rénovation maison bordeaux

Des rangements astucieux pour une petite cuisine

Rénovation maison Bordeaux : Faire d’une petite cuisine un véritable havre de paix

Si votre cuisine est petite et étriquée et que vous ne savez pas comment vous en sortir pour l’organiser, alors voici quelques idées malines pour optimiser au mieux les rangements de votre cuisine lors de sa rénovation afin de pouvoir en profiter pleinement.

Vous rêvez d’une cuisine où chaque chose trouve sa place et où rien ne traîne ? Sachez-qu’il existe des solutions astucieuses pour aménager votre pièce qui vous feront gagner quelques mètres carrés.

 

Optimiser l’espace

Rien ne vaut une cuisine bien organisée pour avoir envie de cuisiner de bons petits plats. En effet, un plan de travail dégagé et des placards biens rangés peuvent faire toute la différence. Il est important de séparer chacun de vos produits en fonction de leur usage, même si votre cuisine est minuscule.

Si votre cuisine est petite, vous pouvez utiliser toute la hauteur de la pièce pour y stocker vos produits. Les objets dont vous vous servez le moins devront être placés dans les placards les plus hauts. Vous pouvez également utiliser les angles, les dessus de portes et de fenêtres pour y placer des étagères. Tous les recoins sont utiles !

Enfin, privilégiez la simplicité. Mieux vaut avoir de vrais placards bien organisés plutôt que de multiplier les accessoires de rangements. Ces derniers prennent souvent plus de place qu’ils ne vous en feront gagner.

 

rénovation maison bordeaux

Garder ses ustensiles à portée de main

Gardez vos couverts pour faire la cuisine à portée de main, près du plan de travail. La solution la plus pratique est de les ranger dans un tiroir équipé d’un range couvert, mais si l’espace se fait rare, vous pouvez également opter pour une barre métallique fixée horizontalement sur le mur et équipée de crochets, ou d’aimants. Vous pourrez ainsi y suspendre vos ciseaux, écumoires, cuillères, fouets, qui resteront à portée de main. Il même possible d’y suspendre des pots en céramique ou en métal afin d’y stocker vos spatules et autres cuillères en bois.

Profitez des angles de votre cuisine pour y aménager des rangements pivotants qui serviront à stocker vos casseroles et vos plats. Placez toujours en premier les casseroles que vous utilisez le plus fréquemment afin de gagner du temps. Pour les couvercles, il existe des supports muraux très pratiques, qui peuvent se fixer à l’intérieur des portes d’un placard.

 

rénovation maison bordeaux

Des tiroirs pour stocker sa nourriture

Si les produits frais doivent bien évidemment être stockés dans votre frigo, il faudra toutefois trouver une place pour stocker vos aliments secs. La solution la plus pratique est de ranger vos aliments de première nécessité (pâtes, boites de conserves, farine…) dans un tiroir profond, afin de pouvoir visualiser ses stocks en un seul coup d’oeil. Pour plus de praticité, vous pouvez également opter pour un séparateur modulable pour ranger les produits que vous utilisez régulièrement. Rangez ainsi le sel, le poivre, le vinaigre et la moutarde dans un espace, puis le café, le thé et le sucre dans un autre.

Si votre cuisine le permet, vous pouvez également utiliser des bocaux en verre que vous exposerez sur une étagère pour stocker vos pâtes, lentilles ou céréales. Une solution pratique et esthétique pour votre rénovation maison Bordeaux.

 

rénovation maison bordeaux

Ranger efficacement ses produits ménagers

Pour des raisons évidentes de sécurité, il ne faut pas mélanger les produits ménagers avec la nourriture, de même il est préférable de placer ses flacons hors de portée des enfants. Le plus simple reste d’aménager un placard près de l’évier afin d’y stocker les produits de nettoyages avec le papier essuie-tout, le film alimentaire et les sacs poubelles. Il vous suffira alors d’aménager un petit espace dédié à vos produits ménagers, pour éviter tout risque de contamination de vos produits alimentaires.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *