rénovation intérieur

Comment optimiser les rangements dans une chambre

Rénovation intérieur : plus d’excuses pour le bazar !

Nous le savons, ce n’est pas facile d’aménager une petite chambre. Si vous manquez de rangement dans votre pièce, voici quelques astuces qui vous feront gagner de la place !

Entre les vêtements, les chaussures, le linge de lit et les livres, notre chambre manque rapidement de place pour ranger tout notre bazar ! Pourtant, il existe des rangements malins et discrets, qui permettent ne pas se sentir débordés par tous ces objets et faire de votre chambre un vrai lieu de détente. Vous vous sentirez bien mieux dans une pièce rangée et ordonnée, vous nous direz merci !

En effet, si votre chambre fait moins de 10 m2, il va falloir redoubler d’ingéniosité lors de votre rénovation intérieur afin de ne perdre aucune place et donner l’illusion d’espace. Pour cela il va falloir choisir des meubles malins et exploiter les espaces perdus pour y intégrer le plus de rangements possibles.

rénovation intérieur

Un lit qui sert de rangements

Pour optimiser les rangements dans une petite chambre, il vaut mieux appliquer les principes d’une architecture minimaliste pour ne pas avoir l’impression d’étouffer dans votre pièce : less is more ! L’objectif étant que vous puissiez circuler librement autour de votre lit pour donner une sensation d’espace. Si votre chambre ne comporte pas de placards, alors vous pouvez opter pour un lit multifonctions, qui comprend des rangements dans sa tête de lit. Il existe des modèles qui permettent même d’y glisser un mini dressing, sans perdre trop de place.

Enfin, les dessous de lits sont idéaux pour y ranger des vêtements ou le linge de lit sans que cela ne prenne de place. Vous pouvez opter pour un modèle avec tiroirs ou tout simplement surélever votre lit afin d’y glisser des rangements à roulettes. Parfait pour y glisser ses draps, chaussures et ses affaires d’été, une fois l’hiver venu ! il existe également des lits-coffres, qui permettent d’entreposer tout types d’objets et qui possèdent une surface de rangement bien supérieure aux modèles avec tiroirs.

Si vous avez la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond, pourquoi ne pas en profiter pour installer une mezzanine, qui vous permettra d’installer des rangements à votre hauteur sous l’espace réservé au lit. Il existe aujourd’hui des modèles contemporains et design qui se fondent parfaitement dans une chambre d’adultes, bien loin des anciennes mezzanines en bois destinées aux étudiants.

rénovation intérieur

Des placards malins

Bien évidemment, il ne sert à rien d’imaginer pouvoir se permettre l’installation un vaste dressing dans une chambre de petite taille, mais il n’est néanmoins pas impossible d’y installer quelques placards bien pratiques. Privilégiez les placards avec une porte coulissante, qui occupera moins d’espace qu’une porte traditionnelle et ajoutez y un miroir, qui donnera l’illusion d’une pièce plus grande.

Pour ranger vos livres, pourquoi ne pas installer une tête de lit comportant un chevet intégré. Cette petite niche vous permettra de glisser vos bouquins et vos bijoux sans avoir besoin d’installer des tables chevets, qui prennent beaucoup de place. 

Enfin, profitez de la hauteur des murs pour y glisser tous les rangements que vous souhaitez, jusqu’au plafond. N’hésitez pas à occuper le haut des portes avec des étagères pour y glisser vos livres. N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour votre rénovation intérieur. Avec son oeil affuté il trouvera sans aucun doute la solution adéquate pour faire de votre petite chambre une pièce organisée et agréable.

 

rénovation intérieur

Exploitez la hauteur

Même si votre chambre n’est pas particulièrement haute de plafond, une mezzanine peut doubler votre espace ! Un espace nuit à l’étage, et un espace bureau ou rangement en dessous peut vous faire gagner bien des rangements ! Attention à bien éclairer l’espace sous la mezzanine, particulièrement si c’est un espace de travail ou de lecture. N’hésitez pas à estimer votre projet en ligne en quelques minutes pour connaître l’enveloppe budgétaire nécessaire pour votre projet de rénovation.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *