rénovation chambre bonne lyon

10 Astuces pour la rénovation d’une chambre de bonne à Lyon

Investir dans la rénovation d’une chambre de bonne à Lyon pour l’occuper ou la louer peut s’avérer être une très bonne affaire pour les propriétaires. D’autant qu’en effectuant une belle rénovation, ces micro-appartements peuvent très vite devenir fonctionnels et optimisés, faisant vite oublier leur toute petite taille. Voici quelques astuces pour rénover efficacement ces minis logements pour en faire un véritable havre de paix.

A Lyon, comme dans la plupart des grandes villes de France, les immeubles bourgeois disposent de nombreuses chambres de bonnes sous leurs combles. Ces appartements qui dépassent rarement les 10 mètres carrés peuvent s’avérer être un très bon investissement, à condition d’y faire quelques travaux de rénovation bien pensés qui permettront d’optimiser l’espace.

Une rénovation complexe, mais pas impossible

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les chambres de bonnes servaient à loger le personnel des propriétaires des appartements bourgeois. Situées au dernier étage des immeubles, ces logements de fortunes ne comportaient que le strict nécessaire : l’espace pour un lit et un lavabo, les WC étant généralement partagées par tous les domestiques étaient placés sur le pallier. Aujourd’hui massivement investis par les étudiants, il est nécessaire d’y inclure quelques fonction supplémentaires et un peu plus de confort.

Il va donc falloir user d’ingéniosité et d’imagination pour réussir à loger dans une seule et même pièce un espace nuit, un coin cuisine et une salle de bain. Un travail complexe, certes, mais loin d’être impossible si vous faites appel à un architecte d’intérieur compétant pour votre rénovation.

Un mobilier sur-mesure pour gagner de l’espace

Pour optimiser l’espace dans une studette ou une chambre de bonne, pensez au sur-mesure. En effet, la largeur standard d’un plan de travail risque d’occuper tout l’espace de votre logement et donnera un style trop chargé à la pièce. Afin de combler ce problème, il peut être judicieux d’investir dans des meubles sur mesure. Si vous faites appel à un architecte d’intérieur pour l’aménagement de votre studette, il saura à coup sûr trouver le mobilier adapté à votre lieu de vie. Ainsi, il sera plus facile d’intégrer cuisine, lit et douche si ces derniers sont conçus pour rentrer dans l’appartement.

Les meubles escamotables, meilleurs alliés des petits espaces

Un des problèmes majeurs que l’on rencontre lorsque l’on prépare la rénovation d’une chambre de bonne à Lyon est le rangement. Afin de contrer ce point, investissez dans un mobilier malin, spécialement conçus pour les petites surfaces. Lits-coffre, table basse, canapé…il existe de nombreux meubles comportant des rangements, des tiroirs ou des étagères en leur sein.

Enfin, côté rangement, n’hésitez pas à investir la hauteur de vos murs pour y poser des étagères. Même l’espace au dessus des portes pourra vous servir afin de pouvoir y ranger livres, bibelots, accessoires de cuisine et tout les objets de petites tailles. Pour un ameublement optimal, vous pourrez également opter pour un mobilier escamotable ou 2 en 1. Un type de mobilier qui se trouve facilement, même dans les grandes surfaces d’ameublement. Profiter du plan de travail pour le transformer en table à l’heure du repas, faites fabriquer des tablettes coulissantes qui pourront recouvrir votre évier lorsque vous cuisinez, etc.

Créer un espace chaleureux

L’un des atouts d’une chambre de bonne est sans doute sa luminosité. En effet, située au dernier étage des immeubles, celles-ci ne disposent d’aucun vis à vis. Lors de votre rénovation, accentuez cet atout au maximum en utilisant une peinture blanche sur vos murs. Cette couleur qui reflète la lumière donnera une illusion d’espace très agréable. Privilégiez également cette couleur dans votre mobilier et ajouter de petites touches de couleurs dans la décoration pour y ajouter un peu de fantaisie.

rénovation chambre de bonne

Rénovation d’une chambre de bonne à Lyon : faites appel à un architecte d’intérieur.

Lorsque vous faîtes face à des espaces atypiques, l’accompagnement d’un architecte d’intérieur devient vite indispensable. Pour penser l’aménagement et optimiser au maximum, n’hésitez pas à comparer les devis et à faire mûrir votre projet dans votre esprit avant de vous lancer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *