Les bonnes adresses de Saint Cyprien

Le 8 avril 2022 Par delphine

Hub culturel toulousain mêlant patrimoine historique, vie nocturne sur les bords de Garonne et musées, Saint Cyprien est un quartier aux mille visages et… aux mille adresses. En voici un petit florilège.

La boulangerie, Boulangerie Cyprien

Quand un avocat, un ancien cycliste reconverti en pâtissier et un entrepreneur, tous trois amis d’enfance, font le pari un peu fou de fonder une boulangerie à 300 mètres de l’hôpital dans lequel ils sont nés, ça donne Cyprien. À cette belle aventure humaine s’ajoutent des pains, du salé et des pâtisseries gourmandes 100 % artisanaux et 100 % faits maison dans les labos de production de leur établissement. Très bon.

 

www.boulangerie-cyprien.fr

@boulangeriecyprientoulouse

55 rue de la République

Le café, L’estaminot

L’estaminot c’est l’endroit que tous les fanas de livres rêvent d’avoir en bas de chez eux. Une librairie qui fait aussi café en service continu. Des étagères entières de livres d’occasions entourent une salle au mobilier minimaliste et aux détails déco vintage, et ce, accompagnés d’une carte de petits plats (tartines salées, cookies, pâtisseries sans gluten) à manger en lisant un bon livre. Une très bonne idée.

 

8 rue de Pont Saint Pierre, 31000, Toulouse

Les primeurs, Les cueilleuses

Les cueilleuses, c’est une épicerie de quartier avec des produits locaux, de saison, et en circuit court proposant aussi un traiteur, un bar à salade et des produits écolo. Vous y retrouvez des artisans sélectionnés et triés sur le volet et des produits toujours frais dans un local qui organise aussi des ateliers de découverte, de dégustation, d’écologie et de création de lien social. Un endroit beau et bon (dans les deux sens du terme).

 

@lescueilleuses

29 rue de la République

 

L’épicerie, La Esquina

Derrière La Esquina il y a un Toulousain de mère aragonaise, une petite boutique qui fait l’angle et une passion des produits de l’épicerie hispanique. Sandwich à manger sur le pouce, traiteur, charcuteries, fromages, vins, bières, riz, épices, ColaCao, turron artisanal… un petit bout de l’Espagne en plein cœur de Toulouse. 

 

www.epicerie-la-equina.fr

@laesquinatoulouse

10 bis Rue du Pont Saint-Pierre

Les créateurs de surface, Ateliers Zelij

 

Les ateliers Zelij ont été fondé dans les années 1990 par Delphine Laporte et Samir Mazer. Ces designers de surface se sont d’abord spécialisés dans le zellige marocain avant de proposer aussi des carreaux de ciment, de la pierre ou encore du terrazzo portugais. Chaque technique est un moyen de sublimer des matériaux de grande qualité fait-main de manière artisanale dans les pays d’origines. Un travail d’orfèvre.

 

www.zelij.com 

@ateliers.zelijs

33 rue de la République