travaux appartement

Aménager une suite parentale

Travaux Appartement : Une suite parentale à aménager ?

Constituée d’une chambre d’adulte avec une salle de bain et un dressing, la suite parentale fait rêver de nombreux couples. Si vous avez la chance de pouvoir en aménager une dans votre logement, alors, n’hésitez pas. Voici quelques astuces pour faire de votre suite parentale un véritable havre de paix.

Dans un appartement ou une maison, la suite parentale est un lieu propice à la détente, une parenthèse enchantée pour les parents qui souhaitent avoir une pièce à eux qui leur ressemble.

travaux appartement

S’adapter aux volumes et à ses habitudes

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce immense pour en faire une suite parentale. Ce coin nuit, parfaitement autonome et fonctionnel peut s’adapter dans la plupart des logements. En effet, selon les normes de l’habitabilité française, une chambre doit faire un minimum de 8 m2, en excluant la pièce d’eau et les rangements. Pour réaliser une suite parentale et être à son aise il vous faudra donc un espace de 14m2 au minimum.

Si vous souhaitez concevoir ce type de pièce dans un logement que vous voulez rénover, il est nécessaire de se poser quelques questions avant d’entreprendre des travaux. La configuration de la pièce est elle pratique ? Est il possible de faire venir facilement des canalisations ou des gaines ? Pour être certain de la faisabilité de votre projet, il peut être utile de faire appel à un architecte ou une entreprise de rénovation.

Enfin, pour bien agencer sa suite parentale, il faut tenir compte de vos habitudes. Si votre conjoint se prépare très tôt le matin, peut-être est il judicieux de cloisonner la salle de bain ou de l’éloigner du lit. En effet, avant d’être jolie, la suite parentale doit être agréable et fonctionnelle : si vous n’avez qu’une salle de bain chez vous, il sera plus pratique de créer deux espaces distincts afin de préserver le bien-être et l’intimité de chacun.

Si cela ne dérange personne, vous pouvez vous faire plaisir en laissant ses espaces ouverts et installer, pourquoi pas, une belle baignoire au centre de votre chambre. Effet garanti !

travaux appartement

Délimiter les espaces

La suite parentale comprend trois pièces en une, pour que l’ensemble reste harmonieux, il est donc conseillé de dissocier les espaces et de fluidifier la circulation entre les différentes pièces. Pas question de devoir multiplier les aller-retour pour circuler.

Si vous ne souhaitez pas monter une cloison entre le coin chambre et la salle de bain, pourquoi ne pas installer une verrière, qui laissera passer la lumière naturelle. L’installation d’une porte coulissante, ou de panneaux qui se ferment uniquement lorsque vous en avez besoin, peut aussi être une bonne idée.

Vous pouvez également jouer sur les couleurs et les matières de votre mobilier, qui pourront délimiter les espaces et les fonctions de votre pièce en toute discrétion. N’hésitez pas à vous inspirer des chambres d’hôtel pour aménager votre suite, les proportions sont assez similaires à celle d’un logement classique.

Attention à ne pas non plus trop en faire, certains couples pourraient être tentés à l’idée d’installer un bureau ou une bibliothèque dans leur suite. Mais la suite est avant tout un lieu de repos et cumuler les fonctions pourrait vite vous couper du reste de votre maison.

On se fait plaisir sur la déco

Côté déco, on se fait plaisir, d’autant que cette pièce sera peu accessible pour les enfants. C’est l’occasion de craquer pour des matières nobles ou plus fragiles, de vous laisser tenter par des luminaires élégants ou des bibelots délicats que vous n’oseriez pas mettre dans les autres pièces de la maison. Attention cependant à ne pas surcharger la déco. Pour que ce lieu reste un cocon, il vaut mieux qu’il reste aéré et harmonieux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *