Les bonnes adresses à Aix-en-Provence
Comment découvrir Aix-en-Provence sans se plonger délicieusement dans l’histoire de son artisanat de bouche. Miels, fromageries, torréfacteurs, pâtisseries ancestrales et primeurs soucieux habillent les rues de leur savoir-faire depuis des générations. Rencontres et découvertes de cinq pépites aixoises qui vous en mettront plein le palet.
La fromagerie, Lemarié
La fromagerie Lemarié est un véritable sanctuaire consacré au fromage à Aix-en-Provence. C’est Benoît Lemarié, grand passionné de… fromages, qui tient cet établissement rue d’Italie où vous pourrez trouver 150 variétés de fromages sélectionnées avec soin par le patron. Fromages fermiers, raclettes fumées, assortiments de crème et de fromages blancs, beurre bordier, affinage sur place et plateaux de fête ou de réceptions, les gourmands en tous genres y trouveront leur bonheur.
@fromagerielemarie
30 rue d’Italie
Le brunch, Maison Nosh
La Maison Nosh a ouvert ses portes en 2014 avec pour projet de faire de la restauration rapide respectant la faim, la diététique et la planète. Dans leur nouvelle adresse aux Allées Provençales, les équipes proposent des petits déjeuners, des brunchs et des déjeuners à travers un large choix de plats et d’options végétariennes. Pour aller plus loin dans leur démarche, la carte a dit au revoir aux produits de l’exportation (avocat, saumon et banane notamment) pour se concentrer sur une cuisine locale qui respecte la saisonnalité, autant que la planète. Un endroit parfait pour une pause revigorante et colorée.
@maison-nosh
Place François Villon, les Allées Provençales
La confiserie-pâtisserie, Maison Béchard
Dans la très prisée des commerçants, Cours Mirabeau, la pâtisserie/confiserie Maison Béchard régale les aixois depuis cinq générations. Installée depuis 1870, la maison propose des produits 100 % faits-maison et sourcés de manière très pointue. Nougats, calissons, chocolats, navettes, croquants et pompes à huile sont préparés dans le laboratoire de l’arrière-boutique et vendus par une équipe de longue date. Une institution.
@maisonbechard
12 Cours Mirabeau
La pâtisserie, Maison Weibel
L’histoire de la Maison Weibel commence en 1954 sous un autre nom. Son fondateur, Georges Weibel, ouvre sa propre pâtisserie appelée alors, Au péché mignon. Son fils, puis ses petits-fils reprennent l’affaire, qui se transforme avec le temps, en véritable institution aixoise et en salon de thé où l’on vient pour goûter entre amis et en famille. En 2016, la maison fait peau neuve et s’habille d’une décoration moderne et colorée. Un lieu sophistiqué et gourmand où trouver des gâteaux de table, de soirées, des entremets et goûter à de la vraie pâtisserie artisanale.
@maison_weibel
2 rue Chabrier
Le torréfacteur, La brûlerie Richelme
La brûlerie Richelme, qui porte le nom de la place qui l’abrite depuis 1983, est un lieu raffiné à la décoration boisée. Casiers emplis de thé, de café et de cacao des quatre coins du monde donnent cette odeur enivrante à la brûlerie qui chaque jour torréfie au brûloir à gaz ses 20 variétés de café sous le regard attentif et le savoir-faire artisanal des équipes. Plus de 130 thés différents, des cafés exotiques et étonnants, des tisanes et des gourmandises sont à déguster au comptoir ou en terrasse dans ce quartier animé. Avis aux amateurs.
@la_brulerie_richelme
1 Place Richelme