entreprise rénovation

Rénover un bien tout en gardant le cachet de l’ancien

Bien penser ses travaux de rénovation pour un bien ancien

 

Ca y est, vous l’avez repéré : l’appartement de vos rêves ! Vous vous imaginez déjà dedans, avec tous vos meubles et votre déco, votre petit nid douillet à vous. Le vieux parquet, les moulures anciennes, et tous les détails de ce bien ancien lui donnent un charme et cachet inimitable. On aime ces vieux intérieurs, dont les murs racontent une histoire. Les cheminées qui existent encore dans les vieux appartements haussmanniens, témoins d’une époque révolue, sont des atouts déco à conserver !

Petit problème de ces biens : il faut tout rénover. C’est l’étape nécessaire pour être enfin chez vous, mais il est important de ne pas foncer tête baissée dans un tel projet. Les biens anciens sont 20 à 30% moins chers à l’achat, et sont moins recherchés que les biens neufs ou rénovés. Vous pouvez à coup sûr faire une affaire ! En prévoyant une rénovation complète, vous avez l’assurance d’emménager dans un intérieur qui vous ressemble. Du sol au plafond, tout l’appartement sera à votre image. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous donne toutes les clés & étapes pour que vos travaux de rénovation se passent parfaitement !

 

travaux de rénovation cahier des charges

Réaliser un cahier des charges en amont des travaux 

La rénovation d’une maison ou d’un appartement ne doit jamais être planifiée à l’aveugle. Si un tel projet réclame de l’énergie et un prix conséquent, un cahier des charges précis de l’ampleur des travaux doit être réalisé en amont. Cette mise à plat du projet en rénovation, qu’il soit fait avec un architecte d’intérieur ou non, permet de lister chaque action de votre chantier.

Il s’agit d’une première étape essentielle où vous pourrez confronter vos besoins et envies pour votre maison ou appartement. Optimisation de la performance énergétique de la maison, renforcement de l’isolation, installation d’une VMC, refonte du chauffage ou rénovation totale de la salle de bains, chaque étape du projet doit être mentionnée. Voir ainsi noir sur blanc vos aspirations en rénovation rendra plus concret et réfléchi le projet.

Vous pourrez en plus réfléchir à votre intérieur parfait, votre appartement rêvé, pour mieux vous y projeter. On ne pense pas toujours au début à redistribuer les espaces, et changer les pièces d’emplacement dans un bien, mais les biens anciens ne sont pas agencés pour nos vies modernes. N’hésitez pas à tout chambouler, et rénover pour fabriquer l’intérieur dont vous avez toujours rêvé.

 

Les éléments distinctifs à conserver au moment du chantier de rénovation

Dès lors que le projet de rénovation commence à se concrétiser, place aux détails! Une maison ou un appartement ancien disposent d’éléments donnant un cachet remarquable à l’intérieur du logement. Il n’est pas rare que les vieux bâtiments possèdent des moulures au plafond, de jolies boiseries, un vrai parquet en chêne, des carreaux de ciment dont la couleur est passée ou encore d’une vieille cheminée. Ces détails sont les vrais atouts de votre logement, ne vous en privez surtout pas!

Ce sont effectivement tous ces éléments, parfois cachés, qui font le cachet d’une maison ou d’un appartement. Et il serait grandement dommage de les supprimer de votre intérieur. Ce n’est pas toujours volontaire, mais certains particuliers ôtent sans le savoir ces trésors cachés dans leur maison. Une rénovation permet aussi de restaurer ces composants de construction pour qu’ils soient davantage mis en valeur. Car qui dit rénovation, ne dit pas forcément destruction totale de l’intérieur du logement. Un architecte peut vous aider à pointer du doigt les choses que vous devez à tout prix préserver.

 

Crédit : Léa Le Jeune

Appartement ancien et rénovation énergétique

Lorsque l’on souhaite rénover son logement ancien, la rénovation thermique et/ou énergétique peut être réclamée. Les particuliers se retrouvent souvent dans le dilemme entre préserver le patrimoine du logement et maximiser son efficacité énergétique (cliquez ici pour en savoir plus)

Plusieurs dispositifs peuvent être intégrés au logement en vue d’une meilleure performance énergétique et thermique, sans pour autant dénaturer son cachet. L’utilisation de produits naturels offrira un confort thermique idéal et diminuera au mieux votre facture en énergie. Il est toujours mieux d’éviter les enduits en ciment ou les systèmes d’isolation étanches. En bref, un appartement ancien dispose souvent d’une mauvaise isolation. Des travaux de rénovation consentent ainsi à trouver le juste équilibre entre le confort du logement et la préservation de son cachet.

Sachez également que l’État fournit des aides financières non négligeables pour certains travaux de rénovation. Pensez à bien vous renseigner si vous êtes en droit ou non de bénéficier de ces aides.

 

Image

L’importance de se faire accompagner par un architecte pour ses travaux

Bien que vous ayez une idée bien claire de ce que vous souhaitez accomplir lors de vos travaux, un architecte sera le plus à même de vous livrer des conseils et aides personnalisés. En effet, en réalisant ce projet en solitaire, vous prenez le risque de passer outre certains éléments. Un projet de rénovation peut laisser présager des surprises, un architecte fera en sorte qu’elles soient principalement bonnes.

L’expertise d’un architecte d’intérieur vous permettra d’opérer les bons choix en toute connaissance de cause. Toutefois, il n’est pas facile de trouver la perle rare. Effectivement, le marché de la rénovation n’est pas avare en entreprises. Pour sécuriser votre choix, demandez des devis à plusieurs d’entre elles. Le devis sera une bonne garantie pour anticiper le prix des travaux et de comparer les offres. Le plus important est d’attaquer vos travaux de rénovation avec une entreprise de confiance, qui pourra vous accompagner tout le long de votre projet.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *