Plafond tendu : le faux plafond par excellence

Le plafond tendu est sûrement une des meilleures innovations en matière de revêtement de plafond. En effet, même si le prix du plafond tendu est un peu plus élevé, il a de quoi répondre aux attentes les plus exigeantes. Les entreprises ont été les premières adeptes de ce faux plafond, mais très vite, il a investi les maisons des particuliers qui ont été séduits par les nombreuses possibilités qu’il offre. Il convient toutefois de mieux le connaître afin de ne pas foncer tête baissée et se heurter à des difficultés.

plafond tendu

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Un plafond tendu est un élément de décoration dans une pièce. Il sert en outre à cacher les imperfections du vrai plafond comme un jaunissement, une peinture qui vieillit mal, ou justement pour donner un coup de neuf. Parfois, c’est une solution facile pour éviter de faire de gros travaux. Dans tous les cas, le plafond tendu est un investissement intéressant pour donner un nouveau visage à une pièce à vivre. Il est fabriqué avec du PVC pour donner une toile thermo-extensible. Il résiste très bien à la chaleur ainsi qu’à l’humidité et à la moisissure. Pour l’installer, on utilise un système d’accroche appelé « lisse ». Il en existe deux types, selon le fabricant et les exigences de la pièce. Il y les lisses non apparentes et les lisses avec corniches apparentes. Elles sont généralement conçues en aluminium ou en PVC. Les fixations se font sur les murs. Pour la pose, il y a 2 méthodes : la pose à froid ou la pose à chaud. Le plafond tendu est un revêtement qui est fait sur mesure, en fonction de la demande et des caractéristiques de la pièce à recouvrir. Les designers proposent une multitude de motifs. Actuellement, il existe également des plafonds tendus en polyuréthane ou en vinyle.

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux, RDV sur littleworker.fr !devis-gratuit

Les choix disponibles pour un plafond tendu

Les plafonds tendus sont classés en deux catégories. On distingue ainsi le plafond tendu fixé par harponnage et celui avec la fixation par pincement. Le premier est surtout utilisé pour les grandes surfaces, notamment dans les locaux commerciaux pour donner un rendu visuel bien meilleur, afin que les clients gardent une bonne image de l’entreprise. Le second est le choix que proposent les professionnels pour les particuliers. Il est appelé plafond tendu semi-confectionné. Mais les fabricants ne cessent aujourd’hui d’innover et mettent en vente sur le marché des produits toujours plus performants. Cependant, en fonction, le rapport qualité/prix du plafond tendu sera ajusté. Parmi les offres disponibles, il y a par exemple des plafonds avec traitement anti-acariens, fongicide ou antistatique et bien d’autres.

prix plafond tendu

Le plafond tendu prix : pour quel type de logement ?

Qu’il s’agisse d’une maison contemporaine ou d’une maison ancienne, le plafond tendu peut s’adapter à tous les types de logements. Toutefois, avant la pose il faut veiller à ce que le plafond qu’il cachera soit sain. Il offre plus d’esthétique, avec de multiples choix pour les motifs à savoir des photos ou tout simplement en couleur unie. Grâce à sa résistance à la chaleur, au froid et à l’humidité, il est adapté à toutes les pièces, notamment dans une cuisine ou encore dans une salle de bain. Il apporte du cachet à des espaces comme les halls d’entrée qui sont souvent décorés de manière très basique. Il offre aussi un large choix de finitions, ce qui permet d’étendre les possibilités de décoration. Vous pouvez avoir un résultat satiné, métallisé, laqué ou mat. Vous pouvez avoir également un plafond translucide qui met en valeur les lumières et les disperse. Ce qui est idéal dans les pièces un peu sombres. Le prix du plafond tendu varie également en fonction des besoins.

plafond

Quels avantages avec un plafond tendu ?

