Notre sélection de peinture à effet.

Textures originales pour vos peintures !

Aujourd'hui, les peintures et enduits à effets imitent avec succès les matériaux comme le béton, le métal ou même plus fou : la peau d'animal.

peinture_beton

Ces effets sont très appréciés dans les intérieurs de type loft. Il est possible d'obtenir une grande variété de motifs et textures. Il suffit de travailler la surface encore fraîche, en fonction de l'aspect souhaité. Plusieurs fabricants proposent des produits qui peuvent s'appliquer dans toute la maison et même dans les pièces les plus humides (sauf votre douche :D).

Pour ce faire, il faut appliquer une sous-couche spécifique qui contribue à l'adhérence de l'enduit. Elle facilitera aussi le décollage de celui-ci lors de vos rénovations.

peinturesalledebain_beton

Nous proposons sur notre site LittleWorker.com ce type de prestation pour vous !

Imiter l'aspect béton !

Alors les workers êtes-vous ready ?

Si vous êtes patients et minutieux ça ne devrait pas être trop compliqué. Mesdames, vous savez manier vos vernis à ongles sans dépasser alors pas d'excuses !

Avant de commencer, vous avez besoin de :

  • Une taloche

  • Une spatule

  • Une spatule de lissage

  • Une éponge végétale

  • Produits adéquates selon vos envies (effet, couleur etc)

  • Spalter

  • Cire protectrice

Première étape : Appliquer l'enduit

Tout d'abord, mélangez les produits (eau, poudre, colorant et particules minérales) avec un malaxeur électrique afin d'obtenir une pâte souple et de couleur uniforme.
Puis, étalez la pâte avec une taloche crantée en la maintenant quasiment à plat pour avoir un résultat homogène.
Enfin, lissez avec la spatule pour effacer les rainures. Ce n'est pas la peine d'appuyer, le geste se fait en tous sens, délicatement du bout des doigts. Votre surface est maintenant prête pour l'effet !

Seconde étape : créer votre effet

  • Effet griffé

Faites glisser de manière verticale sur toute la hauteur du mur un éventail composé de brin métallique. Partez du haut de votre surface dans appuyez sur votre outil.
Si vous souhaitez atténuer l'effet, vous pouvez utiliser une spatule de lissage un quart d'heure après avoir exécuter votre effet griffé.

  • Effet brossé

Munissez vous d'une brosse en poil de nylon et balayez votre surface en tout sens. Soyez délicat dans vos mouvements pour ne pas déplacer la pâte.
Pour atténuer l'effet, utilisez une spatule de lissage les 15 minutes suivant votre première action.

  • Effet plissé

Utilisez une lame à plisser en donnant de petits coups vers le haut à intervalles irréguliers pour marquer la pâte. Ne soyez pas parfaitement horizontal.

Dernière étape : protéger votre revêtement !

Laissez sécher 24h minimum ! Oui c'est long, mais tout vient à point à qui sait attendre mes petits workers !
Votre temps de pose dépendra également de plusieurs facteurs : l'épaisseur de la couche et la température ambiante. Vous constaterez que le résultat est sec car la couleur éclaircit légèrement.
Enfin, lavez votre mur en tout sens avec une éponge végétale imbibée d'eau. Cela va blanchir les particules minérales qui soulignent la texture.
Pour terminer, appliquez au spalter la cire protectrice. Débutez par le bas et suivez le sens de vos effets. Cette couche permet de rendre le mur lavable.

Voila votre mur est prêt et vous avez l’étoffe d'un véritable Worker ! Mes félicitations !

Petit + : pour un effet peau d'animal il vous suffit seulement de vous munir d'un rouleau pré-marqué de traces de votre animal favoris. Pour encore plus d'originalité, vous pouvez également utiliser une cire teintée.

peinture_animal

Si après toutes ses précisions, tout cela reste du chinois mais que vous souhaiteriez réaliser ce type de travaux chez vous, rendez-vous sur notre site LittleWorker.com