Véritable expert du bâtiment , un maître d’œuvre connaît sur le bout des doigts les techniques et les réglementations inhérentes à une construction ou une rénovation. Dans l’esprit commun, le maître d’œuvre s’apparente à une vraie profession. Or, on a tendance à confondre métier et fonction.
Le maître d’œuvre n’est ainsi pas une profession, mais bel et bien une fonction. Plus concrètement, cette casquette peut être portée par plusieurs types de métiers. Ainsi, un architecte, un ingénieur, un bureau d’études ou encore des entreprises en bâtiment pourront exercer la fonction de maître d’œuvre.
Un maître d’œuvre est donc qualifié comme un véritable expert en travaux , dont le savoir-faire est mis en applications sur un projet de construction par exemple. Son champ de compétences lui consent à prendre en main un projet de l’ébauche des plans à la réception des travaux.
Il ne faut toutefois pas confondre avec le maître d’ouvrage, dont la fonction est quelque peu différente. En effet, ce dernier se positionne comme le client, soit celui à l’origine de la commande des travaux de construction ou de rénovation.
Qu’il s’agisse d’un particulier ou un professionnel, les décisions relatives à chaque étape du chantier seront actées par le maître d’ouvrage. Pour faire simple, c’est le maître d’œuvre qui concrétise le projet en travaux du maître d’ouvrage, le tout dans le respect des délais et du prix inscrit dans le contrat.