Le plafond tendu possède de nombreux avantages, très profitables. Avec les multitudes de possibilités qu’il offre, les fabricants et les designers proposent plusieurs déclinaisons, ce qui rend son utilisation encore plus intéressante. Voici quelques-uns de ses atouts :

  • Une très grande adaptabilité tant au niveau de la pièce que de la forme du plafond : arrondie ou voûtée
  • Il donne du volume à la pièce et de la hauteur quand il est translucide
  • La possibilité de choisir sur plus de 200 couleurs
  • Il garde une tension constante et ne fléchit pas au fil du temps
  • Le plafond tendu à froid a une très grande résistance à la déchirure
  • Il permet de cacher les imperfections sans avoir recours à de grands travaux
  • Il améliore l’isolation phonique et thermique
  • Il y a très peu d’entretien à faire. Ce qui optimise le prix du plafond tendu. Toutefois, vous pouvez faire un lessivage si vous le souhaitez.
  • La pose est assez rapide. Il n’est pas nécessaire de déplacer les meubles et encore moins de faire un dépoussiérage après.
  • Son transport est moins contraignant que les autres types de revêtement de plafond
  • Une bonne durée de vie

La liste n’est pas définitive, mais pour autant même s’il est le cache-plafond par excellence, le plafond tendu a des inconvénients qu’il ne faut pas du tout prendre à la légère.

Nous vous garantissons Prix, Délai et Qualité : RDV sur littleworker.fr ! devis en ligne

Attention aux inconvénients du plafond tendu

Même s’il suscite l’engouement chez les fabricants et chez les utilisateurs, le plafond tendu possède des inconvénients, qui doivent être pris en considération.

  • Le prix du plafond tendu : il est assez cher si on le compare par exemple avec le faux plafond suspendu. Il propose un large choix, mais cela a bel et bien un prix.
  • Il est moins écologique. Il ne faut pas oublier que sa fabrication est faite à partir du plastique qui est produit selon des procédés encore très toxiques pour l’environnement. Le côté écologique est encore à revoir. Il l’est bien moins que les peintures aqueuses.
  • Pour les grandes surfaces, il y a malheureusement encore des soudures qui sont visibles. C’est le cas quand la partie à couvrir dépasse 2,70 m de large. Toutefois, sur le marché les produits chinois disposent des largeurs plus importantes, mais la qualité est douteuse et souvent le respect de l’environnement est laissé de côté.
  • Le plafond tendu diminue la hauteur du plafond
  • Les obstacles liés aux éclairages posent souvent des problèmes durant la pose. Très vite, il y a une répercussion sur le prix du plafond tendu.

Enfin, même si théoriquement il est facile à poser, cela s’applique plutôt aux professionnels formés. Pour le faire soi-même, il faut déjà de l’aide, du courage et surtout d’excellentes connaissances sur la matière et une maîtrise parfaite. Le sujet de la pose est abordé dans le paragraphe suivant, afin de que vous puissiez constater qu’il est bien mieux de faire appel à un professionnel.

alt

Comment est réalisée la pose du plafond tendu ?

Pour poser un plafond tendu, il faut d'ores et déjà disposer du matériel adéquat. Ce n’est pas une question de simple bricolage. Tout dépend de la situation, de votre choix et du professionnel qui s’en occupe. Il y a aussi des techniques spécifiques à respecter sinon le résultat est désastreux. Il en existe 2 :

La pose à chaud

La toile est chauffée. Il s’étend jusqu’à pouvoir couvrir la surface et à être parfaitement lisse.

La pose à froid

Souvent, il faut utiliser une spatule.

Dans les deux cas, il faut être formé et avoir beaucoup de dextérité. Un plafond tendu est posé par 2 personnes au moins.

Comme vous l'avez compris, de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin de définir le prix d'un plafond tendu. N'attendez plus pour contacter LittleWorker et obtenir des informations complémentaires relatives à votre future plafond tendu.

Vous avez une idée de travaux, RDV sur littleworker.fr pour une estimation gratuite ! devis en ligne