Rénover une véranda : nos 2 conseils !

Lumineuse, chaleureuse et verdoyante, en offrant une véritable pièce à vivre supplémentaire. Entretien, isolation et relooking, voici nos meilleurs conseils pour rénover une véranda.

Rénover une véranda pour en profiter au maximum

Usure des ouvrants, condensation, surchauffes estivales… Bon nombre de vérandas construites dans les années 80 s’essoufflent avec le temps. Aujourd’hui, les vérandas ont considérablement évolué sur le plan esthétique mais aussi technique afin d’en faire devenir de véritables pièces de vie y accueillant aussi bien une cuisine, qu’un salon ou encore une salle à manger.
Alors pour en finir avec les problèmes de ponts thermiques et améliorer votre confort personnel afin de pouvoir en profiter été comme hiver, pourquoi ne pas la rénover ? Si vous souhaitez totalement revoir son utilisation pour en faire une pièce toute autre, un architecte d’intérieur pourra vous accompagner pour optimiser au mieux ce bel espace.

La rénovation d’une véranda peut aussi être l’occasion d’introduire des énergies renouvelables à son habitation afin de faire quelques économies sur le long terme.
Pour concrétiser votre projet et pour un résultat qui dure dans le temps, il est bien entendu recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation qui saura vous accompagner et vous orienter dans vos choix.

Les bons gestes pour bien entretenir sa véranda

Rénover sa véranda c’est bien beau mais encore faut-il bien l’entretenir par la suite pour en améliorer sa longévité. L’entretien régulier d’une véranda est nécessaire pour compenser son vieillissement naturel et préserver son aspect esthétique.

Vous pourrez compléter l’entretien de votre véranda en nettoyant ses vitres à l’aide d’une microfibre et en utilisant du vinaigre blanc. Il est également important de vérifier, une fois par an, les chéneaux et descentes d’eaux pluviales afin de s’assurer qu’ils ne soient pas bouchés par des encombrants obstruant le passage de l’eau et éviter ainsi une infiltration d’eau dans votre véranda. Il ne faut surtout jamais graisser les rails de votre véranda mais plutôt se contenter d’enlever les poussières et gravillons qui pourraient s’y loger et de ce fait altérer le mécanisme coulissant.

Un aménagement astucieux et une jolie déco pour s’y sentir bien

La véranda a beau faire rêver, il n’est pas toujours évident de bien l’aménager. Plusieurs questions se posent, comment disposer ses meubles ou conserver une harmonie avec le reste de la maison ? Avant toute chose, il est primordial de garder une cohérence avec le reste de la maison. Il faut que cet espace fasse partie intégrante de votre habitat et se confonde avec les autres pièces.

Poursuivons notre démarche de rénover une véranda avec son aménagement et sa décoration. Véritable lien avec le jardin, la véranda, et son sol en premier lieu, sont souvent malmenés. Mais alors quel sol choisir ? Un parquet, s’il est résistant, ou le plus adéquate, un carrelage, une matière ultra facile d’entretien et qui dure dans le temps. De part sa configuration et sa conception dans le prolongement de la maison, la véranda est bien souvent difficile à aménager.

rénover sa véranda

Il n’est en effet pas facile de trouver le mobilier adapté, il est donc primordial de réfléchir en amont aux dimensions de l’ameublement que vous allez installer. Pour ce qui est de leur style tout est permis, seul sont à bannir les meubles trop hauts coupants la vue.

Pour relooker et moderniser votre véranda et lui donner une réelle fonction vous pourrez jouer sur sa décoration afin d’en faire LA pièce tendance de votre maison. Tout d’abord, donnez-lui du style : scandinave, jungle, bohème ou campagne chic sont autant de styles très tendances en ce moment. Optez pour un mobilier d’intérieur design. Soignez la lumière (guirlande, lampes, bougies) afin de créer une véritable ambiance.

Afin de réchauffer l’atmosphère de votre véranda, donnez-lui du caractère avec un joli tapis XXL. Et enfin, sans non plus transformer votre pièce en serre, n’hésitez pas à y ajouter des plantes, l’accessoire tendance du moment qui en prime fera la jonction entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *