Comment reconnaître un peintre professionnel ?

Vous avez choisi de faire appel à un professionnel pour réaliser la peinture de vos murs ? Il n’est pas toujours évident de réaliser soi-même les travaux et surtout pour un chantier complexe. Solliciter la contribution d’un artisan peintre signifie que vous souhaitez avoir un travail réussi, tout en ayant une gestion professionnelle. Mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne personne ou la bonne entreprise. Entre arnaque et vrai artisan, il est parfois difficile d’avoir la garantie si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour pouvoir faire la différence. Vous n’aurez que des avantages à maîtriser le sujet que ce soit sur les qualifications qu’il doit avoir, le taux horaire d'un peintre, les qualités indispensables et bien plus encore.

alt

Le métier de peintre

Avec un rouleau et de la peinture, tout le monde peut prétendre être peintre, mais il ne suffit pas de savoir manier les outils pour devenir un vrai professionnel. Un peintre qualifié doit pouvoir maîtriser plusieurs fonctions. Il est en mesure de travailler aussi bien sur un chantier pour une nouvelle construction ou sur un chantier de rénovation. Dans les deux cas, les travaux à réaliser ont des similitudes, mais il y a également des différences importantes, mais la finalité reste la même : réaliser le travail final d’habillage des murs. Cependant pour y arriver, il doit être en mesure de maîtriser correctement des procédés qui permettent d’atteindre ses objectifs. Il sait les prendre en compte et évaluer à partir de nombreux éléments un taux horaire du peintre. Ainsi, il est indispensable qu’il sache :

  • Installer des échafaudages
  • Mettre en place des tables de support pour ses outils
  • Mettre les protections nécessaires afin de ne pas détériorer les éléments autour de son chantier comme les meubles par exemple
  • Retirer l’ancien revêtement s’il s’agit d’une rénovation à savoir le décapage des vieilles peintures ou décoller du papier peint
  • Faire des travaux de réfection d’un mur en mauvais état : réparer les fissures, boucher les trous, aplanir la surface à peindre…
  • Réaliser les travaux d’isolation
  • Assurer l’étanchéité du mur

À chaque chantier qu’il entreprend, un peintre professionnel sait après analyse, les outils qu’il doit avoir pour réaliser les travaux : le type de rouleaux, les pistolets, les brosses. Il est capable également de pouvoir rediriger un propriétaire sur le type de produit à utiliser afin de répondre aux attentes. On attend de lui une forte connaissance dans ce domaine. À chaque étape de son travail, il est capable de bien définir les méthodes à mettre en œuvre.

image devis

Quelles sont les qualités d’un bon peintre ?

Certes, la maîtrise des techniques, des connaissances approfondies ne suffisent pas pour déterminer s’il s’agit ou non d’un bon peintre. Il y a des qualités requises qui lui donnent la possibilité de réaliser un très bon travail. Comme il est amené à jouer sur les couleurs, il doit avoir du goût, tout en sachant les utiliser, car rappelons-le il est en charge de donner à une habitation ou un bâtiment la dernière touche. Il connaît les nuances des couleurs et sait leur apporter de la valeur. Il sait répondre aux exigences de ses clients pour leur donner l’ambiance qu’ils recherchent. Il sait évoluer et possède des connaissances solides sur les revêtements. Son travail exige une bonne forme physique, car il déploie des efforts considérables sur les chantiers. Il a aussi un grand sens de l’adaptation surtout si les projets changent en cours de route. Il est rigoureux vu qu’il manipule un grand nombre de produits chimiques par conséquent il a le devoir de respecter les règles de sécurité. En plus d’un bon sens de l’organisation, il travaille proprement, car la peinture est une matière qui laisse des traces. C’est un bon négociateur, à l’écoute de ses clients. Plus il détient nombreuses de ces qualités, plus son taux horaire de peintre augmente.

alt Comment bien choisir un peintre ?

Le choix ne doit pas seulement être axé sur le taux horaire du peintre. Même s’il applique un tarif très intéressant, cela ne définit pas son professionnalisme. Faute d’informations, beaucoup de particuliers ne savent pas sur quoi se baser pour choisir un peintre, pourtant il est important de faire le bon choix, car il s’agit de l’aspect final d’une habitation. Voici des points essentiels à observer pour bien choisir :

  • Vérifier sa réputation : un peintre qualifié possède une bonne réputation auprès de ceux qui ont fait appel à ses services. Le bouche-à-oreille est un moyen de connaître un peu mieux un artisan. N’hésitez pas à demander autour de vous notamment sur la qualité de son travail et sa fiabilité, son mode de fonctionnement. Si vous avez la possibilité d’aller voir un ou plusieurs de ces travaux, c’est un bon point pour voir par vous-même. Mais cela ne suffit pas.

  • Ne pas se fier au devis établi. De nombreux pseudo-peintres sont capables de vous sortir un très bon devis, très cohérent avec un taux horaire de peintre très intéressant. Pour éviter de tomber dans le piège, il faut se renseigner sur les tarifs appliqués pour le genre de travaux que vous souhaitez réaliser.

  • Une bonne recommandation. Il existe des organismes d’accréditation qui délivrent des recommandations. C’est un moyen qui garantit la qualité du travail de l’artisan. Une de ces accréditations est Qualibat qui permet de savoir si un peintre a les qualifications nécessaires. Cependant, elle n’est pas obligatoire, mais constitue un point positif à prendre en compte.

  • La détention d’un statut juridique et administratif. Pour assurer son travail, il doit avoir une assurance décennale ainsi qu’un engagement sur la responsabilité civile. Il paie aussi les cotisations.

  • Il n’hésite pas à donner des explications. Un professionnel sait vous expliquer clairement la situation. Il vous fournit toutes les informations comme les produits qu’il compte utiliser. Il vous donne des conseils et se soucie du chantier. Un peintre ne se borne pas tout simplement à vous donner son taux horaire de peintre sans apporter d’autres détails.

Une affiliation à une association de professionnels démontre également l’engagement du peintre. Une fois que vous avez fait les vérifications, la demande d’un devis est indispensable pour avoir le meilleur rapport qualité/prix. Un bon peintre vous communiquera un devis détaillé et n’hésitera pas à visiter le chantier pour une bonne évaluation afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise au moment des travaux. Il doit contenir les produits utilisés, la durée de réalisation du chantier. Le mieux est de solliciter plusieurs devis auprès de plusieurs peintres. Enfin, si vous n’avez pas pu voir une de ses réalisations chez des proches ou amis, il doit être capable de vous les fournir avec des photos. Vous avez aussi votre part de responsabilité dans ce choix. Vous avez le devoir d’être clair, concis et d’assurer la véracité des informations que vous communiquez pour ne pas fausser le diagnostic, tout simplement dans le but d’avoir un bon prix sur le taux horaire du peintre. Les détails que vous fournissez permettent au peintre d’évaluer dans un premier temps le travail à faire.

image devis