tarif architecte canapé

Tarif architecte : Quelles prestations proposent les architectes d’intérieur ? 

Tarif Architecte : mieux comprendre les prestations

Vous souhaitiez changer d’ambiance décorative, rendre fonctionnelles de petites surfaces ou encore restructurer en profondeur votre aménagement intérieur, un cabinet d’architectes pourra vous conseiller et ainsi mettre en place un plan unique, adapté à chaque projet. Découvrez l’ensemble des prestations architecturales envisageables ainsi que les prix globalement pratiqués par les architectes d’intérieur pour chacune d’entre elles. 

 

tarif architecte cuisine

L’étude de faisabilité, le tarif d’un architecte pour cette étape primordiale

Le tarif d’un architecte pour aménager votre intérieur comprendra nécessairement le prix d’une étude de faisabilité. En moyenne 900 euros, cette première étape consiste tout d’abord à analyser les atouts et points noirs de votre intérieur, puis à proposer en conséquence un plan d’aménagement possible. Totalement à l’écoute de vos attentes, l’architecte saura vous conseiller et vous laissera le choix entre deux propositions d’aménagement, chacune comprenant un plan en 2D, une planche proposant matériaux et ambiance, et une planche d’inspiration avec photos pour vous imprégner de l’atmosphère envisagée. 

 

tarif architecte salon

L’élaboration de la shopping list matériaux 

Une fois que votre budget et ambiance ont été définis lors de l’étude de faisabilité, l’architecte vous proposera une liste comprenant les matériaux et équipements nécessaires. Chacun d’entre eux sera également au choix avec 2 modèles au minimum, comprenant pour tous : le visuel, la référence, le montant et le fournisseur. Le tarif architecte pour cette prestation s’élève environ à 750 euros.  

 

tarif architecte canapé

L’établissement de la shopping list mobilier

Tout comme les matériaux, la shopping list du mobilier vous laissera le choix entre 2 propositions pour chaque meuble, comprenant chacun une photographie, la référence, le prix ainsi que les coordonnées du vendeur. Une planche d’ambiance est également fournie pour vous aider dans le processus de projection. Pour un tarif d’architecte, estimez en moyenne 600 euros pour cette mission. 

 

tarif architecte salle à manger

Crédit photo : Rhinov

La projection grâce au plan 3D

Une fois l’ensemble des éléments de décoration et d’aménagement déterminés avec l’architecte d’intérieur, ce dernier pourra vous livrer un plan en 3D, ou “perspective”. Dessiné à la main ou réalisé à l’ordinateur, cette perspective permettra de vous projeter totalement dans votre futur aménagement et ainsi de voir les éventuelles rectifications à effectuer dans vos choix. Le tarif architecte pour ce dossier sera aux alentours de 500 euros. Notons qu’une planche d’inspiration à visuels est également livrée dans ce dossier, pour plus de réalisme. 

 

tarif architecte meuble

La définition d’un plan d’agencement de mobilier sur mesure

Que vous souhaitiez rendre fonctionnelle une pièce de rangement ou bien l’ensemble d’un logement de petite taille, le tarif architecte pour un plan d’agencement sur mesure sera d’environ 600 euros. Dans ce dossier, il sera livré un plan de coupe afin de bien visualiser l’organisation du rangement, une perspective 3D pour s’imprégner du volume et de l’ambiance ainsi donnée dans une pièce, ainsi qu’une planche d’inspiration pour s’imprégner des matériaux, couleurs et éléments décoratifs propres au meuble. Ce genre de plan est indispensable pour des travaux de menuiseries, ne vous lancez pas à l’aveugle !

 

tarif architecte peinture

La proposition d’un plan peinture

Que vous ayez déjà une idée des futurs coloris de peintures pour votre intérieur ou que vous souhaitiez des conseils avisés d’un architecte, vous pourrez compter sur un plan de repérage pour bien visualiser le choix final. Pour environ 200 euros, visualisez sur ordinateur ce que donnerait votre intérieur avec les peintures choisies. Une fois les coloris définis, un liste des références des peintures vous sera établie.

 

tarif architecte baignoire

La composition complète d’un plan d’aménagement des pièces d’eau 

Le tarif d’un architecte pour aménager la pièce d’eau de vos rêves est d’environ 1 500 euros. Ce projet est extrêmement complet, comprenant l’étude de faisabilité, le plan d’analyse en 2D, les shopping lists matériaux et mobilier, la perspective finale en 3D, la planche d’ambiance, ainsi qu’un plan d’agencement si vous souhaitez un mobilier sur mesure. 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *