Rénover un appartement en rez-de-chaussée à Lyon

Les appartements en rez-de-chaussée souffrent d’une très mauvaise réputation. Pas de lumière, peu d’intimité, trop bruyant… Voici un petit guide pour rénover un appartement en rez-de-chaussée à Lyon. Il existe des solutions simples et peu couteuses pour pallier ces problèmes et faire de votre logement un vrai nid douillet ou il fait bon vivre.

Investir dans un appartement en rez-de-chaussée, mauvaise idée ? Détrompez-vous, certains logements de ce type peuvent se transformer en de véritables petites pépites si à condition que vous y effectuiez quelques travaux de rénovation. Une stratégie qui a un prix mais qui peut s’avérer gagnante pour les propriétaires qui y gagneront confort et bien-être. D’autant qu’à Lyon, comme dans le reste de la France, un appartement qui ne soit pas en étage est vendu en moyenne 15% moins cher que les autres… De quoi se garder une belle enveloppe pour la rénovation et la décoration !

Faire rentrer la lumière dans un rez-de-chaussée

La première condition pour rendre un logement agréable est sa luminosité. Objectivement, à moins de n’avoir aucun immeuble en face du vôtre, il s’agit du défaut majeur d’un appartement en rez-de-chaussée. Pour contrer ce soucis, il va falloir faire preuve d’ingéniosité.

appartement rez-de-chaussée Lyon

Miser sur les couleurs claires.

Lors de la rénovation de votre appartement à Lyon, choisissez des couleurs claires pour habiller vos murs. En effet, le blanc a pour avantage de refléter la lumière, et donc d’agrandir l’espace en le rendant plus lumineux. Si l’effet aseptisé d’un intérieur entièrement blanc vous rebute, vous pouvez apporter des pointes de couleurs fraîches ou un papier peint graphique sur l’un de vos murs. Ce qui lui donnera une véritable personnalité, sans pour autant écraser l’espace.

Bien choisir ses luminaires.

Dans un appartement sombre, il est préférable de multiplier les points de lumière. Lampadaire, plafonnier, appliques…ne lésinez pas sur les lampes pour créer différentes ambiances tout au long de la journée. Côté ampoules, choisissez une LED qui a l’avantage d’imiter une lumière naturelle.

Installer un réflecteur de lumière.

Faire rentre la lumière du jour chez soi n’a jamais été aussi simple avec un réflecteur de lumière ! Grâce sa surface réfléchissante, ce petit panneau posé près de votre fenêtre transmet directement la lumière du soleil sur les murs et plafonds de votre pièce. Pratique, facile à installer et peu couteux, c’est une solution idéale !

Décloisonner l’espace.

Si la disposition de votre appartement le permet, lors de la rénovation, remplacez les cloisons de votre logement par une verrière. Entre le salon et la cuisine par exemple. Ainsi, vous récupérerez la luminosité d’une pièce à l’autre tout en apportant une touche esthétique incomparable.

Appartement rez-de-chaussée Lyon

Rénover un appartement en rez-de-chaussée à Lyon : comment le sécuriser ?

Si votre appartement en rez-de-chaussée ne donne pas sur une cour ou un jardin, vous pourrez être gêné par le passage des piétons dans votre rue. Là encore, il existe de nombreuses solutions.
Vous pouvez appliquer un filtre dépoli ou opaque en bas de vos vitres pour éviter le vis-à-vis ou investir dans des rideaux ou des stores vénitiens qui laisseront passer la lumière sans pour autant gâcher votre intimité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *