Les bonnes adresses de Talensac

Le 11 avril 2022 Par delphine

Dans l’effervescence tranquille du centre, en remontant la rue de Châteaubriand pour quitter l’Erdre vers l’île de Versailles, se tient le marché de Talensac, prisé des Nantais, surtout les matins de marché. Autour de ses produits frais et de ses bavardages matinaux, c’est un quartier tout aussi vivant qui se profile. Plongez dans le quartier de Talensac à la découverte de ses incontournables.

La boulangerie, Au p’tit pain Nantais

Sacrée meilleure boulangerie de la ville par plus d’un Nantais, Au p’tit pain est une enseigne prisée, ouverte depuis 2015. Sur les étales, pain frais, viennoiseries, sandwichs gourmands et un flan (apparemment) à tomber. Outre la qualité des produits, des ingrédients régionaux sourcés et une équipe chaleureuse et toujours à l’écoute donnent tout son charme à cette petite adresse de la rue Jean Jaurès.

 

@auptitpain

26 rue Jean Jaurès

La boutique, Eniamor Souk Urbain

Derrière Eniamor, il y a un couple et un amour partagé pour le Maroc et son artisanat. Ces anciens Parisiens ont commencé sur internet en stockant leurs trouvailles dans leur petit appartement avant de déménager pour Nantes et d’ouvrir leur boutique en 2017. Tous les quatre mois, Romaine et Thibault quittent la France pour le Maroc et ramènent mobiliers, décorations, art de la table, luminaires et tapis confectionnés main en matières brutes. Eniamor Souk Urbain travaille avec une dizaine de familles d’artisans locaux pour un mélange des styles entre occident et orient aussi authentique que moderne.

 

www.eniamor.com 

@eniamor.souk

2 rue des Deux Ponts

Le café, Cime

Gregory, Esther et Hugo quittent Paris pour fonder Cime, un café torréfacteur au 20 rue des Hauts-Pavés.  Dans leur boutique, on peut déguster du café 100 % arabica avec les meilleures notations internationales, torréfié chaque mardi sur place pour fructifier les arômes et les variétés. Des ateliers autour du café sont proposés et des équipements sont mis en vente pour du café de pro à la maison. Une passion et un travail artisanal qui respectent aussi les saisons et l’environnement. 

 

www.cime-cafe.fr 

@cime.cafe

20 rue des Hauts-Pavés

Le restaurant, Bonbourg

Le restaurant Bonbourg est le projet d’un couple de baroudeurs, qui en revenant d’un peu partout dans le monde, s’est arrêté à Nantes. Présenté comme un restaurant bar cosmopolite, Bonbourg conquiert par ses lunches, apéros et dîners colorés, gourmands et frais dans un cadre chaleureux entre la Place Viarme et la Tour de Bretagne. Entre deux assiettes, le couple vous racontera peut-être ses escapades en Inde ou en Thaïlande, à retrouver aussi sur leur blog.

 

www.bonbourgrestaurant.fr 

@bonbougrestaurant

2 Place Sainte Elisabeth

Le fleuriste, Fleurettes sauvages

Un fleuriste qui respecte la saisonnalité et qui proposent des produits régionaux et biologiques livrés majoritairement à vélo, ça existe ? Oui, à Nantes, et ça s’appelle Fleurettes Sauvages. Cette boutique atelier vend des fleurs fraîches et séchées, des petits objets vintage chinés et les compositions de Christelle depuis l’été 2021. Petit plus, les emballages sont recyclés et recyclables, garantis sans plastique et les plantes sont rempotées dans des pots de terre anciens pour éviter le gaspillage. Une enseigne champêtre et poétique qui pense (vraiment) à tout.

 

www.fleurettes-sauvages.com 

@fleurettes_sauvages

9 rue Léon Jamin