Rénovation de salon

littleworker

Rénovation de salon

En quelques clics,
simulez votre projet

Cette demande complète et gratuite vous prendra 2 minutes.
Vous recevrez une réponse immédiatement.

ESTIMER MON PROJET EN LIGNE

Demander un devis gratuit

Ajouter des photos

ESTIMER MON PROJET EN LIGNE

Demander gratuitement un devis

Quel est
le salon
de vos rêves ?

Rénovation salon : une occasion pour corriger certaines erreurs et apporter une bonne harmonisation. Il existe plusieurs moyens pour redonner vie à un salon. Un bon réaménagement y contribue grandement. Il est important de bien penser à la lumière pour ne pas avoir une pièce assombrie, froide et sans chaleur. Les couleurs contribuent à lui donner une identité et le choix doit être bien réfléchi. Il y a aussi d’autres éléments à prendre compte comme le revêtement du sol et le choix du canapé qui est le mobilier principal d’un salon.

rénovation_salon

Faire un bon aménagement et mettre l’essentiel

Vous vous attachez aux choses ? Si vous voulez réussir la rénovation de votre salon, il faut désormais savoir faire un triage. Un salon encombré ne permet pas de circuler librement et au final ce sera plus une pièce pour ranger qu’une pièce chaleureuse. Mettre l’essentiel ne signifie pas non plus laisser le salon presque vide. Il y a quelques règles élémentaires pour avoir un bon résultat :

Choisir des meubles qui n’occupent pas trop d’espace et qui ne sont pas trop volumineux
Veiller à ce que les meubles aient une hauteur proportionnelle avec celle du sous-plafond et à la surface disponible
Même si vous vous débarrassez de certaines choses inutiles, un salon a toujours besoin de meubles de rangement. Il faut éviter ceux avec des compartiments trop petits et très nombreux. L’idéal est celui avec de grands modules qui sont plus pratiques et qui s’adaptent à l’ambiance conviviale que doit avoir un salon.

Le style d’aménagement doit être étudié bien avant de procéder aux travaux pour la rénovation salon. Vous ne serez pas dans le doute et vous saurez exactement ce que vous voulez comme résultat. Les travaux seront vite faits et bien faits.

renovation salle de bain
renovation salon

L’harmonisation de la couleur

Les couleurs jouent un rôle très important dans l’harmonisation d’une pièce et encore plus dans un salon. Il faut déterminer à l’avance les couleurs à adopter lors de la rénovation cuisine. Trop de couleur ou un manque de couleur rend la pièce moins accueillante et ne donne pas envie de s’y reposer et de recevoir ses invités. Aujourd’hui de nombreux décorateurs optent pour la légèreté et la modernité. La solution est de savoir marier les couleurs, sans pour autant pencher vers une pièce arc-en- ciel. Pour cela, voici quelques astuces :

Éviter de mettre une seule couleur.
Ne pas utiliser trop de couleurs à la fois, à la limite regrouper celles avec les mêmes tons
Pour donner un effet plus épuré, vous avez la possibilité de mettre des meubles de couleur neutre comme le blanc, le gris ou la taupe. Pour donner un peu plus de vie, les couleurs plus toniques sont à privilégier sur les petits accessoires pour donner un petit côté flashy.
La couleur au niveau des murs doit être en parfait accord avec l’ensemble.

Durant la rénovation de votre salon, il est important de retenir que la pièce doit être douce, un lieu reposant et agréable. Les couleurs vives aux murs ne sont pas préconisées comme les couleurs un peu trop fluos, le bleu turquoise et celles du même genre. Si les murs sont à repeindre, il convient de faire un essai et de voir le résultat avant de faire l’ensemble. La cohérence est le mot d’ordre notamment avec le revêtement du sol.

