rénovation maison bordeaux

Comment diagnostiquer une façade ?

Rénovation Maison Bordeaux

Vous venez d’acheter une maison à rénover à Bordeaux dont la façade est abimée ? Avant d’effectuer un ravalement ou pour connaitre l’étendue des travaux, il vous faudra procéder au diagnostic de votre façade. Il vous permettra d’évaluer les dégâts et le coût de vos travaux.

rénovation maison bordeaux

Quand faut-il effectuer le diagnostic de sa façade ?

Avant d’acheter un bien, il est nécessaire de regarder l’état de sa façade. Si celle-ci comporte des briques endommagées, des joints effrités, de la peinture écaillée ou des fissures apparentes, il peut être utile d’effectuer un diagnostic façade. Certaines dégradations sont le signe visible d’une usure normale. Mais d’autres pathologies visibles sur les murs traduisent des problèmes de stabilité structurelle, du bâti ou du terrain.

Les façades sont soumises à de nombreuses agressions : pluie, vent, froid, chaleur, pollution… des facteurs naturels qui fragilisent vos murs. Si la plupart du temps, cela se traduit par une altération sans conséquence de votre façade, cela peut parfois s’avérer plus sérieux. Il est donc nécessaire d’effectuer un diagnostic de votre façade.

La loi stipule qu’il est obligatoire d’effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans. Si dans les faits, cette obligation est rarement suivie, vous devez savoir que votre commune peut exiger que vous en effectuiez un. 

rénovation maison bordeaux

Pourquoi effectuer un diagnostic façade ?

Effectué par un professionnel, le diagnostic façade permet de faire un état des lieux complet et d’évaluer l’ampleur des travaux à envisager et le budget que vous pourrez y consacrer. En cas de fissure, le diagnostic façade permettra de révéler si celles-ci sont infiltrantes. Ce qui pourrait être la source de problèmes d’humidité plus importants. Si vous voyez des fissures apparaître, il est temps d’effectuer un diagnostic, en effet, plus tôt le problème sera traité, moins les travaux seront importants.

Au delà des fissures, d’autres signes peuvent vous alerter comme l’apparition de tâches sur les murs. Des signes d’humidité qui nécessitent de réagir rapidement.

Enfin, le diagnostic peut aussi permettre d’évaluer les possibilités d’améliorer l’isolation de votre habitat. Il existe d’ailleurs de nombreuses aides de l’état pour la rénovation de façade et l’isolation des murs  dont vous pourrez certainement profiter.

rénovation maison bordeaux

Comment ça marche ?

Avant d’envisager de faire le ravalement de votre maison, il est également conseillé d’effectuer un diagnostic, cela évitera la pose d’un revêtement sur un mur qui n’est pas sain et de s’assurer que celui-ci a une bonne adhérence.

Ainsi, le professionnel va procéder à plusieurs tests afin d’évaluer l’état du revêtement existant.

Une vérification de l’adhérence : à l’aide d’un cutter, il va tracer un quadrillage dans de 100 petits carrés. Pour connaître le niveau d’adhérence du revêtement, il suffit de compter les carrés qui se détachent après brossage: jusqu’à 15 %, elle est bonne ; de 15 à 35 %, elle est incertaine ; au-delà de 35 %, elle est mauvaise.

Evaluation de la sensibilité à l’eau : l’artisan va humidifier la façade pendant 30 minutes, si après 10 minutes de séchage, le revêtement ne présente pas de gonflement ou de ramollissement, le test est positif.

Le test de farinage : en posant un chiffon foncé sur le revêtement. Si le tissu se colore de la teinte du mur, c’est que le support est farinant, il n’adhère donc pas à la surface du mur.

Une fois ce diagnostic effectué, vous pourrez ainsi, avec l’aide d’un professionnel, envisager un traitement adapté au matériel de votre mur, pour apporter une solution durable et efficace à votre problème. Plusieurs opérations de rénovation vont ainsi se succéder, en commençant par la cause du problème jusqu’à sa réparation. Ainsi, dans le cas d’une infiltration d’eau, on traitera la source de cette infiltration en amont, pour finir par le remplacement des joints et la réparation des fuites.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *