Rénovation : allier modernité & respect de l’environnement

Rénovation maison Bordeaux : Une maison respectueuse de l’environnement

L’écologie et le respect de l’environnement est devenu une préoccupation majeure pour les Français. Cette thématique touche tous les domaines de notre vie y compris celui de la rénovation de votre maison. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire une rénovation moderne et respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir quelques réalisations à Bordeaux

Si l’éco-construction est devenu un terme connu pour ceux qui souhaitent construire une maison de façon plus écologique, il est également possible d’appliquer cette méthode respectueuse de l’environnement pour la rénovation d’une maison ancienne. Voici comment faire.

rénovation maison bordeaux

Un chantier respectueux de l’environnement

Si vous aspirez à vivre dans un logement confortable, sain, économe et fonctionnel tout en gardant le cachet esthétique d’une vieille bâtisse, alors la rénovation durable sera la plus adaptée à vos besoins pour la rénovation de votre maison à Bordeaux. En effet, les travaux que vous engagerez ont un impact direct sur l’environnement aussi bien en matière de consommation d’énergie, d’eau, de protection de la biodiversité et de réduction des déchets. La première chose à faire lorsque l’on se soucie de la planète mais que l’on veut rénover son logement est d’effectuer un chantier qui limitera au maximum tous ces gaspillages.

Si vous faites appel à des professionnels pour votre rénovation maison Bordeaux, parlez-leur de vos préoccupations environnementales. De nombreuses entreprises de rénovations, architectes et artisans sont également concernés par la question environnementale et mettent en places de nombreuses actions pour limiter l’effet néfaste de leurs chantiers sur l’environnement (recyclage des déchets, utilisation de matières naturelles, éclairage économe en énergie, etc.). Une entreprise certifiée RGE pourra vous accompagner dans votre démarche.

rénovation maison bordeaux

Opter pour des matières écologiques

Si, contrairement à la construction, la rénovation de votre logement ne permettra pas d’utiliser des matériaux écologiques pour la structure de votre maison comme le bois, le béton cellulaire ou encore la brique, il est néanmoins possible d’utiliser des matériaux écologiques pour l’isolation de votre maison. En effet, une bonne isolation de son logement permet à la fois de faire des économies d’argent et d’énergies. Pour cela, vous pouvez utiliser des isolants écologiques et naturels, faits à partir de fibres végétales, animales ou organiques qui isoleront aussi bien les murs que la toiture ou le sol. Chanvre, lin, cellulose, laine, coco, liège, bois… Ces matières renouvelables et recyclables ont tout bon !

Une fois votre maison bien isolée, pensez à chasser les courants d’air en changeant les menuiseries de votre habitat. Aujourd’hui il existe un grand nombre de matières isolantes et esthétiques pour les portes et fenêtres. Du bois en passant par l’acier, le PVC n’est plus une fatalité pour votre maison écologique !

Si vous souhaitez changer le sol de votre habitation, choisissez le revêtement avec soin. Pour un parquet, évitez les essences exotiques et optez plutôt pour un bois issu d’une forêt française, qui n’aura pas traversé la planète pour venir jusque chez-vous. Il existe de nombreux labels qui garantissent un bois issu d’une forêt durablement exploitée. Vous pouvez également opter pour des essences brutes et non traitées chimiquement. Pour le carrelage, favorisez les carreaux artisanaux ou de la tomette.

Sur les murs, on favorisera de la peinture bio et écologique, qui ne comporte pas de résine pétrochimique mais des composants d’origines végétales comme la chaux, l’argile ou l’huile de ricin. En plus d’être meilleures pour la planète, elles le seront aussi pour votre santé.

Enfin, si votre ville le permet, vous pouvez également créer votre propre énergie en installant des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou une mini éolienne ! Si votre maison consomme peu, cette solution pourrait même vous rapporter de l’argent en devenant un bâtiment à énergie positive !

rénovation maison bordeaux

Optimiser votre intérieur

Après avoir trouvé l’échoppe de rêve, le temps des travaux est enfin venu. Pour garantir une rénovation la plus écologique possible, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise qui pourra vous accompagner. La première étape est de demander un devis. Vous pourrez ensuite étudier votre projet, du choix des isolants, jusqu’à l’agencement du mobilier. Alors, qu’attendez-vous pour votre rénovation maison Bordeaux ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *