rénovation appartement

Rénovation appartement : Rénover pour une colocation

La colocation est à la mode : nos conseils pour votre rénovation appartement

Acheter un appartement pour le louer en colocation peut s’avérer être un très bon investissement pour les propriétaires. Afin d’en maximiser sa rentabilité, voici quelques astuces pour savoir comment aménager votre appartement au mieux pour une colocation.

Aujourd’hui, la collocation n’est plus uniquement destinée aux étudiants, de plus en plus de trentenaires, et même de séniors font le choix de vivre en communauté afin d’avoir la possibilité de vivre dans un espace plus grand et convivial. Si vous souhaitez rénover votre appartement afin de le destiner à la collocation, certains éléments primordiaux sont à prendre en compte.

rénovation appartement

Comment aménager les espaces de vie ?

Le principe de la colocation repose sur une idée centrale : celle du partage ! En effet, afin de mener à bien la rénovation d’un appartement destiné à la collocation, il est important de ne pas oublier que certaines pièces seront destinées à être partagées par la communauté. C’est le cas du salon, de la cuisine et de la salle de bain. Chacune de ces pièces doit être suffisamment grande pour pouvoir y accueillir la collocation dans son intégralité.

Côté déco, il faudra éviter les couleurs vives, ou les objets trop personnalisés, afin que chaque colocataire s’y sente à l’aise, quelque soit son âge ou son genre. Il faudra donc favoriser les couleurs neutres comme le blanc ou le gris pour la couleur de vos murs, mais aussi de vos meubles. Prévoyez des étagères et de l’espace afin que chacun de vos locataires puisse y apporter sa petite touche de déco. Enfin, n’oubliez pas de choisir un grand canapé, afin que tous les habitants puissent s’y installer !

Ne pas négliger l’intimité de chacun

Si le partage est le maître mot de la colocation, il est tout de même essentiel que chacun des habitants de l’appartement puisse bénéficier de son intimité. Si la chambre constitue une bulle privée dans laquelle le colocataire peut vivre en toute intimité, il est aussi primordial de lui réserver d’autres espaces au sein de l’appartement.

Si cela est possible, il est préférable d’aménager une salle de bain par chambre, afin d’éviter les conflits au sein de la coloc’. Si cela n’est pas faisable, vous pouvez peut être diviser votre salle d’eau en deux, si celle-ci est assez grande ? Et dans le cas ou plusieurs colocataires devraient partager le même espace, optimisez-le au maximum ! Couvrez vos murs de patères de différentes couleurs, afin que chaque personne puisse accrocher sa serviette et évite de laisser traîner ses affaires.  Dans la cuisine comme dans la salle de bain, prévoyez de nombreux rangements, afin que chacun puisse y ranger ses propres affaires et dispose de sa propre étagère pour les produits qu’il souhaite garder pour lui.

Afin de ne pas créer une sensation de désordre en passant la porte de l’appartement, pensez à optimiser votre entrée. Prévoyez donc de nombreux rangements pour les manteaux et les chaussures.

 

rénovation appartement

Rénovation appartement : Optimiser les espaces de vie

Un appartement en colocation est un lieu qui va connaitre de nombreux passage tout au long de la journée. De la cuisine au salon en passant par la salle de bain… les vas et viens vont être incessants ! Il est donc essentiel d’optimiser l’espace afin de fluidifier au maximum les mouvements. Pensez à l’aménagement, et faire des travaux de rénovation appartement pour optimiser le tout.

Dans le salon, on évite d’accumuler les meubles afin que la circulation soit le plus fluide possible et que les colocataires n’aient pas l’impression de se marcher dessus. Prévoyez de nombreux fauteuils afin que chacun puisse trouver sa place.

Côté salle à manger, pourquoi ne pas opter pour une grande table en bois et des bancs afin de renforcer l’esprit de convivialité

Dans la cuisine, pensez à privilégier la convivialité en aménageant un grand plan de travail, où plusieurs locataires pourraient cuisiner en même temps, prévoyez la place pour un grand frigo, et n’oubliez pas d’y inclure beaucoup de rangements pour pouvoir stocker la vaisselle, mais aussi les aliments, de plusieurs personnes qui ne mangent pas forcément toujours la même chose durant les repas !

Si vous avez un projet de rénovation appartement, commencez pas comparez les devis : faites une estimation de votre enveloppe budgétaire en moins de 5 minutes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *