rénovation appartement paris

Comment limiter le vis à vis sur mon Balcon ?

Rénovation appartement Paris

Ça y est, les beaux jours sont arrivés et vous allez enfin pouvoir profiter de votre balcon. A vous les déjeuners, les apéros et les diners dans votre petit havre de paix ! Seulement voilà, il est quasiment impossible de ne pas avoir de vis à vis lorsque l’on vit en ville. Voici quelques solutions bien pratiques pour éviter le vis à vis et que vos voisins  ne profitent pas eux-aussi de vos sessions bronzette sur votre terrasse.

rénovation appartement paris

Des cloisons discrètes et originales

Pas facile de se sentir à l’aise sur son balcon lorsque l’on se sent observé de toute part. Pour profiter comme il se doit de votre espace extérieur, il est primordial de se préserver du vis à vis. Si votre balcon donne sur la rue et que vous souhaitez éviter que que tous les passants vous observent pendant que vous prenez votre petit déjeuner, il est indispensable d’utiliser des cloisons. En effet, pour éviter un maximum de regards sur votre lieu de vie, mieux vaut privilégier des cloisons hautes.

En bois, en tissu ou en métal, à vous de choisir la cloison qui conviendra le plus à vos goûts et à l’esthétique que vous souhaitez donner à votre balcon. Pour une ambiance bohème est épurée, privilégiez des panneaux en bois ou en matières naturelles, l’acier conviendra plus à une décoration de type industrielle. Les petits budgets pourront également habiller leur balustrades de canisses naturelles, qui ont l’avantage d’être très légères et de s’installer simplement. Pouvant monter jusqu’à 1,80 m, elles protègent du vent, mais aussi des regards indiscrets. Seul inconvénient, elles peuvent se briser facilement et nécessiteront d’être régulièrement changées.

Enfin, le brise-vue en toile peut aussi être une solution simple pour protéger sa terrasse. Ultra facile à installer grâce à un système d’oeillets, il est également traité pour résister aux intempéries.

Pour les balcons peu lumineux, il existe des panneaux à lames orientables, qui fonctionnent de la manière qu’un store vénitien. Fermés, ils agissent comme un panneau classique et vous isoleront totalement du vis à vis, puis, en fonction de l’orientation données aux lames, ils feront entrer plus ou moins de lumière. Une solution idéale pour ceux qui souhaitent voir sans être vus.

rénovation appartement paris

Isoler sans cloisonner

Si votre appartement parisien dispose d’un balcon couvert ou d’une loggia, il sera impossible d’y installer une cloison, faute de vous couper tout à fait de la lumière du soleil. Mieux vaut opter pour des solutions plus basses, qui vous protégeront néanmoins du vis à vis. Les jardiniers en herbe pourront habiller leurs rambardes de plantes et de fleurs hautes qui seront utilisées comme protection face aux regards des voisins tout en amenant une touche déco bucolique à votre balcon urbain. Plus votre espace sera luxuriant, moins le vis à vis sera présent. Le bambou peut aussi être une alternative végétale intéressante pour créer une cloison naturelle. Son petit plus ? Il pousse très rapidement et n’est vraiment pas cher !

Pour une créer une ambiance romantique et cosy, il est tout à fait possible d’installer des rideaux blancs à votre balcon. Ajoutez à cela des guirlandes lumineuses et votre terrasse deviendra un véritable nid d’amour.

Enfin, il existe également des stores latéraux. Il montent et descendent facilement et permettent de vous protéger des regards à chaque fois que vous le désirez.

rénovation appartement paris
Se protéger des regards plongeants

Dans la ville, il n’est pas rare d’être entourés d’immeubles, il est donc également nécessaire de se protéger du vis-à-vis créé par des vues plongeantes. La solution la plus simple et la plus rapide reste l’installation d’une ou plusieurs voiles d’ombrage en tissus.

Une pergola peut également être envisagée. plus difficile à installer, elle est néanmoins magnifique associée à des plantes grimpantes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *