond. les espaces perdus sont souvent très nombreux, même dans un tout petit logement. Chaque recoin compte, n’oubliez pas les dessus de portes et de fenêtres qui peuvent accueillir des étagères ou des placards très fonctionnels.
Profitez d’une sous pente ou d’un escalier pour y glisser des rangements sur-mesure.
Pour séparer des espaces de vie, l’aménagement d’un mezzanine ou d’une estrade peut être un bon moyen pour dégager de la place. Il est aussi possible d’utiliser des portes coulissantes, qui ne nécessitent pas de dégagement pour créer l’illusion. Opter pour une cloison vitrée permet de délimiter deux pièces, tout en profitant de la lumière.
N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur pour vos travaux de rénovation dans une petite surface. Celui-ci pourra aménager une pièce fonctionnelle et sur-mesure pour votre logement.
Privilégier les meubles multifonctions
Puisque vous ne pouvez pas pousser les murs pour agrandir votre pièce, lors de vos travaux de rénovation, choisissez des meubles qui vous feront gagner de la place. Du lit rétractable à la table cachée dans un placard en passant par la cuisine tout en un, il existe une multitude de mobilier adaptés aux petites surfaces. Ces meubles, qui conjuguent fonctionnalité et ingéniosité répondront à tous vos besoins du quotidien.
Les meubles modulables sont de plus en plus plébiscités, et il existe des gammes très design et tendances. De l’étagère au pouf, en passant par le canapé, tout est modulable aujourd’hui. Vous serez surpris de voir combien de meubles peuvent cacher des rangements.
Enfin, si votre logement est situé sous les toits, investissez dans un grand meuble en enfilade qui vous permettront de ne pas perdre d’espace. Et si la hauteur sous plafond le permet, profitez de la surface de ce meuble pour en faire une banquette douillette en l’agrémentant de quelques coussins colorés.
Une décoration qui fait illusion
Pour renforcer l’effet d’espace dans votre intérieur, misez sur une décoration trompe l’oeil. Sur les murs, privilégiez une peinture blanche ou un ton clair qui captera la luminosité et agrandira la pièce, contrairement à une peinture foncée qui donnera une impression d’étroitesse.
Installer un ou plusieurs miroirs peut également être une bonne astuce pour créer l’illusion, car ils reflètent la lumière et agrandissent visuellement l’intérieur. L’astuce pour donner une impression de grandeur à une pièce est aussi d’encombrer le moins possible le sol. On oublie les tapis persans à la décoration chargée pour son 20m2, mieux vaut garder un sol neutre ou un tapis aux tons clairs. Côté mobilier, inutile d’envisager de placer un canapé d’angle dans son salon XXS, mieux vaut privilégier les petites banquettes ou les fauteuils, qui mangeront moins d’espace et amélioreront votre qualité de vie.