travaux appartement

Travaux Appartement : Comment bien retirer du papier peint ?

Travaux appartement : retirer du papier-peint

Vous ne pouvez plus voir cette vieille tapisserie démodée qui recouvre les murs de votre salon ou de votre chambre ?  Vous souhaitez rénover un appartement qui a du papier-peint sur les murs ? On vous comprend. Décoller du papier peint peut vite s’avérer fastidieux et pénible si on s’y prend mal. Voici quelques astuces bien pratiques qui vous aideront à décoller facilement et efficacement votre papier-peint.

En effet, si vous souhaitez rénover vos murs, il est absolument indispensable de retirer le papier-peint existant pour avoir un mur propre. Si pour vous, retirer du papier-peint rime avec calvaire, rassurez-vous il existe aujourd’hui des méthodes implacables pour retirer du papier-peint en évitant les galères.

Préparer le terrain

Avant toute chose, comme pour des travaux de peintures, il est nécessaire de protéger vos sols avant de décoller du papier peint. Utilisez une bâche, des draps ou un carton pour éviter les tâches. Enfin, n’oubliez pas de couper l’électricité, car vos travaux vont nécessiter beaucoup d’eau. Il vous faudra aussi cacher vos prises de courant pour éviter les accidents.

travaux appartement

La méthode classique

Une fois votre appartement protégé, vous pouvez passer à l’action. Si vous avez un petit budget et pas de décolleuse à disposition, il est tout à fait possible de parvenir à ses fins en utilisant la méthode classique. Pour cela, il vous faudra une spatule large et plate, un rouleau, un gros pinceau ou une éponge, un escabeau, de l’eau chaude mélangée à une dose de lessive de bricoleurs.

Avec votre éponge, mouillée, imbibez le mur de produit jusqu’à l’apparition de cloques et de boules de papier. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à enlever le papier à l’aide de votre spatule. Cette opération doit s’effectuer du haut vers le bas, avec délicatesse pour ne pas endommager le mur qui se trouve derrière.

Cette solution, bien que très efficace prend néanmoins beaucoup de temps. Si vous devez enlever une grande surface de papier-peint, il est conseillé d’utiliser une des techniques ci-dessous.

Utiliser des produits spécifiques

Pour décoller votre papier-peint plus facilement et gagner du temps dans vos travaux appartement, vous pouvez également utiliser des produits chimiques. Ceux-ci sont conçus pour passer au travers du papier et faire fondre la colle. Le produit agit environ un quart d’heure avant de faire effet. Le papier se décolle ainsi beaucoup plus facilement à l’aide d’une spatule. Certains produits doivent être mélangés à de l’eau avant d’être passés à l’aide d’une éponge, tandis que d’autres sont pulvérisés directement sur le mur.

Cette méthode, plus rapide que la précédente à l’inconvénient de ne pas être très écologique puisqu’elle utilise des produits chimiques. De plus évitez cette méthode si vos murs sont fragiles, certains produits sont susceptibles d’abimer vos murs.

S’armer d’une décolleuse à vapeur

Utiliser une décolleuse à vapeur reste le must pour tous ceux qui ont une grande surface de papier-peint à décoller ou qui n’arriverait pas à décoller un papier récalcitrant à la méthode traditionnelle. Cette solution, un peu plus couteuse (une décolleuse vapeur coûte environ 50 euros) a l’énorme avantage de vous faire économiser de l’énergie pour effectuer la suite de vos travaux appartement sereinement.

En effet, il suffit de remplir le réservoir d’eau de votre machine et de la passer sur vos murs pour voir votre papier de détacher en moins de 5 minutes chrono ! Attention cependant, il est déconseiller d’utiliser une décolleuse vapeur si vous possédez des murs en plâtre car l’humidité pourrait les abimer très sérieusement.

Ca y est ! Votre papier peint est décollé, il ne vous reste plus qu’à rincer votre mur afin d’en retirer les résidus de colle et préparer votre mur à sa future transformation.

travaux appartementTravaux appartement : faîtes vous accompagner

Si vous avez des plus gros travaux prévus dans votre appartement, ne vous lancez pas seuls ! Des professionnels peuvent vous accompagner et vous aider à métamorphoser votre intérieur. Faîtes faire des devis, et surtout, comparez les pour bien comprendre les prestations proposées.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *