travaux appartement

Baignoire ou douche à l’italienne, que choisir pour ma salle de bain ?

Travaux Appartement : rénover sa salle de bain

Vous envisagez de rénover votre salle de bain ou votre suite parentale et vous hésitez entre l’installation d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire ? Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients de ces installations qui devraient vous aider à répondre à cette question.

Si certains propriétaires d’appartement à Paris ont un avis tranché sur la question, d’autres restent indécis quand au choix d’une douche ou d’une baignoire dans leur salle de bain. En effet, ce choix va totalement influencer l’aménagement de votre pièce. Pour faire votre choix, quelques éléments indispensables sont à prendre en compte.

Tout d’abord, prenez en compte la taille de votre salle de bain, évidemment, si celle ci est minuscule, la question d’une baignoire ne se pose pas, il faudra opter pour une douche de petite taille. Au contraire, une salle de bain XXL privilégiera la pose d’une grande baignoire qui va occuper l’espace. Il est également important de prendre en compte ses besoins quotidiens et son mode de vie : vaut-il mieux privilégier une double vasque et une douche à l’italienne ou l’inverse ? Vais-je vraiment pouvoir profiter de ma baignoire ?  Votre choix s’affinera également en fonction de la composition de votre famille (avez-vous des enfants en bas âge ? Projetez-vous d’en avoir ?) et de votre âge.

travaux appartement

La douche : avantages et inconvénients

Pratique, spacieuse, ultra-tendance, la douche à l’italienne est un must pour tous les amoureux de déco qui souhaitent rénover leur salle de bain avec style. Discrète et sans porte, elle s’adapte à tous les espaces et à tous les goûts. Inspirée des bains de la Rome antique, cette douche dispose d’un receveur intégré au sol, ce qui le rend quasiment invisible.

Avantages L’un de ses avantages principal, c’est qu’elle se fond parfaitement dans tous les décors et à toutes les matières : carrelage, mosaïque, béton ciré, bois… du sol au plafond, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

Autre atout de choix pour la douche à l’italienne : son nettoyage ultra facile. En effet, cette douche de plain-pied, sans receveur et aux surfaces lisses se nettoie en un tour de main. Si vous avez fait le choix d’une paroi vitrée, un coup de raclette après chaque douche vous évitera des nettoyages trop laborieux.

Enfin, bien plus pratique qu’une baignoire à enjamber, la douche à l’italienne est accessible à tous, de 7 à 77 ans.

Inconvénients Belle est pratique, la douche à l’italienne n’est pourtant pas compatible avec tous les logements. En effet, celle-ci nécessite une installation bien spécifique. Elle ne peut pas être installée dans des pièces qui ne sont pas suffisamment profondes pour y installer un siphon et assurer le bon écoulement de l’eau. Un élément à prendre absolument en compte lors de la rénovation de votre appartement. En effet, il est parfois nécessaire de procéder à une surélévation du sol pour pouvoir installer une douche à l’italienne. Des travaux appartement lourds qui alourdiront forcément  le budget de votre rénovation.

Enfin, les douches peuvent s’avérer moins pratiques pour les familles avec enfants en bas âge.

travaux appartement

Baignoire : avantages et inconvénients

Avantages. Les jeunes parents auront du mal à se passer d’une baignoire. A la foi pour baigner leurs enfants mais aussi pour prendre un bain chaud relaxant après une journée chargée. Autre aspect pratique de la baignoire : le double usage. En effet, une baignoire va souvent permettre de se doucher et de prendre un bain, vous aurez donc l’embarras du choix.

Enfin, il existe une kyrielle de baignoire : classique, à sabots, contemporaine, vitrée… contrairement à la douche à l’italienne qui se fond dans le décors, la baignoire habille avec style votre salle de bain et lui donne du cachet. Dans une suite parentale, vous pouvez opter pour une baignoire en îlot, au centre de la pièce. En plus de ça, poser une baignoire est souvent plus facile qu’installer une douche à l’italienne, et donc un gain de temps pour vos travaux appartement.

Inconvénients. Outre la perte de place dans une petite salle de bain, une baignoire peut s’avérer peu pratique pour les personnes âgées qui risquent de glisser plus facilement. Le nettoyage peut aussi s’avérer plus laborieux avec des recoins, des angles arrondis et une surface bien plus grande à laver.

Côté écologie, un bain consomme bien plus d’eau qu’une douche rapide, à utiliser avec modération donc. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *