rénovation échoppe

Bordeaux, la ville aux mille échoppes

Le charme des vieilles échoppes

Un jardin en plein centre ville de Bordeaux, une belle surface, et une façade en pierre de taille. Ca vous fait rêver ? Vous n’êtes pas seuls ! Désormais convoitées de tous, les échoppes bordelaises séduisent des centaines d’acheteurs par an, de part leur situation idéale, et leurs intérieurs atypiques.

rénovation échoppe

Se lancer dans une rénovation échoppe bordeaux

Vous le savez déjà, le marché de l’immobilier à Bordeaux est houleux. Parfois acheter un vieil appartement dans le but de le rénover est la solution idéale pour emménager dans un bien qui vous convient, et vous ressemble ! Et Bordeaux est bien connue pour ses nombreuses échoppes. Alors, vaut-il mieux acheter un appartement classique, ou une petite échoppe pleine de charme à rénover ? On vous explique tout sur les échoppes ! Et si vous avez déjà une échoppe, vous pouvez estimer votre rénovation ici

Qu’est-ce qu’une échoppe ?

Si elles font pleinement partie du quotidien des Bordelais, ces maisons atypiques laissent dubitatifs bon nombre de visiteurs. Il faut dire que cette maison en plain pied, souvent dépourvue d’étage et ornée d’un rideau sur sa porte a de quoi étonner.

À l’origine, une échoppe officiait comme lieu de commerce pour les artisans. Mais depuis le XVe siècle, ces cabanes ont été reconstruites en pierres pour progressivement devenir de véritables habitations dans la ville de Bordeaux. Aujourd’hui, les rues de Bordeaux pullulent de ce type d’appartement, faisant la fierté de ses habitants.

Bien qu’à l’époque cette maison bordelaise était majoritairement habitée par les ouvriers, l’échoppe a finalement été adoptée par la classe bourgeoise. Certains quartiers de la ville de Bordeaux sont même aujourd’hui uniquement composés d’échoppes. Le coût d’une échoppe ne cesse de grimper et devient de moins en moins accessible dans certains quartiers réputés de la ville de Bordeaux.

 

rénovation échoppe
Photo : Matthieu Aldama

L’architecture d’une échoppe bordelaise

L’échoppe est une maison bordelaise disposant d’une architecture bien à elle. On distingue deux familles d’échoppes :

  • L’échoppe simple, composée d’une seule porte et d’une fenêtre donnant sur la rue.
  • L’échoppe double, dont la porte se trouve au milieu de deux fenêtres.

 

En général, une échoppe simple possède une surface comprise entre 50 et 80 m2 et peut s’étendre jusqu’à six mètres de large. La chambre à coucher se trouve côté rue, et la salle de vie ainsi que la cuisine se trouvent quant à elles côté jardin. Une autre chambre ou toute autre pièce peuvent être localisées au centre de la maison bordelaise et desservies par un couloir latéral. Il n’est pas rare de trouver une véranda dans le prolongement du salon.

Une échoppe double possède les mêmes spécificités, hormis la présence d’un couloir central séparant chaque pièce d’une autre. En matière de surface, elle est bien plus grande; de 90 à 120 m2 avec une largeur oscillant entre 8 et 10 mètres.

Une échoppe bordelaise peut également jouir d’une cave reliée par un vieil escalier en bois. L’autre caractéristique bien spécifique à l’échoppe concerne l’aspect décoratif maison. Des carreaux de ciment ou un parquet en chêne ou pin ornent généralement le sol de la maison bordelaise.

 

rénovation échoppe bordeaux

Rénovation échoppe : un terrain rêvé pour les architectes

Si cette maison bordelaise connait un tel succès, c’est aussi grâce à son beau potentiel de rénovation. Car en l’état, une échoppe peut être vétuste et trop sinistre pour être confortablement vivable. Mais c’est sans compter l’ambition des architectes! À Bordeaux, l’échoppe est considérée comme un joyau d’antan dont les travaux de rénovation vont redonner magnifiquement vie. La ville de Bordeaux dénombre pas moins de 11 000 échoppes, soit un paradis pour les architectes!

La majorité des échoppes à Bordeaux font l’objet d’une rénovation et/ou d’une surélévation. L’idée en se lançant dans un projet en travaux de rénovation est d’offrir un joli coup de neuf sans pour autant dénaturer le cachet si particulier de l’échoppe. En effet, faites en sorte de garder les éléments anciens de votre échoppe; murs de pierre, carreaux de ciments ou cheminée en marbre seront des atouts forts dans votre maison.

Si vous souhaitez seulement rénover l’intérieur de l’échoppe, aucun permis de construire ne sera à déposer à la Mairie de la ville de Bordeaux. Toutefois, une extension de la surface voire une surélévation de la maison, une déclaration préalable ou un permis de construire sera impérative pour mener à bien votre projet. Pour vos travaux de rénovation, nous vous conseillons de supprimer les pièces noires de la maison bordelaise. Souvent présente dans une échoppe, cette pièce noire est peu utile et n’améliore en rien le bien-être ressenti chez soi.

Au moment de votre rénovation, gardez en mémoire que vos travaux auront un impact sur le coût de la future revente de l’échoppe. Soignez bien les détails avec votre architecte, il est là pour vous orienter vers les meilleurs choix d’aménagement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *