#WeareHomeShapers

Comment choisir sa peinture ?

Obtenir un devis gratuit

#WeareHomeShapers

Peinture : Le guide Little Worker

« Qui blâme la peinture blâme la nature.” – Léonard de Vinci.

Dans les rayons de peinture, on est souvent un peu perdu. Pas de panique Little Worker vous guide dans vos travaux d’appartement, restez zen !

#peinture

Quel type de peinture privilégier ?

Même avec l’apparition d’autres revêtements comme le par

Depuis 2008, les peintures à solvants qui sont nocives pour notre santé ont presque disparue.
On a donc un fort développement des peintures à base d’eau ( acrylique ou vinylique) qui sont sans odeur et sèchent rapidement. Avec ce type de peinture, il faut tout de même passer deux couches. Ensuite, ces peintures se décomposent en plusieurs catégories : brillantemate ou encore satinée



#choisirsacomposition

La bonne couche !

Les deux grands types de  composition de peinture qu’il existe :


La peinture acrylique : préférez la aux autres pour plusieurs raisons. Elle est moins polluante pour l’environnement, et moins toxiques pour vous. En plus de son avantage écologique, elle est moins chère. Par ailleurs elle sèche plus vite. Elle est plus facile à nettoyer au cours de son application puisqu’elle se nettoie à l’eau. Son implication est plus facile et fait moins d’embus. En ce qui concerne la couleur blanche, la teinte est plus éclatante et plus stable. Cependant, son inconvénient majeur, vous ne pourrez pas l’appliquer partout. Par exemple dans une salle de bain, il est impératif d’appliquer une peinture glycérophtalique aux murs et aux plafonds. Cette émulsion est moins étanche et laisse apparaitre au fil du temps des moisissures dans les pièces soumises à une forte humidité ambiante. Pour la cuisine tout depend de sa taille, pour un petit espace privilégié la peinture glycérophtalique.


La peinture glycérophtalique : présente tout de même certain avantages. Elle couvre mieux le support. Si par exemple, vous devez faire disparaitre des traces d’humidité ou de suie, une glycérophtalique en viendra à bout. Même chose si le support est déjà peint d’une teinte très foncé que vous souhaitez éclaircir. Mieux vaut deux couches de peintures glycérophtalique que quatre couches de peinture à l’eau. Elle est plus résistante et se nettoie plus facilement. Dans une cuisine, par exemple, si vous voulez nettoyer les murs, une peinture glycérophtalique est mieux adaptés. Même chose pour les portes et les fenêtre qui sont soumises à de multiples manipulations. Elle est indispensable dans les pièces humides. Elles est indispensable pour peindre l’extérieur des huisseries des portes et des fenêtres.


En conclusion, faites la majorité de vos travaux avec une peinture acrylique, et réservez la peinture glycérophtalique à des cas bien particuliers. Vous ferez ds économies, protégerez votre santé et simplifiez vous la vie.

Little Worker ◌ Guide du carrelage ◌

#peinturesdapprêt

Les peintures d’apprêt :

Elles permettent de préparer le support pour un rendu qualitatif et économique sur la couche de finition.

Nous vous proposons :

Des peintures d’impression qui neutralisent le support en l’isolant de la peinture de finition. Ce type de peinture est utile sur du ciment

Des primaires d’accrochage qui renforcent l’adhérence des surfaces dites trop lisses afin d’accrocher la peinture. Ce type de peinture est parfait pour les carrelages et PVC

Les sous-couches, aussi appelées aussi bases décoratives constituent une bon point d’appui pour les peintures avec des effets


#peinturesmonocouche

Les peintures Mono-couche :

Les peintures Mono-couche :


Ces peintures ont un fort pouvoir couvrant (une seule couche suffit ! ) aussi bien pour vos murs que vos plafonds
Attention : Même si pour les peintures claires une seule couche suffit, pour les plus foncées nous vous conseillons deux couches !


Les peintures spéciales :


Elles sont conçues pour traiter des situations particulières comme de hautes températures.

Little Worker ◌ Guide du carrelage ◌

#associationdecouleurs

Trouver l’association parfaite !

Associer les couleurs est une opération délicate qui a toute son importance pour votre intérieur. Pour choisir l’association parfaite les professionnels s’aident du cercle chromatique qui comporte les couleurs primaires ( jaune, cyan et magenta) puis les couleurs secondaires ( orange, vert et pourpre) et les couleurs tertiaires qui sont un mélange des deux catégories précédente. Ce cercle permet aussi d’opposer les couleurs dites chaudes à celles dites froides.


Quelle finition et quel usage ?


La peinture mate est certes lavable mais pas lessivable. Elle apporte une ambiance cosy et est idéale sur les grands volumes comme le plafond dont elle va cacher les défauts.

La peinture brillante réfléchit la lumière et offre un effet lisse qui ravive les couleurs. Elle possède la faculté de ne pas attirer la saleté et de pouvoir être lessivable. Elle est généralement utilisée pour les boiseries des fenêtres ou des portes mais également dans les pièces humides

La peinture satinée est un 2 en 1 des deux précédentes. Elle est à privilégier dans les pièces de vie type séjour

Voilà maintenant la peinture n’a plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil aux différentes prestations que proposent Little Worker en matière de peinture.

#nosconseils

Des règles de base !

Si vous combinez deux couleurs proches sur le cercle ,comme par exemple rouge violacé et violet, vous obtenez un mélange harmonieux.

Si vous associez deux couleurs opposées sur le cercle, vous obtenez un résultat plus dynamique et contrastant

Plus les surfaces sont grandes, plus les couleurs paraissent claires.

Les couleurs dites chaudes donnent un effet intimiste et réducteur de volume.

Les couleurs froides, au contraire, donnent un impression d’éloignement et d’agrandissement

Appliquer une couleur différente sur un seul mur permet de souligner le volume de votre pièce.


Munissez-vous d’une boussole !

A l’Est, les couleurs paraissent plus pâles, optez0 pour des couleurs intenses.

A l’Ouest, elles sont plus intenses donc ne prenez pas des teintes trop contrastées.

Au Sud, elles paraissent plus chaudes donc une pièce en couleur froide sera moins étouffante.

Au Nord, elles sont donc plus froides ainsi préférez des couleurs chaudes.