renovation appartement lyon

Comment préparer la rénovation de son appartement Lyon ?

Lyon, ville lumière

Chaque année, les classements des meilleures villes de France n’en finissent pas d’être propagés sur internet. Pour quitter Paris ou seulement pour changer d’air, les Français sont perpétuellement en quête de la ville rêvée pour venir s’implanter. Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Lyon se battent souvent les marches du podium. Et Lyon mérite cette attention de par son cadre de vie.

Les amoureux de l’architecture ont trouvé en Lyon la ville idéale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon possède en son antre des bâtiments tous plus somptueux les uns que les autres. Les constructeurs immobiliers se sont naturellement inspirés de ce patrimoine riche pour mettre sur pieds des appartements et maisons typiques. Le cœur de Lyon jouit d’une architecture charmante allant de pair avec une quiétude de vie. Sauf qu’avec le temps, un appartement ou une maison ancienne peut s’altérer et devenir de moins en moins confortable. Des travaux de rénovation peuvent ainsi intervenir.

Comment anticiper la rénovation de son appartement en amont des travaux ?

La rénovation d’un appartement met entre parenthèses le vie calme de ses occupants pendant un temps déterminé. Avant de signer un devis, il faut être certain de vouloir se lancer dans cette phase de rénovation plus ou moins longue. Plusieurs interrogations doivent se poser :

— Votre appartement à Lyon a-t-il besoin d’une rénovation partielle ou complète ?

— Pour une rénovation complète, faut-il effectuer une mise aux normes ?

— S’il s’agit d’un simple rafraichissement, quelle pièce et concernée par votre projet en travaux ?

— Quel est le prix maximal que vous êtes prêts à allouer pour cette rénovation d’appartement ?

L’idée est de tout mettre à plat pour relever les points essentiels à considérer. Pièce par pièce, étudiez la rénovation de votre appartement dans son ensemble. Cuisine, salle de bains, chambres, salle à manger, etc., essayez de vous projeter dans votre appartement idéal. Sachez également qu’un appartement ou une maison sont difficilement habitables lors de travaux, veillez à trouver une solution d’hébergement à proximité pendant cette période.

source Pinterest

Rénovation appartement Lyon : Quelques conseils pour réussir son appartement

Concrétiser un projet de rénovation à Lyon nécessite d’être au fait de plusieurs éléments-clés. À la différence d’une maison, un appartement étant en copropriété implique des travaux seulement dans les locaux privatifs. Les parties communes ne doivent aucunement être affectées.

Organisez votre espace

Si vous êtes contraints de rester dans votre appartement le temps des travaux, l’organisation doit être encore plus poussée. Des travaux conséquents comme la pose d’un carrelage, la construction d’une nouvelle cuisine ou la réfection des murs d’une pièce doivent être pensés sans perturber le foyer. Il est recommandé d’entamer les travaux dans cet ordre : gros œuvre, rénovation des réseaux électriques et de la plomberie, réfection des sols, installation des sanitaires, puis rénovation des murs.

Optimisez les performances énergétiques

Dans une maison comme dans un appartement, la consommation d’énergie peut être améliorée. Des travaux d’aménagement peuvent être l’occasion de revoir ses performances en matière d’énergie. Il vous faudra installer des couches isolantes sous le plancher de votre salle de vie voire de laine isolante sur les faux plafonds. Remplacer vos vieilles fenêtres est également une bonne option pour préserver l’intérieur de votre appartement du froid.

Agrandissez votre intérieur

La rénovation de votre appartement à Lyon est aussi l’occasion de totalement transformer votre intérieur. Vous pouvez de ce fait casser les murs d’une pièce pour donner une sensation de grandeur. Créer une telle ouverture fluidifiera en plus la circulation dans l’appartement. Jouez avec les matières en installant des portes coulissantes ou des verrières. Moins figé, votre appartement bénéficiera d’un vrai espace modulaire.

Peaufinez la décoration de votre appartement à Lyon

Après les gros travaux, l’intérieur de votre appartement mérite d’être finement décoré. C’est bien la décoration d’intérieur qui vous permettra de vous sentir parfaitement chez vous. Refaire la peinture dans chaque pièce est un moyen simple de transformer un appartement. Vous redonnez ainsi vie à votre intérieur en lui donnant une allure plus moderne et propre. Quant au sol, il doit également être pris en considération. Plus contraignant qu’une peinture, poser du parquet dans une salle de vie ou un joli carrelage dans la cuisine apportera un cachet non négligeable à votre appartement. Amusez-vos avec les motifs et les teintes pour profiter d’un intérieur en phase avec vos goûts personnels.

La conclusion des travaux de rénovation dans votre appartement à Lyon sera le moment pour créer des ambiances particulières dans chaque pièce. Le choix des meubles et des éléments décoratifs contribuera au style souhaité pour votre intérieur. Et n’oubliez pas, l’appel d’une entreprise de rénovation ou un architecte s’impose pour disposer d’un appartement qui vous ressemble.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *