Comment savoir si vos combles sont aménageables ?

Projet de rénovation Bordeaux : aménager ses combles

La famille qui s’agrandit, ou simplement l’envie d’avoir plus d’espace pour vivre : pas besoin de déménager ! Bien sûr, vous ne pourrez pas pousser les murs, mais si vous avez la chance d’avoir des combles, vous pouvez facilement les rénover et les aménager. C’est un gain d’espace considérable, pour un coût moindre par rapport à une extension ou une surélévation. L’aménagement des combles c’est le bon plan pour gagner une chambre de plus, ou un bureau, voire un dressing.

Il faut bien prendre en compte les contraintes d’isolation, de chauffage, et d’aménagement. Les poutres apparentes des combles peuvent être un véritable atout si elles sont en bois, mais peuvent devenir dérangeantes si elles sont en métal.

Les combles, même si la hauteur sous plafond est basse, peuvent accueillir tout type de pièce. Un dressing peut être pratique si vous accumulez les vêtements. Un bureau est idéal si vous cherchez un endroit calme pour travailler, loin du chaos de la salle de jeu. Une chambre à l’écart de la maison fera sans doute rêver votre ado, qui pourra écouter sa musique sans vous déranger.. Les combles aménagés sont une solution à tous vos problèmes d’aménagement !

rénovation bordeaux

Identifiez le type de combles de votre maison

Les combles correspondent à un espace vide localisé entre les toits et le plafond du dernier étage d’une maison. Faisant souvent office de débarras, ces combles peuvent faire l’objet d’un agrandissement. Il n’est pas rare de voir à Bordeaux de tels travaux de rénovation. Mais encore faut-il pouvoir posséder des combles disposés à subir des travaux de rénovation.

Sans être un expert du bâtiment, il est possible de constater rapidement si les combles d’un bâtiment sont aménageables ou non. Si vous tenez debout dans les combles de votre maison, il s’agit d’un bon début. Dans le cas contraire, il vous faudra mesurer la hauteur et relever la nature de la charpente.

Une hauteur inférieure à 1,80 mètre vous empêchera de rendre vivable cette pièce de la maison. Seuls des rangements pourront être intégrés. En matière de charpente, si celle-ci est en pannes et chevrons, vous n’aurez qu’à la consolider. Une charpente plus neuve dotée de fermettes préfabriquées devra peut-être subir des travaux de rénovation.

 

Prévoir une bonne isolation pour les combles de son habitat

Dans une maison ou un appartement, c’est au niveau de la toiture que se trouve la plus grande déperdition de chaleur. Il est ainsi essentiel d’opérer de sérieux travaux de rénovation d’isolation. L’isolation est prévue pour préserver une pièce des coups de froid ainsi qu’une trop grande surchauffe. Les travaux d’isolation de vos combles peuvent s’effectuer à l’intérieur de la salle en prenant soin d’éviter les ponts thermiques tout en respectant la ventilation de votre charpente.

C’est aussi le choix de l’isolant qui aura une incidence sur la chaleur de la pièce de l’appartement ou de la maison. Isolant en laine de verre, isolant en laine de chanvre, isolant en laine de lin ou encore isolant en laine de roche, le champ des possibles est vaste.

Une rénovation à l’extérieur peut dans certains cas être nécessaire, mais seulement en cas de réhabilitation complète de la toiture. Pour une question de budget, limitez-vous à une isolation seulement à l’intérieur. En ce qui concerne le chauffage de la salle, une extension du réseau central sera réclamée. Pour y parvenir, des travaux conséquents seront à mettre en œuvre. Moins onéreux à l’installation, des convecteurs électriques pourront être une bonne alternative.

 

rénovation bordeaux

Prendre en considération l’acoustique des combles

Les combles étant localisés au-dessus du dernier étage d’une maison, il est préférable de réaliser des travaux d’acoustique pour limiter le bruit. Le bruit peut venir aussi bien de l’intérieur, mais également de l’extérieur. D’où l’intérêt d’isoler les sols, le plafond, les murs, et les fenêtres !

Avant de poser le parquet en bois ou le carrelage, une sous-couche prenant la forme de dalles ou de rouleaux sera à poser. Si votre maison dispose d’une structure robuste, vous pourrez même opter pour une dalle en béton voire une dalle flottante. Pour les murs et le plafond, le mieux est d’isoler directement l’ossature.

 

Ne pas négliger l’accès

Pour accéder aux combles de votre maison, une simple trappe est souvent présente. Dans une optique d’aménagement, la construction d’un nouvel accès sera indispensable selon l’utilisation que vous souhaitez faire de vos combles. S’il s’agit d’une nouvelle pièce à vivre, l’installation d’un escalier restera la meilleure option. Plus vos enfants sont jeunes, plus il faudra penser à la sécurisation de cet escalier.

La création de cet escalier impliquera le perçage d’une trémie afin qu’il soit le plus grand possible. Ces travaux auront un impact sur la surface de la salle. Pour un accès moins important, certains particuliers optent pour l’escalier escamotable ou la simple échelle. Cette solution reste principalement destinée pour une pièce peu utilisée.

 

Faites appel à une entreprise experte en rénovation Bordeaux

On sait à quel point des travaux de rénovation dans une maison impliquent un certain prix en France, et notamment à Bordeaux. C’est pourquoi il est primordial de ne pas choisir au hasard l’entreprise à Bordeaux pour l’aménagement des combles de votre habitat.

Ces professionnels du bâtiment seront les mieux qualifiés pour vous conseiller en amont des travaux. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour affiner au mieux le prix de la facture. Chaque entreprise en rénovation possède ses propres caractéristiques à Bordeaux, prenez soin de la choisir sérieusement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *