rénovation maison bordeaux

Comment bien choisir sa véranda ?

Vous souhaitez faire construire une véranda dans votre maison, mais pas facile de s’y retrouver dans l’offre existante. Voici quelques conseils pour choisir le modèle qui sera le plus adapté à votre habitation.

Lumineuse, chaleureuse, esthétique, transition entre l’intérieur et l’extérieur… En plus d’agrandir votre maison, la véranda est la définition même d’une pièce où il fait bon vivre et fait rêver de nombreux propriétaires pour la rénovation de leur maison à Bordeaux. Avec un coût moyen de 25 000 euros, la construction d’une véranda est un investissement à ne pas prendre à la légère. Pour bien réussir ses travaux, quelques règles à suivre s’imposent.

rénovation maison bordeaux

Les démarches obligatoires pour installer une véranda

Les dimensions d’une véranda peuvent être extrêmement variables. Mais attention, la taille que vous allez lui allouer ne dépend pas que de vous. En effet, votre commune peut vous interdire de construire une extension ou limiter sa surface en fonction du plan d’occupation des sols et le coefficient d’occupation des sols. Avant de lancer vos travaux, il est donc indispensable de vous rendre à la mairie pour consulter ces documents.

Enfin, si votre véranda fait moins de 40m2, il vous suffira de déposer une déclaration de travaux auprès de votre ville. En revanche, il vous faudra faire une demande de permis de construire et faire appel à un architecte si sa superficie est supérieure. 

Choisir sa véranda en fonction de son utilisation

Avant de se lancer dans la construction de votre véranda et donc la rénovation de votre maison à Bordeaux, il est essentiel d’analyser vos besoins. En effet, selon la fonction que vous souhaitez donner à votre pièce supplémentaire, vos besoins ne seront pas les mêmes. Votre véranda doit être connue en fonction de votre mode de vie. Si la plupart des vérandas abritent une salle à manger, cette pièce peut tout aussi bien accueillir une cuisine, une chambre et pourquoi pas un spa.

Si votre pièce va être utilisée uniquement aux beaux jours, il ne sera pas nécessaire de l’équiper d’un chauffage. Au contraire, si vous souhaitez profiter de cet espace tout au long de l’année, quelques aménagements spécifiques s’imposent : construction d’une dalle adaptée, protections solaires intérieures et extérieures, etc.

rénovation maison bordeaux

Bien choisir ses matériaux

Arrondie, rectangulaire, en L, contemporaine ou victorienne… vous trouverez forcément une véranda adaptée à vos goûts et à vos besoins. Pour des raisons esthétiques, il est favorable d’harmoniser votre rénovation maison bordeaux avec le style et les lignes de sa maison.

Côté matériaux, là aussi, vous aurez le choix. L’aluminium reste la matière la plus plébiscitée par les particuliers. Pour cause, son poids plume et sa maniabilité en font le matériau idéal pour la construction d’une véranda. De plus, il peut se décliner en plusieurs couleurs et peut ainsi s’adapter à votre rénovation maison Bordeaux.

Si vous souhaitez donner une touche naturelle bohème à votre véranda, vous pouvez également opter pour du bois qui donnera tout de suite un côté chaleureux à celle-ci. Plus technique à installer, son prix sera par conséquent supérieur à l’aluminium.

Enfin, les vérandas et acier ou en fer forgé donneront un cachet et un charme incomparable à votre extension. Attention cependant, ce matériau nécessite un entretien régulier, même si les traitements appliqués sur l’acier font en sorte que  les vérandas ne rouillent plus comme celles du XIXe siècle.

Autre élément important : le vitrage. Plusieurs types de verres peuvent venir habiller votre véranda, mais pour éviter les écarts de températures, mieux vaut privilégier un double vitrage à isolation thermique. Enfin, en fonction de l’orientation de sa véranda, il sera peut être nécessaire d’installer des vitrages traités contre les rayons UV.   

Aménager à votre image

Une fois votre véranda terminée, il vous faudra la décorer ! C’est une pièce à part, n’hésitez donc surtout à créer une ambiance toute particulière. Si vous souhaitez vous lancer dans une rénovation maison Bordeaux, commencez par demander des devis comparatifs pour faire le bon choix.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *