rénovation maison bordeaux

Comment entretenir le bois de ma terrasse ?

Vous êtes en pleine rénovation maison Bordeaux, alors pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de neuf à votre terrasse ?

Véritable coin détente, les terrasses en bois s’abiment souvent durant l’hiver et demandent donc un entretien régulier. Voici quelques astuces pour redonner à votre terrasse en bois son éclat d’antan.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter de sa terrasse devient grandissante. Oui mais voilà, les rayons du soleil de la saison dernière suivis par la pluie et le froid de l’hiver ont abimés cette dernière. Pas d’inquiétude, il existe des techniques imparables et faciles pour rénover soi-même sa terrasse en bois en toute simplicité. En quelques étapes, votre terrasse retrouvera son charme d’antan, et vous pourrez profitez des douces soirées d’été avec vos proches.

rénovation maison bordeaux terrasse

Le nettoyage de sa terrasse en bois

Avant de se lancer dans la rénovation de votre terrasse, il est essentiel de la nettoyer. Cette étape cruciale doit être effectuée deux fois pas an afin d’éviter une détérioration trop rapide. En effet, l’absence de nettoyage va favoriser l’apparition de mousse ou de petits champignons qui risqueraient de l’abimer. Pour ce faire, utilisez simplement de l’eau savonneuse et un balais brosse, vous pouvez utiliser de la lessive et même du lave vaisselle (en petite quantité). Puis, frottez dans le sens des lames, jusqu’à ce que votre sol soit débarrassé de ses saletés. Enfin, rincez à grande eau. Pour une solution économique et écologique, vous pouvez aussi remplacer le savon par du percarbonate de soude ou du savon noir.

Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression à moins de 50 centimètre du sol, puisque celui-ci pourrait défibrer le bois et faire sortir des échardes. Veillez également à utiliser une pression moyenne. Si votre terrasse est très sale et que de la mousse ou de la poussière se sont introduites entre les lames, utilisez une spatule ou une lame pour les déloger en douceur.  Si des échardes font leur apparition, pas de panique, il faudra foncer le bois de votre terrasse à l’aide d’une ponceuse et d’un papier de verre à grain fin.

rénovation maison bordeaux terrasse

Rénover le bois devenu gris d’une terrasse

Avec le temps, le bois d’une terrasse en bois devient gris. Ce phénomène totalement naturel est lié aux rayons du soleil et à l’humidité qui a attaqué votre terrasse et a altéré peu à peu sa belle couleur d’origine. Quelque soit l’essence de bois que vous aurez choisi pour votre extérieur, ce phénomène est inéluctable. Si certains aiment cet effet patiné, il est tout à fait possible de redonner tout son éclat à votre terrasse.

Pour retarder le grisaillement, il faudra appliquer de l’huile spéciale bois après chaque nettoyage. Il est souvent nécessaire de poser 2 à 5 couches d’huile pour que celui-ci soit efficace. Choisissez de préférence des produits respectueux de l’environnement puisque les résidus de votre nettoyage vont s’écouler directement dans votre jardin et donc dans les sols.

Enfin, pensez à utiliser fréquemment un saturateur, qui va nourrir le bois en profondeur et retarder son grisaillement au maximum. Il s’applique au pinceau large en plusieurs couches. Entre deux-couches, attendez quelques minutes que le bois ait absorbé tout le produit. Recommencez l’opération jusqu’à saturation.

Si votre bois est déjà atteint par le grisaillement, il faudra utiliser un dégriseur, qui va ouvrir les pores du bois et retirer la couche devenue grise. C’est le seul moyen efficace de retrouver la couleur d’origine de votre terrasse. Pour se faire, il faut utiliser un balais-rouleau propre et passer le produit dans le sens du bois, pour ne pas l’abimer. Le séchage va de 48 à 72 heures en fonction des produits.

Voilà, votre terrasse en bois est comme neuve, prête à accueillir famille et amis pour l’été.

 

Rénovation maison Bordeaux : par où commencer ?

Chaque maison Bordelaise est unique. C’est pour cela que Little Worker s’attache à comprendre précisément votre besoin, d’abord via un entretien téléphonique, puis par une visite technique de votre maison avec nos ingénieurs travaux. Après ces étapes, nous réalisons un chiffrage précis, que vous êtes libre d’accepter ou non. Et jusqu’à cette étape, tout est gratuit !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *