Rafraîchir votre logement de façon écologique et économique

Tous les étés, c’est la même chose ! Les journaux télévisés parlent de la canicule et des hautes températures. La période de chaleur approche en France et vous souhaitez vous en prémunir, rafraîchir votre logement en utilisant des solutions écologiques et économiques ?
Little Worker a les solutions pour vous aider intelligemment à vous rafraîchir sans mettre en place de climatiseur.

immeuble vert

La plante verte, une solution géniale!

Le taux d’humidité est un facteur important dans la sensation de chaleur, plus le taux est élevé plus la chaleur ressenti par le corps est grande.
Les végétaux sont une solution idéale pour réguler le taux d’humidité, LittleWorker vous invite donc à installer un maximum de plantes vertes chez vous. Profitez en pour choisir des plantes dépolluantes et assainir votre atmosphère.
Les plantes vertes créent un phénomène d’évapotranspiration, cela consiste à transférer l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration. Cela permet de créer un bouclier contre la chaleur, et de rendre l’atmosphère de votre logement plus respirable.
Nous vous conseillons de réaliser un mur végétal, c’est un ouvrage simple à construire. Il est essentiel de réaliser cela avec des plantes à forte croissance. Ce mur végétal donnera un vrai plus à votre appartement tout en vous permettant de rester au frais.
Dans la continuité, installez des végétaux au niveau de votre balcon, ou sur vos fenêtres grâce à des jardinières. Vous pourrez ainsi créer un barrage de verdure face à la chaleur. Petit plus, plantez des aromates (comme le basilic ou la menthe) qui vous permettrons d'en profiter dans votre assiette.

Une autre solution, plus performante si votre logement le permet, est de réaliser un rempart à la chaleur en optant pour une toiture végétalisée, cela vous permettra également de créer un refuge pour la biodiversité.

En appartement, cultivez de préférence des plantes qui absorbent l’humidité : les arbustes tropicaux, les cactées, les orchidées et autres fougères constituent ainsi de magnifiques variétés !

Variétés de plantes

Certaines variétés de plantes sont plus à même d’absorber l’humidité de l’air, il s'agit des épiphytes, elles sont notamment présentes au niveau des pieds et branches d'arbres (elles prennent la forme de mousses et lichens). Beaucoup de ces plantes sont cultivables en pot et donc adaptées aux appartements. On retrouve principalement les variétés suivantes : cactées, broméliacées, bégoniacées. Ces espèces absorbent une grande partie de l’humidité et se développent tout au long l’année en appartement.
Les arbustes tropicaux fonctionnent également très bien, citons un des plus connus : le yucca.

Enfin, la reine pour absorber l'humidité reste l’orchidée. Elle possède une grande faculté d’absorption de l’humidité et reste une des plus belles plantes d'intérieur.

domotique

La domotique à votre secours

Des solutions à la pointe de la technologie vous permettent également d’économiser votre énergie en vous passant de climatiseur. Elles permettent donc à chacun d'améliorer le confort de son logement.
LittleWorker vous conseil l’utilisation domotique à travers une solution de box ouverte et évolutive. Par exemple, Somfy (marque Française) vous permet grâce à sa box TaHoma d’être interactif et compatible avec plus d'une centaine d'équipement de la même marque (motorisations, éclairage, alarme, gestion énergie...).

Il existe également de nombreuses autres marques expertes dans différents domaines :
Chauffage : Atlantic, Hitachi, Ciat, Honeywell, Danfoss...
Eclairage : Philips hue
Ouverture : GU, KFV, Hoppe, Velux

Une solution vraiment innovante est d’opter pour le capteur d’ensoleillement, cela vous permet d’adapter, de façon automatisé, le mouvement de vos équipements au rythme du soleil. Exemple : vos volets descendrons automatiquement en fonction de l'ascension du soleil.
Pour obtenir confort et économies d’énergies : couplez votre chauffage et vos volets roulants pour une optimisation de la température.

store

Stores

Notre conseil le plus important est d’éviter l’exposition directe du soleil notamment durant cette période estivale. Il est essentiel de mettre en oeuvre un barrage à l’apport d’air chaud tout en favorisant l'apport d’air froid.
Dans ce but, nous vous conseillons d’installer des stores (de préférence de couleurs claires) ou de faire mettre en place une pergola de type canisse. Ceux-ci vous permettrons (tout comme le fait de fermer ses fenêtres durant la journée) d’empêcher les rayons du soleil d’entrer mais aussi conserver une lame d’air entre votre fenêtre et votre logement afin de rester au frais.
Les stores extérieurs sont beaucoup plus efficaces. En effet, ils permettent de conserver la chaleur à l’extérieur puisque la vitre n'est pas exposée au soleil.
Si vous êtes locataire, vous pouvez demander à votre propriétaire de les faire installer (attention tout de même à bien respecter votre règlement de copropriété).

fenetre

Les films de protection solaire et anti-chaleur

Sans réaliser de gros travaux, vous pouvez choisir d’installer des films de protection solaire. Ces films sont anti-chaleur, transparents et se posent directement sur les vitrages de votre habitation.
Très efficaces, ils permettent de renvoyer jusqu’à 79% de la chaleur.

La rénovation

Lors de la rénovation de votre logement, n’hésitez pas à améliorer l’isolation. Vous pouvez profiter de crédit impôt et aide de l’Etat (voir l’article de notre blog :Cumuler l'éco-prêt à taux zéro avec le Crédit d'impôt transition énergétique. )
L’isolation est essentielle en été comme en hiver. Elle vous permettra de réaliser des économies considérables mais aussi d'apporter un confort non négligeable à la vie dans votre logement.

Conclusion

LittleWorker vous à livré ses différentes astuces pour vous permettre d’être au frais à bas coûts cet été.

Les plantes restent avant tout une solution naturel et écologique pour vous permettre de réguler la chaleur. Pour les solutions nécessitant quelques travaux de bricolage LittleWorker se tient à votre disposition.

LittleWorker est une startup spécialisée dans le conseil et la réalisation de travaux à travers une mise en relation.
Grâce une interface WEB simple et épurée, LittleWorker vous proposera des prestations de qualité à coûts maîtrisés.
Notre but est votre satisfaction, aussi bien à travers la facilité d'usage de notre site, qu'à travers la qualité de l'information fournie par notre algorithme magique.

Little worker , c'est la solution adaptée pour vos travaux !

logo little worker