Un éclairage qui donne du cachet

Comme le salon est une pièce qui est destinée à être chaleureuse et accueillante, l’éclairage doit être bien pensé. Cette étape de la rénovation du salon doit être déterminée avant même que les travaux commencent. L’éclairage ne fait pas partie uniquement du décor, il fait partie de l’ensemble du système électrique. Il est mis en place avant l’enduit, la réfection du plafond et des murs. Illuminer la pièce c’est aussi laisser la place à la lumière naturelle. Il y a différentes façons d’éclairer un salon :

- Le jour, il faut laisser place à des rideaux en voile qui laissent passer sans problème la lumière et éviter ceux qui sont épais, car ils ont tendance à assombrir la pièce. Pour le choix du tissu, il faut privilégier une couleur brillante et non du mat.
- Installer un miroir qui augmente la luminosité, en choisissant correctement son emplacement. L’idéal est de le mettre face à une fenêtre ou une source de lumière pour donner un effet d’éclairage.
- Si la rénovation du salon est entière, vous pouvez en profiter pour agrandir les fenêtres si la situation vous le permet pour bien aérer et pour augmenter la luminosité.
- Les éclairages d’appoint apportent plus d’ambiance et de lumière sans pour autant être excessifs. Il y a les petites lampes ou les lumières encastrées.
- Un plafond tendu translucide est une autre solution à la fois décorative, mais qui a pour rôle de diffuser la lumière.

Vous pouvez rajouter de la lumière sur les parties qui sont les plus fréquentées, tout dépend de l’utilisation de la pièce. À part l’éclairage, la rénovation du salon passe également par la couleur.

renovation salle de bain
renovation salon

Le choix du revêtement du sol

Comme le salon est un ensemble qui est destiné à être agréable, le décor doit être en harmonie et cela passe aussi par le revêtement du sol. Le choix doit être guidé par plusieurs critères :
Votre budget - Vos goûts - L’aménagement de la pièce - La facilité d’entretien
Le revêtement de sol est à la fois décoratif, mais il devrait également apte à résister à toutes les agressions que la pièce subie. Les invités sont fréquents, la famille s’y réunit et c’est surtout là où se déroulent les fêtes. Il y a également un élément crucial dans un salon : le canapé.
En prenant en compte ces quatre points, votre choix sera bien établi et en accord avec la décoration. Voici des revêtements adaptés à cette pièce pour réussir votre rénovation de salon :

Le parquet : c’est le revêtement classique d’un salon. Le bois donne toujours un cachet original et chaleureux. Le parquet massif est un excellent choix même s’il coûte cher et peut influencer le budget d’une rénovation du salon. Il est résistant, mais demande cependant un entretien régulier.
Le vinyle imitation lame de bois : c’est le choix idéal si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un parquet massif. Il est facile à poser et le prix est abordable, avec une bonne résistance.
La moquette : pour donner de la chaleur, il n’y a pas mieux que ce type de revêtement. Il y a énormément de choix également en termes de couleurs. Il n’y a pas de très grande difficulté pour la pose. Cependant, elle se salit très vite et l’entretien n’est pas aisé. Contrairement à d’autres revêtements, sa durée de vie est plus courte pourtant le salon est une pièce très utilisée.
Le carrelage : le grand avantage du carrelage est la facilité d’entretien ainsi que les déclinaisons. Les couleurs, les motifs sont nombreux. Il en existe en ciment, en granit, en grès et les rendus sont différents les uns des autres.

Bien choisir son canapé

Ce dernier point mérite d’être abordé, car c’est le mobilier principal de la pièce. Le choix peut donc être assez difficile. Il faut savoir déterminer les critères suivants :

- La forme : elle dépend avant tout de l’espace disponible puis ensuite de votre préférence. Pour les petites pièces, il est préférable d’opter pour les petits canapés à deux places. Les canapés d’angle et autres du même genre sont réservés à de grands espaces, d’une grande luminosité. Un mauvais choix peut rendre la pièce moins pratique avec des difficultés pour la circulation.

- Le confort : un canapé doit être confortable et répondre à vos besoins. Il doit adopter votre forme et reprendre sa structure initiale quand vous vous levez. On parle d’une haute résilience. Le choix idéal est une mousse avec une résistance moyenne. Il ne faut pas que vos pieds ne pendent pas aussi.

ESTIMER MON PROJET EN LIGNE