travaux appartement carrelage

Carreaux de ciment ou carrelage, comment faire son choix ?

Travaux appartement : Comment choisir entre les carreaux de ciment et le carrelage pour la rénovation de son appartement ?

Voici les avantages et les inconvénients de ces revêtements qui vous aideront à faire votre choix.

travaux appartement carreaux

Le carreau de ciment : ultra-tendance mais délicat

Impossible de passer à côté de cette tendance qui fleurit partout dans nos magazines de déco et sur Instagram. Que ce soit dans les cuisines ou dans les salles de bains, le carreau de ciment est partout quand on parle de travaux appartement ! Il faut dire qu’avec ses motifs graphiques et ses couleurs délicieusement vintage, il est assez irrésistible. Très à la mode au début du XIXe siècle, les carreaux de ciment sont tombés en désuétude dans les années 50 avant de faire leur grand come-back aujourd’hui.

La raison de ce succès ? Sa fabrication exclusivement artisanale. En effet, contrairement au carrelage en céramique, le carreau de ciment ne peut être produit qu’à la main avec une méthode longue et technique. Un savoir-faire qui explique son prix, beaucoup plus élevé qu’un simple carrelage.

Le premier atout des carreaux de ciment est leur haut pouvoir de style ! En effet, grâce à l’incroyable variété de motifs disponibles, ils constituent à eux seuls une déco chic, rétro et originale, que ce soit dans votre entrée, votre cuisine ou votre salle de bain. Il est même possible de faire ses carreaux sur-mesure afin que ceux-ci correspondent parfaitement à la déco souhaitée. Pas besoin d’en faire des tonnes, le sol de votre pièce suffira à réveiller votre pièce.

Autre avantage, sa durabilité. De par leur fabrication, les carreaux de ciment bénéficient d’une grande robustesse et se cassent beaucoup moins facilement qu’un carreau en céramique. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des carreaux de ciment datant d’il y a plus d’un siècle dans des appartements ou des maisons à rénover.

Côté inconvénients, on notera tout d’abord le prix. En effet, plus les motifs choisis seront complexes, plus le prix sera élevé. Enfin, ils sont fabriqués à partir d’une matière poreuse, ce qui exige un entretien spécifique et une attention particulière. A la pose, il faudra appliquer un produit imperméabilisant pour les protéger et effectuer un nettoyage régulier avec de l’eau chaude additionnée d’un produit doux comme le savon de Marseille ou le savon noir (rincé ensuite à l’eau).

 

travaux appartement carrelage

Le carrelage : pratique en toute situation

Pour habiller vos sols et vos murs, le carrelage se trouve être une solution simple, pratique et économique. En céramique, en terre cuite ou encore en faïence, la multiplicité de composition de ce revêtement permet une grande personnalisation par son aspect, mais aussi par ses motifs, qui se déclinent à l’infini. Seul l’imagination est la limite lorsque l’on souhaite utiliser du carrelage lors de vos travaux appartement. Laissez vous donc aller !

Autre atout de taille : sa facilité d’entretien. N’ayez plus peur des taches, en un coup de serpillère, le sol de votre pièce est nettoyé. En effet, grâce à son émaillage, la saleté ne s’incruste pas et votre sol sèche en un clin d’oeil. Ce qui en fait un revêtement de sol idéal dans une entrée ou une cuisine.

Enfin, si le carrelage est une solution économique, mieux vaut tout de même utiliser des matériaux de qualité, qui résisteront mieux dans le temps. Certains carreaux de mauvaise qualité peuvent se rayer facilement et perdre ainsi de leur cachet.

travaux appartement

Le carrelage imitation carreaux de ciment : le bon compromis

Enfin, si vous souhaitez avoir l’effet du carreau de ciment à petit prix pour vos travaux appartement, il existe de nombreuses imitations sur le marché.  Reprenant les mêmes dimensions et les mêmes motifs que leurs concurrents, ce type de carrelage est néanmoins moins solide que ces derniers. A quelques détails près, l’illusion est quasiment parfaite.



Comments

  1. Bonjour LittleWorker, pouvez-vous me dire d’où vient la petite mosaïque blanche en photo svp ?
    Autre question : y’a-t il une marque d’imitation carreaux de ciment que vous conseillez ?
    Merci merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *