trouver artisan little worker

Trouver Artisan de Confiance en 5 Astuces

Pour refaire l’ensemble des boiseries de votre maison ou encore installer un système électrique aux normes, l’artisan est le maître mot d’un chantier réussi. Trouver artisan de confiance est ainsi primordial pour éviter toutes mauvaises surprises. Voici 5 astuces pour dénicher la perle rare.

1 – Trouver un artisan de confiance par recommandation

La majorité d’entre vous suivra la recommandation d’un tiers pour trouver un artisan. Que ce soit par un ami qui vous conseille l’artisan carreleur qui a refait les tommettes de sa maison de campagne ou que ce soit votre cabinet d’architecte qui vous recommande un artisan ébéniste, ces personnes vous indiquent un artisan uniquement par connaissance de la qualité de travail du professionnel et non par intérêt.

La recommandation est ainsi une solution grandement privilégiée pour trouver un artisan, puisque vous êtes ainsi rassuré dans votre choix. Cependant, l’avis d’un tiers ne fait pas tout ! Il s’agira également de mener votre petite enquête pour vous assurer qu’il s’agit réellement d’un artisan de confiance.

trouver artisan little worker

2 – Vérifier le sérieux d’un artisan

Quelques recherches simples vous permettront de confirmer le sérieux d’un professionnel. Trouver artisan de confiance passe notamment par la vérification de son
immatriculation auprès de la Chambre des métiers. Il vous suffira ainsi de chercher le SIRET au sein des mentions légales de son site internet et de vérifier par le biais de sites dédiés si l’entreprise est bien réelle et toujours ouverte. Puis vient le temps de rencontrer le professionnel, là encore ne vous précipitez pas.

Faites faire un devis, contrôlez si il a été établi en bonne et due forme et insistez pour avoir une preuve des assurances en cas de dommages, comme l’assurance décennale pour le gros oeuvre. Vérifiez tout ceci avant de signer tout document contractuel. Par ailleurs, il pourra être judicieux de rencontrer plusieurs professionnels afin de comparer leur offres, et ainsi trouver l’artisan qu’il vous faut.

 

trouver artisan

3 – Se fier aux labels et certifications pour trouver le bon artisan

Différents indicateurs pourront également vous aider à trouver l’artisan idéal. À titre d’exemple, si vous souhaitez faire installer un poêle à granules, l’artisan devra être certifié RGE pour que vous puissiez bénéficier d’un crédit d’impôts. Ces certificats et labels attestent de l’expertise sans faille d’un artisan, le label RGE concernant la rénovation énergétique. N’oubliez pas d’en demander la preuve !

Le label Artisan de Confiance vous permettra également de trouver artisan, dépassant
largement la simple recommandation. Ce label enquête de manière approfondie sur le travail et la satisfaction des clients. Les avis clients sont uniquement récoltés auprès du Label et non répertoriés sur un site comparatif, afin d’éviter tout faux commentaire et avis. Une facture est également associée à chaque avis client, toujours dans un but d’objectivité.

 

trouver artisan

4 – Trouver un artisan qualifié et expérimenté

Il pourra être judicieux de vérifier si un artisan possède un diplôme adéquate, notamment pour les activités non réglementées. Un CAP pourra vous garantir que le professionnel possède une alliance parfaite entre maîtrise des connaissances essentielles et expérience professionnelle. De plus, si l’artisan ne possède pas de site internet, n’hésitez pas à lui demander un portfolio de ses réalisations. Vous pouvez également demander des références de chantier, voire même visiter certains de ses chantiers pour constater son travail.

trouver artisan

5 – Trouver artisan de confiance grâce aux sites internets dédiés

Enfin, vous pourrez trouver un artisan de confiance par le biais de sites dédiés, sécurisant les échanges, devis et paiements. Ces derniers récoltent les avis clients et les notations. Privilégiez les sites où seuls les clients utilisateurs peuvent donner leur avis. La dégradation d’une réputation est tellement facile de nos jours ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander une estimation ou un devis gratuit, cela vous aiguillera dans votre choix.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *