entreprise rénovation

Pourquoi choisir une entreprise rénovation écologique ?

Si faire construire une maison écologique est devenu courant, faire appel à une entreprise rénovation durable pour un appartement ou une maison est déjà moins banalisé. Pourtant, les intérêts sont nombreux, comme l’utilisation de matériaux sains, des économies d’énergie à la clé ou encore la réduction de vos gaz à effet de serre : tout ceci en apportant un soutien à l’économie locale ! Sans oublier les aides en tout genre, de l’éco Prêt à taux zéro jusqu’aux aides régionales peu connues. De plus, la rénovation est plus écologique que la construction, car elle produit moins de déchets et utilise des matériaux moins nocifs. Focus sur les avantages d’une entreprise de rénovation écologique. 

entreprise rénovation

Les matériaux sains d’une entreprise de rénovation durable

Une entreprise rénovation écologique vous incitera en premier lieu à revoir l’isolation de votre logement, mais pas de n’importe quelle manière. Cette dernière vous proposera des matériaux sains, naturels et souvent locaux, permettant de réduire votre impact sur l’environnement tout en protégeant votre santé. Oubliez ainsi toutes les laines minérales ainsi que les isolants issus de l’industrie pétrochimique, ces derniers étant toxiques, non recyclables et énergivores à la fabrication. Pour exemple, la laine de verre s’effritant avec le temps, a ainsi été reconnue irritante pour la peau, les voies respiratoires et indiquée comme potentiellement cancérigène. 

Ainsi, une entreprise de rénovation durable utilisera des matériaux biosourcés et naturels comme le chanvre, un matériau totalement inoffensif pour votre santé comme pour l’environnement et s’avérant 100% recyclable / biodégradable. De même, si la rénovation concerne uniquement la peinture de vos murs, il ne faut pas négliger l’importance de sa composition. Une peinture naturelle sera ainsi préconisée pour limiter les COV présents dans l’air ambiant de votre logement. Une entreprise rénovation réellement engagée dans une démarche écologique utilisera une peinture composée à au moins 95 % d’ingrédients naturels.

entreprise rénovation

Une isolation verte, des économies à la clé

Une isolation défaillante étant le premier poste de dépense énergétique des ménages, il pourra être judicieux de rallier :

  •  allègement des factures par une rénovation de votre logement (isolation, chauffage, toiture)
  •  optimisation de la démarche écologique en faisant appel à une entreprise de rénovation écologique.

 

Les différentes techniques et matériaux d’une entreprise de rénovation durable vous permettront de faire des économies sur vos factures énergétiques à hauteur de 80 % et ceci au même titre qu’une entreprise dite “traditionnelle”. Les murs pourront ainsi être isolés phoniquement et thermiquement par du liège ou encore du chanvre, tandis que la toiture pourra par exemple être isolée grâce à un toit végétalisé. Le végétal n’a pas fini de vous surprendre, puisque le simple recouvrement de vos murs extérieurs par du lierre ou de la vigne vierge pourra vous faire gagner jusqu’à 6 °C. Économisez ainsi sur votre facture de climatisation, et passez l’été au frais !

 

entreprise rénovation

Une économie locale soutenue, un environnement préservé

Le développement durable se basant sur les trois piliers fondamentaux du social, de l’économie et de l’écologie, une entreprise rénovation écologique aura tout à vous offrir, à commencer par votre implication dans le processus de transition écologique de notre société. Les matériaux naturels utilisés sont souvent d’origine locale, limitant ainsi les émissions carboniques causées par le transport et le processus de fabrication tout en soutenant les entreprises et emplois locaux.

Enfin, la rénovation écologique se base également sur la performance des artisans, ces derniers devant être forts d’une expertise. Privilégiez ainsi les professionnels certifiés grâce au Label RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement). Un professionnel maîtrisant parfaitement ce processus, ne pourra qu’engendrer un chantier inscrit dans la durabilité (loin de l’obsolescence programmée qui touche également les prestations de service), tout en ralliant performance énergétique et allègement des factures. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *