rénovation appartement paris

Comment organiser une cuisine dans un petit espace ?

Rénovation appartement Paris : optimiser l’espace d’une petite cuisine

Avoir une belle cuisine dans un petit appartement, c’est possible ! Voici quelques astuces et techniques de professionnels pour optimiser l’espace et créer une cuisine fonctionnelle et agréable dans laquelle vous n’aurez plus peur de faire à manger.

Dans les studios ou les petits appartements parisiens anciens, la cuisine est bien souvent un espace sacrifié. Minuscule, peu fonctionnelle, souvent très sombre… rien qui donne très envie d’y passer du temps. Mais ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques conseils précieux qui vous seront bien utiles lors de vos travaux de rénovation pour faire de cette pièce XXS un lieu de vie digne des plus grands.

travaux appartement paris

Rénover sa cuisine en suivant ses besoins

La première chose à faire en envisageant les travaux dans sa cuisine est d’adapter ce lieu à votre personnalité. Que vous soyez un véritable cordon-bleu ou un piètre cuisinier, seul ou parent d’une famille nombreuse, votre cuisine idéale ne sera certainement pas la même. Pour l’aménagement d’une petite cuisine, il est nécessaire de faire des choix : un célibataire pourra faire l’impasse sur un lave-vaisselle, ce qui lui laissera la place pour des rangements supplémentaires, à l’inverse une famille aura besoin d’un peu plus d’électroménager pour cuisiner, sans toutefois négliger les placards, qui serviront à stocker la nourriture. Analysez votre mode de vie, et surtout ce que vous souhaitez faire dans votre cuisine, pour la façonner à votre image !

travaux appartement paris

Privilégier les rangements

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus la cuisine est petite, plus sa rénovation doit être pensée en amont. Pas la peine de foncer chez un cuisiniste à peine votre compromis de vente signé.

Comme dans chaque espace réduit, la règle première est de privilégier les rangements pour libérer le plan de travail et donner une illusion d’espace. Si votre cuisine est étroite, optez pour des rangements en hauteur. N’hésitez pas à disposer des placards et des étagères jusqu’au plafond, les rangements les plus hauts serviront à stocker ce que vous utilisez le moins. Vous pouvez également utiliser les angles et les dessus de portes pour ranger vos bocaux et vos livres de cuisine. Une solution pratique et esthétique.

Au delà des rangements, il est également essentiel de respecter un bon espace de circulation entre les différents point du triangle d’activité : stockage, préparation-cuisson et lavage. Essayez de conserver au minimum 60 centimètres devant le plan de travail pour pouvoir circuler librement et être à l’aise dans sa cuisine.

Enfin, évitez l’électroménager en pose libre. En effet, le matériel encastrable est souvent plus compact et permet de gagner de la place. Vous pouvez également l’habiller d’une porte assortie au reste de votre mobilier, pour alors créer une unité qui augmente l’impression d’espace.

travaux appartement paris cuisine

Jouer sur la luminosité

Comme toujours dans les pièces riquiqui, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires aussi bien pour ses murs que pour son sol et son mobilier. Pendant votre rénovation appartement Paris, vous pourrez tout refaire. Pour le sol, il est également conseillé d’utiliser des revêtements mats qui capteront la lumière et créeront un effet miroir bien utile pour créer l’illusion. Enfin, si cela est possible vous pouvez abaisser une cloison ou installer une verrière afin d’ouvrir la pièce et apporter de la lumière tout en conservant un espace dédié.

Pour profiter au mieux de chaque mètre carré de cet espace, il peut être utile de faire appel à un architecte d’intérieur qui vous proposera un aménagement qui fasse profit du moindre mètre carré. Contrairement aux idées reçues, avoir recourt à des professionnels peut vous faire réaliser de véritables économies. En effet, en fonction de votre budget, celui-ci parviendra certainement à utiliser des meubles standards, sans avoir forcément recourt à des meubles sur-mesure qui sont souvent assez coûteux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *