Poser un sol chauffant !

En ces temps glacials toutes les excuses sont bonnes pour trouver une chaleur réconfortante chez soi !

LittleWorker vous explique comment installer un plancher chauffant !

Attention : la pose d'un chauffage au sol n'est à réaliser seulement en cas d'importante rénovation car cela nécessite de refaire intégralement tout le sol de votre pièce.

Comment ca marche ?

Le système de sol chauffant est très simple ! Un câble est noyé de façon homogène sous le plancher afin de répartir la chaleur. Adieu le carrelage froid et les petons gelés ! En effet, ce système garantit une température douce ne dépassant pas les 28°C. Cela évite l'effet de jambes lourdes car elle est inférieure à celle de notre corps. Pas mal non ?
Autre avantage et pas des moindres : le gain de place réalisé du fait que tous les espaces sont libérés par l'absence de chauffage au mur.

parquetchaud

LittleWorker propose la pose de parquet si vous souhaitez réaliser ce type de prestation.

Avant la pose :

Vous devez concevoir un plan précis de vos travaux afin de savoir exactement où placer vos nattes.

Vérifiez surtout que votre sol-support est bien plat et horizontal. Si ce n'est pas le cas , une chape autonivelante de ravoirage devra être réalisée pour que tout soit au même niveau.

Quel revêtement choisir ?

Le meilleur choix : les revêtements minéraux ( carrelage, grès, pierre) qui diffusent très bien la chaleur.

Si vous souhaitez un revêtement en plastique celui-ci doit être identifié comme compatible avec un plancher chauffant.

Les parquets et contrecollés de moins de 15mm d'épaisseur sont admissibles uniquement en pose collée. Les stratifiés peuvent convenir mais doivent être certifiés conformes pour ce type d'installation.

Evitez les moquettes sur mousse.

Allé maintenant que l'on a toutes ces indications, on retrousse ses manches et on attaque !

image devis

Partie 1 :

Pour commencer, agrafez un joint périphérique de 5mm d'épaisseur tout autour de la pièce afin de séparer la chape des parois verticales.

Puis, posez des panneaux d'isolant ( polystyrène de forte densité, mousse rigide de polyuréthane) sur la dalle . Sécurisez le tout avec des bandes adhésives.

Afin d'être efficace, l'isolant thermique doit être continu sur toute votre surface. Rien ne doit le traverser ( câbles, gaines etc).

Partie 2 :

Déroulez vos nattes de chauffage en veillant à bien les étirer et bien les aplatir au sol. Vous pouvez débuter au niveau des raccordements électriques (la liaison froide).
Veillez à conserver un espace de 10 cm le long des murs et ne passez pas sous les meubles fixes. Si vous souhaitez changer de direction, découpez le treillis plastiques à l'aide d'un cutter.
Fixez vos nattes à l'aide de cavaliers en plastique directement plantés dans l'isolant. A savoir que certaines marques vendent des nattes autoadhésives.

natteschaudes

Partie 3 :

Ca avance, ca avance, tenez bon !

Maintenant, raccordez le câble en bout de natte à votre boitier de connexion qui est encastré dans le mur.
Attention, cette liaison ne doit en aucuns cas circuler sur les câbles chauffants !

Avant d'enrober votre réseau de câbles chauffants dans une dalle ou une chape de mortier, effectuez des essais pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Maintenant que tout est en place, posez un treillis métallique soudé par dessus les nattes chauffantes. Il va permettre d'armer votre dalle ou votre chape d'enrobage.

Partie 4 :

Coulez une dalle de béton ou une chape de mortier de 5 à 6 cm d'épaisseur. Un plastifiant peut y être ajouté afin de faciliter l'enrobage.
Puis, tirez la dalle à la règle dans le but d'obtenir une surface lisse et homogène.

Il faut la laisser minimum trois semaines, courage ! Tout vient à point à qui sait attendre !

Enfin, avant la mise en place de votre revêtement définitif vous devez vérifier la première mise en température.

Voila, vous allez pouvoir vous blottir bien au chaud chez vous !

Si vous souhaitez rendre votre intérieur plus cosy avec un parquet chauffant mais le temps vous manque : LittleWorker s'en charge !

image devis