travaux appartement

Quels travaux faut-il faire pour une Rénovation Énergétique ?

Vous souhaitez entamer des travaux au sein de votre appartement dans le cadre d’une rénovation énergétique ? Il s’agit ici d’une opération judicieuse qui vous fera gagner en confort, mais qui saura également rallier écologie et économie d‘argent. Avant de vous lancer, découvrez les travaux appartement essentiels pour obtenir des résultats concrets.

travaux appartement

Commencez par les travaux appartement prioritaires : l’isolation des murs

Les travaux à effectuer en priorité concernent l’isolation, comptez tout de même jusqu’à 60 % d’économie d’énergie avec cette opération. Les travaux d’isolation d’un appartement se font principalement par le côté intérieur des murs, puisqu’il s’agit d’une démarche personnelle qui n’implique pas les autres résidents de l’immeuble.

De préférence, faites appel à un professionnel pour une installation réellement étanche, ce qui isolera votre logement thermiquement mais également phoniquement. Cela passe par la pose d’une ossature métallique contre la paroi du mur, accompagnée d’un remplissage homogène et jointif de l’isolant. Ces travaux appartement sont effectués assez rapidement et donnent  des résultats significatifs.

travaux appartement

Changez les fenêtres de votre appartement

Grâce à l’isolation des murs, la déperdition de chaleur aura donc fortement diminué. En toute cohérence, vous pourrez optimiser vos économies d’énergie en faisant également poser des fenêtres à haute performance thermique. Ces dernières devront également être équipées de grilles de ventilation pour répondre aux normes RTE (Réglementation thermique pour les bâtiments existants).

Veillez cependant à rester prudent dans vos choix, ce type de travaux d’appartement étant visible depuis l’extérieur, peut nécessiter que vos nouvelles fenêtres restent esthétiquement uniformes à celles de l’ensemble du bâtiment. Privilégiez également la dépose complète de la fenêtre, c’est-à-dire le changement de fenêtre ainsi que de l’ancien cadre pour plus d’efficacité.

travaux appartement

Réorganisez l’aménagement d’un appartement

Selon l’ADEME, les travaux de réagencement d’un appartement sont efficaces dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il sera par exemple judicieux que les pièces de vie soient orientées vers le sud pour gagner en luminosité et chaleur naturelle, tandis que les pièces transitoires comme le couloir pourront être orientées vers le nord. Quant aux chambres, elles pourront être entre-deux, nécessitant moins de chaleur que les pièces à vivre.

Ces travaux d’appartement seront plus ou moins onéreux selon l’ampleur de la réorganisation, que cela concerne les cloisons, les raccordements électriques ou de plomberie. Cependant, si vous constatez qu’il est possible de réorganiser assez simplement votre espace de vie, il s’agira ici de travaux essentiels pour économiser de l’énergie. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un architecte d’intérieur pour une obtenir une bonne réorganisation.

travaux appartement

Complétez votre chauffage par un poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois fait partie des travaux tout à fait réalisable en appartement, à condition de l’accord de la copropriété et de déjà posséder un système d’évacuation des fumées. Les poêles à bois, notamment à granules, ont pour avantage d’être très performant, au point de pouvoir fortement compléter voire remplacer le chauffage classique dont vous disposez.

L’investissement dans un poêle à granules est légèrement plus élevé que pour un poêle à bûches, mais le retour sur investissement est rapide. Les sacs de granules reviennent moins cher que l’achat de bûches, et son système optimise la combustion de manière à diffuser une température homogène continue. Vous pourrez optimiser cette démarche écologique en vous approvisionnant de granules labellisés FSC ou PEFC, garantissant la gestion écologique des forêts.

À retenir pour vos travaux appartement

La rénovation énergétique d’un appartement consiste à réaliser en priorité les travaux d’isolation, de réorganisation de l’espace et de changement de chauffage. Même si ces derniers ont un coût, de nombreuses aides de l’état sont à disposition des foyers français pour les aider dans leur processus de rénovation énergétique. Enfin, pensez toujours à vous faire conseiller par un professionnel, et à demander des devis.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *