devis rénovation paris cuisine

Par où commencer la rénovation de son appartement ?

Rénovation Appartement Paris : on commence par où ?

Vous avez comme projet une rénovation appartement Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est un long chantier qui se prépare énormément en amont. Vous devez avoir une idée claire du résultat que vous souhaitez, prendre en compte tous les facteurs et ne laisser aucun détail vous échapper. Nous vous conseillons de débuter les rénovations avant d’emménager afin de ne pas subir les contraintes dues aux travaux.

Pour bien commencer une rénovation appartement Paris, il y a 3 points à suivre : lister ses besoins, comparer les devis et choisir ses matériaux. À moins d’être spécialiste dans le bâtiment, faire appel à un professionnel est la solution la plus judicieuse. Pour partir sur de bonnes bases, suivez nos conseils !

 

devis rénovation paris cuisine

1. Lister ses besoins

La première chose à faire avant de faire appel à des professionnels, est de bien définir les travaux à effectuer. Rénover, ne signifie pas “tout casser” dans 100% des cas, mais remettre à neuf. Peinture, plomberie, installation électrique ou revoir l’aménagement intérieur sont différents types de rénovation.

Pour connaître vos besoins, prenez une feuille et faites le tour de votre appartement afin de lister tous les travaux à prévoir. Vérifiez également si les installations (électricité et plomberie) sont à jour. Notez tout ! Vous reviendrez dans un second temps sur votre liste, pour choisir les rénovations vitales. Dans un troisième temps, prévoyez un budget et anticipez les frais supplémentaires non prévus.

N’oubliez pas de définir le temps à votre disposition pour les travaux. Si vous devez emménager le plus rapidement possible, refaire l’aménagement intérieur n’est pas la meilleure idée. En plus d’être long, ce chantier est extrêmement contraignant et salissant. Créez un planning de travaux en prenant en compte la durée de ceux-ci et le déroulement logique des actions.

 

devis rénovation paris

2. Comparer intelligemment les devis

Rénover son appartement n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez vous entourer de professionnels qualifiés qui connaissent leur travail et qui vous accompagneront pendant toute la durée de vos travaux. Faire appel à des professionnels va vous permettre d’avoir une équipe de spécialistes qui sera d’une grande aide pour rénover au mieux votre appartement. Toutefois, entre un architecte et un maître d’oeuvre les prix seront forcément différents ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents professionnels pour vous faire une idée du prix de la rénovation appartement Paris. Seuls les spécialistes peuvent estimer précisément le budget à prévoir.

Après avoir obtenu vos devis, vous allez devoir choisir l’entreprise qui sera en charge des travaux. Pour faire le bon choix, renseignez-vous un minimum sur les prix du marché pour le type de rénovation voulu. Choisissez l’entreprise qui propose l’accompagnement qui vous correspond le mieux, qui vous assure un travail de qualité et une équipe certifiée.

devis rénovation paris carrelage

3. Choisir ses matériaux

Vient ensuite le choix des matériaux. Couleur des murs (peinture ou tapisserie), choix des carrelages, du parquet, les dernières finitions sont indispensables pour habiller votre logement afin de vous sentir définitivement chez vous. La décoration de votre appartement reflète votre personnalité et crée une ambiance.

Mais savez-vous qu’il existe des matériaux durables et écologiques ? L’écologie est aujourd’hui, au centre des préoccupations des Français. Nous vous donnons quelques astuces afin de terminer votre rénovation appartement Paris sur une note écologique.

Si vous optez pour un parquet en bois, dirigez-vous vers les labels qui garantissent un bois issu d’une forêt durablement exploitée où celui-ci n’est pas traité chimiquement. Pour le carrelage, favorisez les carreaux artisanaux ou de la tomette. Pour vos murs, une peinture bio et écologique dont la composition naturelle est d’origine végétale uniquement (la chaux, l’huile de ricin ou l’argile) est idéale. Une fois à votre goût, votre appartement sera à votre image et prêt à accueillir votre famille !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *