rénovation maison Lyon

Rénovation d’une maison ancienne à Lyon : 5 conseils pour réussir ses travaux

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation d’une maison ancienne à Lyon ? Il faut dire que les demeures anciennes possèdent souvent une authenticité que les maisons neuves n’ont pas. Cependant, la rénovation d’une vieille maison peut s’avérer fastidieuse lorsque l’on souhaite préserver la cachet de l’ancien tout en y apportant le confort moderne. Voici quelques conseils pour sublimer une vieille bâtisse et la rendre agréable à vivre.

Mettre en valeur les éléments d’origine

Les maisons anciennes ont du vécu, une histoire à raconter. Lorsque vous vous lancer dans des travaux de rénovations, rien de tel que de préserver certains éléments pour lui apporter un certain cachet. Vieilles pierres, moulures, parquet, cheminée, escalier, poutres apparentes… autant d’éléments qui vous ont certainement séduits lorsque vous avez visité votre demeure pour la première fois.

Cependant, avec les années, ces objets peuvent s’être dégradés. Rassurez-vous il est tout de même possible de les restaurer pour leur redonner leur éclat d’antan. Pour cela, faites appel aux artisans de votre ville ou adressez-vous directement à votre architecte d’intérieur qui saura à qui s’adresser pour ce type de petits travaux.

Vous pouvez également recycler certains objets pour leur donner une nouvelle utilité : la porte d’une vieille grange, par exemple, sera du plus bel effet en tant que porte coulissante pour votre nouvelle salle de bain. Un établi sera également parfait dans votre cuisine.

Laisser rentrer la lumière

Une maison ancienne peut souffrir d’un manque de luminosité. A l’occasion de la rénovation de celle-ci, profitez-en pour revoir les ouvertures sur l’extérieur. Rien de tel qu’une grande baie vitrée ou d’une jolie verrière pour mettre en valeur votre bâtisse. Pour créer un contraste intéressant, n’hésitez pas à miser sur des ouvertures contemporaines ou des menuiseries noires, elles apporteront un éclat supplémentaire à votre maison !
Avant de commencer vos travaux, faites appel à un architecte ou à une entreprise de rénovation qui saura vous dire ce qu’il est possible d’envisager et vous apportera des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensées.

rénovation maison Lyon

Des matériaux contemporains pour sublimer l’ancien

Pour la rénovation d’une maison ancienne à Lyon, mettre en valeur les éléments anciens en y apportant une touche de décoration contemporaine peut être une excellente idée. Un sol en béton ciré peut, par exemple, être une façon originale de mettre en valeur un mur en vieille pierre. Au contraire, habiller un mur avec une couleur profonde peut sublimer un parquet rustique ou des tomettes du XIXe siècle.

Privilégier des matériaux de qualité

Il serait dommage de gâcher l’histoire de votre maison ancienne en y apportant des matériaux de piètre qualité lors de vos travaux de rénovation. Pour préserver le charme du lieu, utilisez des matériaux de qualité comme le bois, les carreaux de ciment ou encore le verre ou l’acier pour un style plus industriel. Ainsi, votre habitation aura encore plus de cachet.

rénovation maison Lyon

Rénovation d’une maison ancienne à Lyon : faites appel à de bons professionnels

On ne le répètera jamais assez, si vous choisissez de rénover votre bien, que ce soit une maison ou un appartement, faites-vous aider par les bonnes personnes. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’ampleur, le plus simple est de contacter une entreprise générale de rénovation.

L’architecte en charge de votre chantier se chargera ainsi de votre projet de A à Z en vous évitant de faire appel à une pléiade de professionnels de corps de métiers différents. Un gain de temps évident et une sécurité assurée puisque c’est le maître d’oeuvre qui coordonne tout le chantier. De plus, l’entreprise prendra le temps de sélectionner avec vous des artisans avec lesquels elle collabore depuis longtemps. Ce qui constitue excellente garantie de la qualité de vos travaux !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *